Avions :
Le pays est vaste, (environs 60 aéroports) mieux vaut privilégier l'avion pour une découverte de l'ensemble du pays. Depuis la France vous pouvez achetez un pass aérien "Mexi Pass" qui sera valable sur les principales compagnies Mexicaines. Faire toutefois attention au changement d’horaires, il est bon de reconfirmer sur place chaque trajet et même de se renseigner avant d’aller à l’aéroport car les changements sont parfois soudains. Si l'on ne dispose que de peu de temps. Nombreuses avionnettes (avion-taxi) pour atteindre de nombreux sites lointains et pas toujours très accessibles.
Pour le départ de France au prix du billet d'avion vient s'ajouter la Taxe aéroport environ 80 Euros
Les prix des billets d'avion pour le Mexique augmentent souvent aux alentours de Noël, le Nouvel An, la semaine Sainte ainsi qu'en Juillet et Août.
Visa pour le Mexique : pas besoin de visa pour les Français pour un séjour de moins de 90 jours mais billet de retour ou de continuation est nécessaire.
Pour la Carte de Tourisme : les formalités se font dans l’avion. A l’arrivée, un formulaire appelé F.M.E. doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis à l’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
Votre Passeport doit disposer de 6 mois de validité au-delà de la date de retour de votre voyage. Vérifiez que vous l’avez bien signé.
COMPAGNIES AERIENNES :
Depuis la France : .Vols réguliers Paris/Mexico :
AeroMexico et Air France et assurent deux vols partagés et quotidiens directs. Tous les vols AeroMexico en provenance et à destination du Mexique sont du terminal 2C au Terminal 2E de CDG (durée environ 12 h). AeroMexico qui dispose d'une flotte aérienne de 71 appareils fait partie du même groupe avec la compagnie Air France : La Skyteam Vols Air France Paris/Cancún directs
A partir du 21 octobre 2011 : Air France propose 3 vols directs par semaine entre Paris (CDG) et Cancún les mercredi, vendredi et dimanche. Paris-CDG - Cancún : Départ à 13h30 - Arrivée à 17h10 et Cancún - Paris-CDG : Départ à 19h30 - Arrivée le lendemain à 11h30
Air France Tél : 0820.820.820 - 119 Av des Champs Elysées Paris 75008 . A retenir pour réserver ou confirmer un vol de retour depuis le Mexique minimum 72 h avant votre départ Tél : 5571-6150 / 5571-4543
AeroMexico : - 0800 423 091 :: 1, boulevard de la Madeleine - 75001 Paris
A Mexico aéroport Benito Juárez à 8 km du centre historique . Grand Terminal ou vous trouverez : différents bureaux de change, et des DAB, restaurants, boutiques, bureau de poste, agences de location de voitures (salle E) et Office du Tourisme (salle A). Pour l'international les arrivées se font dans le hall E et les départs en salle F. Des bus font la navette toutes les 15 min de l'aéroport au centre-ville, de 6 h à 22 h.
Taxis : Si vous voulez prendre un taxi, il faut acheter un billet au guichet dans l'aéroport (tarif officiel) : Salle A1 (national) et Salle E2 et E3 (International) et Taxi prépayé au guichet (Taxi Autorizado)
Mexico City Benito Juarez International Airport. Terminal 1: 2482-2424 ou 2482-2400. Terminal 2: 2598-7000.
Métro : Pour aller au centre de Mexico : prendre la station de métro Terminal Aérea (ligne 5 ) elle est située à 400m environ (15 min à pied) à l'extérieur, en sortant à gauche après la zone Nationale (A) puis pour aller dans le centre historique prendre la direction Pantitlán (terminus de la ligne 5) et ensuite prendre la correspondance de la ligne 1 (Direction Observatorio) vers les stations du centre historique
Vols charters direct entre Paris / Cancun et Cancun / Paris. : Plusieurs vols par semaine co-affétés par Corsair, Marsans etc..
La compagnie aérienne charter : XL Airways France , et les TO Look Voyages et Vacances Air Transat affrète un vol direct sur Cancun au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle (11 h de vol )
Go Voyages se positionne comme leader du vol sec sur internet. Grâce à son moteur de recherche rapide, convivial et efficace, Go Voyages propose le monde entier et le Mexique au meilleur prix.
Au Mexique par la route :
Attention le pays est immense bien préparer son itinéraire en fonction du temps que vous voulez passer sur place. Réseau routier très inégal, attention aux "topes" à l'entrée des villages.
Taxis :
Nombreux, et pas trop cher ( enfin normalement ). A Mexico se sont généralement des voitures de couleurs jaune et verte que l'on nomme "la vocho" qui est la légendaire Coccinelle du groupe Volkswagen.
Bien faire attention à ce que le compteur marche bien et qu'il soit remis à zéro; et négocier le prix avant de partir et surtout bien veiller à ce que la porte soit parfaitement verrouillée ( en cas d'attaque du taxi ).
Il existe aussi les colectivos où peseros qui sont entre la grande berline et le minibus VW mais ont des itinéraires fixes souvent indiqués sur le pare-brise. Bien fermer la sécurité de la portière.
Il y aussi un service de radio-taxis, mieux vaut n’avoir recours qu’aux taxis des stations " Taxi de Sitio " (avec un S sur la carrosserie et la plaque) qui est très utilisé surtout en soirée dans les grandes villes. Ces taxis sont plus chers que les taxis ordinaires hélés dans la rue, mais cette solution vous permet de voyager en sécurité ( fixer le tarif avant de vous déplacer) . Demandez à votre hôtel où restaurant de vous appeler un taxi sûr. Très recommandé.
Réseaux de Bus : "camión".
Le pays est une véritable toile d’araignée. Les gares routières " central de autobuses " sont en général ouverts jour et nuit, vous pourrez y trouver des restaurants et bars attention souvent longues files d'attente aux comptoirs de billetteries avec réservation. Prendre la 1ère classe si vous souhaitez avoir un grand confort.
Location de voiture :
Alamo ; Avis, Hertz, Budget , Europcar, Aviacar, elocationdevoitures.fr America Car Rental etc " type compacte" à partir d'environ 400/500 Euros minimum pour 5 à 7 jours, utile surtout si l'on reste dans une même grande région; car le pays est grand !. Vous devez avoir 25 ans et détenir un permis de conduire international en règle ainsi qu'une carte de crédit reconnue. Si vous rendez votre voiture dans une autre ville que celle de départ, vous avez des frais d'abandon ( Drop Off ) qui souvent sont assez cher entre 250 et 450 dollars. Ne louez que chez un loueur réputé et ayant un réseau national ou près d'un aéroport qui est ouvert 24/24.
Attention ! Aucun loueur n’autorise ses véhicules à passer du Mexique au Guatemala ou au Belize ou vice versa.
Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les locations partiellement utilisées.
Une carte de crédit internationale est indispensable pour louer une voiture, même si vous avez payé votre location en France : son empreinte permet de garantir une caution.
Il est prudent, en cas de location de voiture : de vérifier que la couverture de l’assurance est satisfaisante (" tous risques " vivement recommandée) et qu’elle est bien en cours de validité. Bien vérifier la voiture si traces de rayures, le nbs de kms, le niveau d'huile, les clignotants, l'état de tous les pneus, la roue de secours accompagnée du cric, l'état de la climatisation etc....
Avant de partir bien veiller : ceinture obligatoire et à ce que la porte soit parfaitement verrouillée ( mieux vaut être prudent ).
En toutes circonstances conduisez avec prudence, et important : munissez vous d'abord d'une très bonne carte routière et respectez le code de la route et les signalisations, ne pas hésiter pas à utiliser le klaxon.
Évitez de rouler la nuit car vous pouvez rencontrer des vaches, des vélos sans lumière et autres camions etc..
Dans la mesure ou vous avez le choix pour votre parcours prenez l'autoroute payante, appelée Cuota autoroute autopista vous y gagnerez en rapidité et sécurité.
Attention, aux "topes" ( très importants ralentisseurs ) qui sont très nombreux sur tout le territoire et qui font souffrir les suspensions des voitures, ainsi qu'aux animaux en divagations.
Prenez cette précaution supplémentaire qui est de ne jamais mettre tous ses papiers et tout son argent au même endroit.
Toujours avoir de la monnaie sur vous pour les passages exigés par les locaux ou les péages.
Attention : dans la mesure du possible évitez de circuler la nuit dans l' Etat de Guererro, dans certaines zones du Chiapas et Oaxaca, où sévissent actuellement quelques bandes qui rackettent les touristes.
Attention les distances sont souvent très grandes et l'on parle souvent en "heures de route" et n'ont pas en Kms.
Aux carrefours : les feux sont placés à gauche après celui-ci.
Avec les autorités légales : Il faut éviter le plus possible de mettre en doute votre interlocuteur et d'utiliser l'argument de la légalité : ¿ Cómo nos las arreglamos ? " comment est-ce qu'on pourrait arranger ça ? ". Car tout commentaire dans votre langue, même s'il n'est pas forcément malveillant pourrait être mal interprété.
N'essayez donc pas d'adapter votre logique à celle du pays.
Ayez toujours un peu de monnaie sur vous au cas ou vous auriez à régler quelques petits litiges.....
Compréhension et patience seront toujours d'actualité .
Il existe à Mexico des circuits de Bus touristiques pour effectuer la visite de la ville de Mexico.
Au Mexique si vous avez loué une voiture avant toute excursion dans un lieu ou site reculé :
Renseignez-vous donc sur les conditions de sécurité de votre itinéraire avant le départ auprès de votre hôtel, d’amis mexicains et tenez compte de leurs conseils de prudence.
Confiez si possible une copie de celui-ci; à quelqu’un avec qui l’on pourra communiquer en cas d’urgence.
Donnez fréquemment de vos nouvelles à vos proches. Pour les feux de signalisation ils sont placés en face des carrefours.
Et attention si vous avez garé votre voiture devant une pancarte " se ponchan llantas gratis " ( les pneus sont dégonflés gratis ) : sortie privé; vous aurez vite fait de comprendre votre erreur ...
LA POSTE CENTRALE DE MEXICO
Situation : Metro: Bellas Artes.
Tél: 5521-7394 Ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi De 9h à 16h le samedi, de 9h à 13h le dimanche
Adresse Correo Mayor, Làzaro Càrdenas et Tacuba
MEXICO : Métro
Il y a un très grand Métro à México . Construit avec l'aide de la France il à été inauguré dans les années 1970. Les mexicains "aimant " beaucoup la gente féminine on réserve donc souvent pendant les heures de pointe une partie des wagons de tête aux femmes ! les hommes étant séparés.... Chaque station est marquée d'un pictogramme qui est lié à l'histoire et aux personnages du Mexique ( La Raza, Hidalgo Zapata etc... ) et est de ce fait très compréhensible par tous.
Ouvert: Lundi-Vendredi de 5h00 à 24h00. Samedi de 6h00 à 24h00. Dimanche et jours fériés de 7h00 à 24h00.
Le prix du billet est très peu cher . 2 pesos. Tél: 5709-1133 ext.5051