Le Mexique est le sixième pays le plus visité au monde
Des célébrations telles que la Fête des Morts ont fait du Mexique l'une des destinations préférées du tourisme international. Le pays a enregistré 39,3 millions de visiteurs internationaux en 2017, ce qui en fait le sixième pays le plus visité au monde selon l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT). L'année dernière, les aéroports mexicains ont reçu 637 700 vols intérieurs et internationaux, pour 68 millions de personnes. C’est une augmentation de 2,2% du nombre de vols et de 9,3% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente.
Terre de pèlerinage aux sources du monde précolombien. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'art et à l'histoire des civilisations disparues ou aux trésors des musées le Mexique représente un formidable pôle d'attraction . Avec plus de 10 000 sites archéologiques, ses temples et pyramides et surtout ses fouilles qui viennent constamment renouveler l'intérêt des vestiges offerts aux touristes. Il est le cœur de la bataille que livre l'homme pour connaître son passé, pour lever le voile sur les merveilles léguées par les cultures d'antan.
Le tourisme mexicain veut se diversifier et s'oriente aujourd'hui dans la voie du tourisme écologique. Il y a 44 parcs nationaux, et 24 réserves de la biosphère parmi lesquelles : Sian Ka'An, Xel-ha, Calakuml, Banco Chinchorro, Isla Contoy, le parc national de Tulum, dans le Yucatán et celle d'El Triunfo dans le Chiapas, El Vizcaino en Basse Californie etc...
Le pays abrite une flore et une faune très variées dont près de 1 000 orchidées et environ 10 000 espèces d'oiseaux et quelques 1 000 espèces de mammifères du petit batracien au jaguar en passant par la réserve d'El Rosario dans l'Etat du Michoacán qui est le lieu de migration en Octobre des 100 millions de papillons "Mariposas Monarcas" en provenance du Canada. C'est un paradis pour les naturalistes. La variété des biotopes explique cette diversité : volcans enneigés, déserts, sierras, canyons, mangroves, forêts tropicales...
-----------------------------------------
Le Mexique qui possède 29 sites classés par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité (25 culturels et 4 naturels) mêlent en harmonie tourisme culturel et tourisme balnéaire. La France est l’un des pays d’Europe ayant la plus forte croissance cette année. Au cours des huit premiers mois de l’année, le Mexique a accueilli 164 000 visiteurs par avion en provenance de la France, ce qui représente une augmentation de 27,5% du nombre de voyageurs par rapport à la même période en 2014. Cette augmentation importante est due en partie à l'augmentation de la capacité: AeroMexico et Air France ont augmenté leurs nombre de liaisons entre les deux pays. Un autre facteur est la diversification des destinations: les visiteurs français commencent à découvrir des destinations qui vont au-delà de la péninsule du Yucatan telles que Puebla, Guanajuato, Zacatecas et la côte du Pacifique, avec Puerto Vallarta et Riviera Nayarit.
Au Mexique plusieurs cultures se côtoient, un patrimoine historique d’une exceptionnelle richesse, un métissage, des plages de carte postale sont des arguments qui séduisent le marché français. Il faut dire aussi que les touristes Français qui se rendent au Mexique bénéficient d'un taux de change favorable ce qui renforce l'intérêt de ceux-ci pour cette destination des plus attractives. Les français restent donc attachés à cette destination qui propose des activités pour tous les goûts : culture, nature, balnéaire, le tout dans un pays accueillant et où il reste toujours un lieu à découvrir.
Rappelons que les touristes français n’ont pas besoin de visa pour voyager au Mexique.
-----------------------------------------
Les saisons touristiques sont pendant : le mois de Décembre, l'été tout entier, la Semana Santa à Pâques. Au cours de ces périodes les prix des hôtels et des restaurants peuvent augmenter légèrement. La haute saison peut aussi varier en fonction des régions. Dans les stations balnéaires c'est en hiver et au printemps (fin mars et avril ) que les touristes affluent.
Circuits accompagnés ou séjours : Autotours, à la carte, organisés ou en individuels vous avez le choix parmi de multiples combinaisons.
A chacun son Mexique pourrait-on dire :
Le pays offre aux voyageurs de multiples centres d'intérêts : archéologie précolombienne, architecture coloniale, ethnographie, artisanat, folklore, ou tout simplement farniente.
Quelques suggestions : Sites pré - colombiens de Teotihuacán, Palenque, Tenayuca, El Tajin, Monte Alban, Xochicalco, Chichén Itzá, Uxmal, Tulum, Calackmul, Cobà, et la Ruta Puuc, etc.
Les Trésors de villes coloniales de Guadalajara, San Luis Potosi, Puebla, San Miguel de Allende, Oaxaca, Puebla, Real de Catorce, Guanajuato, Cuernavaca, Taxco, Izamal, Morelia, Querétaro, Tlacotalpan et Zacatecas.
Stations balnéaires et sports nautiques d'Acapulco, Cancun, Playa del Carmen, Puerto Vallarta, surfer à Puerto Escondido, le « spot » de la Côte Pacifique, Zipolite, Puerto Angel , Huatulco, Manzanillo, Tuxpan, Mazatlán.
Faire de la plongée ou de la pêche au gros dans la région de Playa del Carmen, Cozumel (Yucatan); Visiter les parcs marins Xel-Ha, XCaret, Tres-rios et aussi faire de la plongée ou du snorkelling (palmes masques tuba) dans la région de Playa del Carmen, Akumal, Isla Mujeres, Cozumel. Visiter la très étrange île de Mexcaltitán. Observez les baleines (en migration) en Basse-Californie au mois de mars. Golf plus de 120 parcours à votre disposition.
Cultures métis et indiennes : Aztèques, Mayas,Tzeltales, Tzotziles, Tarahumaras, Huicholes, Otomis, Seris, Lacandon, Tarasques,Totonaques etc.. .Assistez à la fête des morts (le 1 et 2 novembre), qui est une véritable institution au Mexique.
Paysages de la Sierra Madre, Canyon du Sumidero, les Canyons près de Creel, le lac de Patzcuaro; désert de Sonora, chute d'eau d'Agua Azul, Misol-Ha, lagunes de Montebello, et volcans : Popocatépelt, Ixtaccíhuatl, Orizaba, Paricutin etc...
Observer les baleines en Basse Californie en migration et plonger en Mer de Cortés et dans la Mer Caraïbe. A écouter et voir au moins une fois : les ballets folkloriques, les fêtes de villages, le tianguis (marché artisanal); et goûter à la cuisine locale.
Mais il y a tant à voir et à faire, ses atouts naturels et culturels font de cette destination l’un des pays les plus attractifs dans le monde. C'est une source inépuisable de dépaysements.
Pays des légendes et paradoxes :
On ne peut expliquer le Mexique, on croit au Mexique avec passion, avec fureur avec folie.
Une légende qu'affectionnent les Mexicains illustre bien cette dualité :
Lorsque Dieu créa le monde dans un élan de générosité extrême, il gratifia le Mexique, d'immenses réserves d'or, d'argent et de métaux précieux; il lui dessina une côte somptueuse, bordée de merveilleuses plages de sable blanc plongeant dans des eaux poissonneuses; il dressa des montagnes magnifiques regorgeant de gibiers…… puis soudain, regardant la création, il eut un remord : "Pourquoi favoriser à ce point un pays plus que les autres ? " Alors, afin de rétablir l'équilibre, Dieu peupla le pays de Mexicains....