Nous sortons de Mexico et continuons vers Xochimilco ( jardins de fleurs ) qui sont célèbres partout dans le monde et qui sont en partie les restes des aménagements des îles artificielles (chinampas ) que les Aztèques avaient effectués sur la lagune du lac Texcoco.
Le style de la chinampa consiste à déposer une certaine quantité de boue sur un treillis de joncs et de branches qui s'enfoncent progressivement. On continue d'ajouter de la boue et quand le treillis touche le fond, on plante tout autour des saules ou des peupliers qui, en prenant racines, consolident le terrain.
A cette époque ces canaux arrivaient jusqu'au cœur même de Mexico et furent le principal moyen d'acheminement de toutes sortes de marchandises. L'importance de ces canaux aussi bien pour le commerce que pour drainer les eaux de la ville, était donc capitale. Imaginez que pendant les années 1800 les canaux étaient parcourus par plus de 60 000 embarcations !
Depuis l'arrivée des espagnols on y à élevé le beau couvent de San Bernardino Sienne, patron de la ville. Près de San Bernardino la jolie Capilla del Rosario date de 1768 recouverte de stuc et de céramiques de Puebla. Tous les jours se déroule le traditionnel marché aux fleurs de la Madreselva.
Lieu de villégiature Xochimilco est devenu petit à petit pour les Mexicains une promenade dominicale. On y vient avec "la familia " se retrouver sur les quelques 150 barques multicolores à fond plat " trajinera " aux doux prénoms de Lupita, Carmen, Adelita etc...
A chaque fond de rues menant aux canaux se trouvent des embarcadères. Des barques multicolores se balancent le long des quais. Nous prendrons celle au nom de Lupita. Manœuvré par des homme armés d'une perche des petites barques viennent à notre rencontre pour nous vendre des boissons, des tacos et autres souvenirs....
Nous déjeunons dans celle-ci et naviguons parmi les jardins potagers et fleuris des anciens aztèques. Autrefois ceux-ci cultivaient ici l'essentiel de ce qui composait leur alimentation.
Nous croisons quelques familles mexicaines venant fêter un anniversaire. Ils sont gais car ils ont peut-être un peu beaucoup bu, ils chantent et sollicitent pour notre grand bonheur des mariachis offrant leurs services depuis des petites embarcations. Joyeuse cacophonie de fausses notes. Ambiance et décor kitch sont au rendez vous.
Construits à partir d'îlots dans la vallée de l'Anáhuac; Xochimilco classées par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité donne la preuve éloquente de l'esprit créatif et des efforts de l'homme sans grand moyen, pour former un habitat, dans un environnement géographique peu favorable.
A Xochimilco : nous avons sélectionner pour vous près de l' Embarcadère Principale :
On vous propose une promenade en barque " trajinera " pour 150-200 pesos de l'heure et par personne mais si vous voulez avoir une vision complète de la lagune et de son histoire il vous faut compter deux heures.
Pour 80 pesos de plus vous pourrez y ajoindre un repas typique "comida" au choix avec une boisson comprise.
Et si vous voulez charmer vos oreilles et vos compagnes par la musique des Mariachis Norteños il vous faudra prévoir 70 pesos par sérénade ... ambiance assurée.
Museo Dolores Olmedo Patiño :
A trois km à l'ouest de Xochimilco et en dehors de la ville de Mexico se trouve un musée ouvert en 1994 :
En effet ce musée à ne pas manquer est en fait l'ancien manoir du 17 ème siècle Finca Noria légué en 1994 à la nation par Dolores Olmedo est d'un raffinement à couper le souffle, des gazons vert tendre, des parterres de fleurs, bougainvilliers écarlates, jacarandas en fleur, bleu lavande, une pléthore de paons se pavanant en faisant la roue et en poussant des « Léon » stridents, des gazouillis d’oiseaux et des Xoloitzcuintles, ( photo ci dessous ) chiens gris sans poils des peuples précolombiens, adulés par Frida Kalho et qui, selon la croyance populaire, aident les défunts à traverser la rivière de Mictlán, l'un des paradis aztèques.
Le musée en lui-même est un trésor en soi. D. Olmédo, qui fut la maîtresse de Diego de Rivera a constitué une collection des plus intéressantes et a amassé beaucoup d'œuvres ( environ 140 ) dans une vaste collection ouverte au public.
On y voit notamment une série d’œuvres d'Angelina Beloff peintre russe ( 1ère femme de D. Rivera ) avec un échantillonnage éclectique de l’ évolution de l’œuvre de Diego Rivera : des natures mortes aux accents de Cézanne, le cubisme, l’expressionnisme abstrait, des portraits, dont celui de Dolorès et de Maria Félix.
On peut aussi bien y voir une série vingt cinq petits couchers de soleil sur l’océan d’Acapulco peints en 1956, sous différentes lumières ainsi que des tableaux de Frida Kalho, dont les célèbres "femme au 40 piquetas" et la "colonne brisée ". Avant de s'éteindre elle avait fait le don de ses collections à la ville de Xochimilco.
Cette visite terminera notre séjour d'une semaine à Mexico.
Pour bien visiter Mexico nous vous conseillons d'y passer au moins 3 à 7 jours car ici nous n'avons abordé que les visites essentielles.