Un autre jour, un autre départ !
Cette fois-ci Tulúm située dans l' Etat du Quintana Roo : à 130 kilomètres au sud de Cancún et à seulement 200 kms au nord de Belize et de ses machines à sous.
A l'origine, nommée "cité fortifiée ou cité de l'aube" ce magnifique site surplombe la mer Caraïbe. Ancienne ville côtière fortifiée (époque post-classique de 1200 à 1500 ap.JC), seul port Maya, elle semble toujours jouer son rôle de défense.
Des routes empierrées ( sacbé ) s'enfonçaient dans la forêt, vers l'intérieur du Yucatán pour rejoindre la capitale Mayapán.
C'est ici probablement que les Mayas aperçurent la première fois les étonnantes caravelles espagnoles d'Hernández de Cordoba (1517) et Juan Grijalva (1518), qui avaient déjà remarqué l'importance de ces vestiges architecturaux aux cours de leurs premières incursions dans le Yucatán.
Avant de se nommer Tulúm celle-ci portait le nom de Zamna où Zana qui voulait dire en Maya (L'aube - lieu où le soleil se lève ) en référence au merveilleux spectacle que représente le lever du soleil sur la mer turquoise. D’ailleurs, depuis le début de sa fondation la mer des Caraïbes était la source principale des activités commerciales de la ville notamment avec la pêche.
Ce même endroit est chargé d'histoire puisque le nom même du Yucatán vient d'un malentendu. Aux espagnols, juste débarqués sur le rivage de la péninsule et qui lui demandaient comment s'appelait ce pays, le premier maya interrogé aurait répondu : " je ne comprend pas ". Ce que les espagnols qui ne comprenaient pas plus cette langue que leur interlocuteur la leur, traduisirent phonétiquement par " Yucatán ".
A partir du site de la visite de Coba vous pourrez découvrir Tulúm mais cette fois - ci par la mer : moyen par lequel sont arrivés les premiers conquistadors Espagnols.
La ville était aussi fortifiée vers l'intérieur, 380 m de longueur 200 m de largeur. Tulúm a servi longtemps de port de commerce avec les autres citées Mayas et de toute la région du Yucatán.
A cette époque il y avait alors beaucoup de luttes entre les cités voisines. Un grand rempart qui à l'origine avait de 3 à 6 m de haut pour 3m d'épaisseur cerne la cité et est visible dès que l'on arrive.
Ses tours de guets ou d'observation des astres sont encore très bien conservées de plus elle surplombe la très belle plage de sable blanc que viennent caresser les eaux turquoises de la mer.
Nous allons au Temple des Fresques car il est bien conservé. Elles représentent les divinités des fleurs, maïs, serpents etc. Sur le sanctuaire intérieur du Temple des Fresques le thème majeur de l'iconographie est le mais. Les divinités représentées ont toutes un rapport avec cette céréale : "Le Dieu Plongeant " a deux plants dans sa coiffure ; dans le registre supérieur, une déesse agenouillé moud, tandis qu'en haut et à droite le dieu K assis présente à une déesse debout un petit Dieu du Maïs.
Des empreintes de mains de couleur grise mais certainement ocre à l'origine symbolisent les Dieux (déesse Ix Chel).
El Castillo est la plus importante construction du site et donne un effet d'élancement a l'ensemble du fait de sa position dominante au dessus de la falaise. On peut y voir différentes hauteurs d'esplanades représentant les cycles Mayas (soit 52 ans).
Cet ancien temple était dédié à Quetzacóatl (dieu du serpent à plumes). Sur le devant on trouve une pierre de sacrifice où se déroulaient des cérémonies religieuses pour y implorer les dieux Mayas. Nous apercevons un très bel iguane qui se promène sur la muraille. La chaleur ne nous quitte pas, nous en profitons pour boire, à même le fruit, le jus bien frais de noix de coco que quelques vendeurs décapitent au "machete"; puis nous descendons sur la jolie plage faire quelques heures de farniente.
Nous continuons vers les lagunes de Xel-Há qui est un véritable aquarium naturel peu profond.
Xel-Há : Est une combinaison de termes mayas qui signifient "la porte de l’eau" ou " place des tortues " due à la géographie du lieu (un estuaire) même si ce qualificatif fut donné au hasard par les espagnols qui ne connaissaient pas le nom originel. Une des légendes raconte que ce lieu saisissant fut créé par les dieux mayas, unissant l’amour et la sagesse pour inventer l’endroit le plus merveilleux sur terre.
Ce fut un important sanctuaire, site sacré où on réalisait des rites et des danses en l’honneur de différents dieux, mais aussi une cité primordiale sur la route du commerce.
De part son implantation de sa baie et de ses petits lagons, ce port était également une réserve alimentaire quand arrivait le mauvais temps.
Dans le parc du site beaucoup de choses voir et notamment le très beau cenote qui appartient à un vaste système de rivières souterraines présent à Xel-Há et jouant sûrement un rôle capital dans le développement des cérémonies. La visite de ce parc comblera les novices et confirmés et chacun pourra trouver son bonheur.
De nos jours c'est une réserve écologique protégée. De par le mélange des eaux de mer turquoise et des courants frais souterrains d’eau douce, le site est un véritable aquarium naturel où vivent des centaines d’espèces marines et des poissons tropicaux multicolores. Dans cette jolie crique on peut visiter les fonds sous-marins avec un tuba ou s'enfoncer dans la forêt avec un petit train. Un petit sentier sinueux vous conduira à de très beaux points de vues sur la mer des Caraïbes et vous permettra de découvrir la faune et la flore qui la composent.
C’est pourquoi personne ne peut être à Xel-Há sans passer au moins une heure de plongée : snorkeling (palmes masques tuba) ou bien enfiler sa combinaison de plongée, prendre les bouteilles pour rejoindre les profondeurs et les espèces aquatiques.
Les tortues d’Akumal :
Ses superbes plages sont un lieu de ponte des tortues, qui viennent chaque printemps. Les tortues vertes et les "loggerhead" viennent d’Europe pour pondre exactement sur la même plage que celle qui les a vues naître. De mai à septembre vous pouvez ainsi voir leurs nids.
Venez déguster l’eau bleue des Caraïbes où plusieurs centres de plongées vous proposeront de nager près des tortues.
Vous pourrez aussi nager avec les dauphins ( entre 100 /150 € par personne) pour environ 1h (dont 10 mn de formation). Cher mais c’est une expérience inoubliable mais songez à traiter cet animal avec respect : bougez sans gestes brusques, éloignez vos ongles de sa peau et suivez toujours les conseils de l’instructeur.
Xel-Há, le parc écologique de la Riviera Maya récompensé :
En 2006 le parc écologique de Xel-Ha, a été reconnu internationalement comme “The Must See Water Park”. Une telle reconnaissance a été remise par l'organisation à but non lucratif IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions).
Xel-Há est probablement l'un des sites les plus somptueux tant pour sa richesse écologique que naturelle, une étape obligatoire de la Riviera Maya, un rendez-vous de la nature luxuriante, exubérante, avec la culture maya millénaire. Conseils : Demandez les prix pour les forfaits tout compris.
- Découverte historique à Tulum:
Un squelette dont l’origine semble remonter à près dix mille ans, qui pourrait même être antérieur aux Mayas et le plus ancien du continent, a été découvert dans la zone archéologique de Tulum (Etat de Quintana Roo), a indiqué la chercheuse Carmen Rojas, membre de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH). Selon l ’archéologue, la vétusté du squelette a été révélée après une première étude réalisée par des spécialistes des universités d’Oxford et de Californie. Il pourrait s’agir des restes humains les plus anciens du continent américain. Les anthropologues l’ont trouvé à environ cent mètres de profondeur avec trois autres restes, à l’intérieur de l’un des cenotes (source d’eau douce) situés à proximité du fameux site archéologique de Tulum. Les restes, découverts au mois de septembre dernier dans un très bon état, constituent une des trouvailles les plus importantes enregistrées dans cette zone au cours de ces dernières décennies. L’archéologue Carmen Rojas a assuré que la culture à laquelle a appartenu ce squelette est antérieure à la culture maya, laquelle a laissé dans la zone des vestiges d’un développement avancé.
D’après les résultats des premières études menées, ces restes humains appartiendraient à la fin du Pléistocène. Rappelons que des spécialistes de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire sont présents dans la zone depuis 1999 et ont découvert plus de 100 squelettes appartenant à plusieurs époques de la culture maya et plus de 50 pots et autres ruines.
Les études publiées ces dernières années dévoilent qu’incontestablement Tulum a été l’une des principales cités mayas des XIIIème et XIVème siècles. Elle était considérée comme un lieu inévitable pour n’importe quelle route commerciale et pour l’exploitation des importantes ressources maritimes de la Côte de Quintana Roo.
Tulum aurait fonctionné politiquement comme une cité indépendante du contrôle des autres provinces, jusqu’à l’arrivée des Espagnols au XVIème siècle, ce qui a causé la désertion par les populations qui l’habitaient. De nos jours, Tulum est un point de référence en matière touristique. ( Extrait du Bulletin d’information de l’Ambassade du Mexique en France )