Aujourd'hui, nous empruntons la "Ruta Puuc" qui est un circuit regroupant depuis Mérida quelques sites archéologiques qui se termine par la visite d'Uxmal. Nous passons par Kabah qui est à 80 kms au sud de  Mérida. En langage maya yucatèque le mot  Puuc signifie " montagne" et renvoie à une série de collines basses qui traversent la région et dont certains centres archéologique sont  très richement sculptées : Labná, Kabah, Sayil, et donc Uxmal.
Kabah : Son nom  signifie " la main qui cisèle " où nous sommes saisis d'étonnement devant le Palais des masques qui se dresse sur une terrasse appelée Codz Poop qui veut dire en Maya ( natte enroulée ).
 


Quelques 260 masques y sont représentés, caractéristiques de Chaac (dieu de la pluie ), ils sont très bien  conservés. Le fait qu'il y ait 260 masques de Chaac représentait en théorie les 260 jours du calendrier Maya.
 
C'est en fait une véritable profusion d'ornementation avec des masques aux yeux énormes et nez crochu qui couvrent les 260 Chaac. 
 
Toujours est t'il que pour construire la totalité du site avec les frises et les portes etc... tous ces blocs (plus de 6000 ) on été soigneusement taillés puis assemblés pour s'imbriquer parfaitement les uns aux autres et donner a la structure cet effet de volume solidaire de 45 m de long. Rappelons qu'à cette époque, les mayas ne connaissaient pas le fer et ne disposaient pas d'outils sophistiqués.
 
Pourquoi cette obsession de faire autant de pièces identiques. Sans doute est elle motivée par les périodes de sécheresse ou invoquaient ils les Dieux ? Pour l'instant cette question reste en suspens.
 
On sait peu de choses sur l'histoire spécifique de Kabah, Labná, et de Sayil sauf que celles-ci étaient reliées à Uxmal par des grands chemins pavés que l'on nommait en Maya (sakbe) ces réseaux reliaient tous les grands centres cérémoniels et favorisaient l'échange de marchandises. L'ensemble des voies de la région et le style qui s'en dégageait étaient appelés la "ruta Puuc".  Nulle doute que cette conception des routes pavées de blanc et du tracé du territoire avait un lien avec la cosmogonie des mayas.
 


Uxmal :
Pendant cette traversée du Yucatán, je pense à la cité de Mayapán qui fut la capitale Maya au 12ème Siècle, mais l'arrivée sur Uxmal " qui signifie trois fois reconstruite" est superbe car la forêt cache le site et il se découvre à nous dans toute sa grandeur ainsi que par l'harmonie des ses proportions.
 
Les ruines d'Uxmal s'élèvent à près de 65 kms  de la ville de Mérida. Avec Chichén-Itzá  et Mayapán elle forma la célèbre confédération  connue sous  le nom de Ligue de Mayapán.
 
Les vestiges de ce centre religieux datent de 600 à 1100 ap.JC.; le nom nous est parvenu grâce aux deux livres sacrés qui sont  :
 
Ici c'est le style Puuc qui domine la région : frises d'un style moderne, très décorées de fleurs en calcaire de couleur légèrement rosée est très présent :  voir le Quadrilatère des Nones, et bien sûr la pyramide du Devin ou Magicien : Pirámide del Adivino. Celle-ci avec son immense base semi - elliptique : 80 m de longueur sur 55 m de largeur et 37m de hauteur est surmontée d'un sanctuaire. Décoré de de motifs compliqués de style chen.
 
On peut y monter, mais attention les marches sont très raides ( voir ici exemple de Chichen Itza )  heureusement une chaîne est là pour vous y aider ! " conseil : montez et descendez  en diagonale" .
 
D'en haut on surplombe tout l'ensemble et la forêt s'étend à perte de vue. La pureté dépouillée de ces édifices, l'impression d'organisation sereine et lumineuse qui s'en dégage, font de ce lieu un formidable témoignage de l'art précolombien.
 
La région du Puuc est aride et sèche ; mais les habitants Uxmal résolurent le problème de l'approvisionnement d'eau en construisant des citernes artificielles appelées "chultunes ".
 
L'eau de pluie étaient recueillie dans les creux des terrains bas, préalablement recouvert d'une sorte de mortier; une prodigieuse oeuvre de génie qui montre la prédisposition des Mayas pour les techniques.
 


Au sud du site s'élève une vaste plate-forme soutenant deux bâtiments. Le premier est la Casa de las Tortugas  (Maison des Tortues), le second, long de plus de 120 m, large de 27 et haut de près de 8, est le majestueux  Palacio del Gobernador (Palais du Gouverneur).
 


Le  haut de sa façade supérieure forme une frise en mosaïque de pierres formant des dessins géométriques, des personnage stylisés, des masques de Chaac, des glyphes représentant la  planète Vénus et des serpents qui ondulent tout le long. Ce Palais était en fait le centre administratif du Yucatan.
 
Comment ce site colossal a -t-il pu être construit ? quand on sait que les Mayas ne connaissaient pas les métaux, les animaux de traits,  et bien qu'ils connaissaient la roue ne s'en servaient pas car ils l'assimilaient au soleil !  
 
La fin du Puuc est aussi un mystère.
Comment brusquement pour des raisons encore mystérieuses aujourd'hui  la vie cesse dans ces cités   pourquoi ? signes astronomiques néfastes, épuisement de la terre travaillée intensivement, manque d'eau , guerres intestines, révoltes des paysans contre l'aristocratie ... ou qu'à la suite d'une conjonction de divers phénomènes les Mayas quittent les cités; c'est d'ailleurs ici qu'a été découverte l'ultime date Maya : 909 de notre ère.
 
Attention : malgré les mises en garde des services archéologiques du Gouvernement Mexicain, et ce dans plusieurs langues, indiquant bien la dangerosité de la montée et surtout de la descente des pyramides, plusieurs accidents on été déplorés. Nous conseillerons donc aux personnes âgées et à ceux qui sont sensibles au vertige de ne pas se risquer dans ces montées, car les guides locaux sont trop souvent sollicités pour aider les visiteurs qui sont tétanisés, à redescendre les pyramides de Teotihuacan, Uxmal, Chichen Itza, Palenque. Devant cette situation il arrive parfois que sur les sites de ces pyramides les ascensions  de ces dernières soient momentanément fermées pour raison de sécurité.
  Accueil    Mexico en 7 jours    Carnet de voyage    Pays des 3 cultures    Traditions    Cuisine mexicaine  Avant de partir    Bibliographie et liens   
Mexique-voyage
Pour toute question, contactez-nous : infos@mexique-voyage.com
Tous droits réservés - 1999/2023 © Todos los derechos reservados  I  Conception et réalisation du site par Ver2com  I Plan du site  I Crédits et mentions légales