Ce matin, départ de bonne heure pour Teotihuacán : 40 kms au nord-est de México, en sortant petit à petit nous découvrons les bidonvilles "ciudad perdida " dus en partie à l'exode rural qui envahit et gangrène la ville. Les parachutistes " paracaidas" qui sont souvent des paysans des quatre coins du pays qui abandonnent leurs terres et viennent pour s'installer en ville dans "la familia" en attendant d'avoir un hypothétique "mieux être". Le rythme de leur arrivée serait d'environ 2000 par jour ! ils construisent des baraques de fortune avec des matériaux de récupération et vivent dans des conditions sanitaires souvent déplorables et viennent grossir les vencidades : chambres construites dans un seul terrain par le propriétaire avec une ou deux toilettes pour tous les locataires. Elles sont louées à un prix très réduit et viennent grossir inexorablement les immenses quartiers de Chalco Tepito, Netza...
 
Un des grand problème de Mexico est le manque d'approvisionnent en eau potable (depuis 2004, le Mexique est le deuxième marché mondial de l'eau en bouteille, juste derrière les Etats-Unis : près de 30% de la population a recours à cette solution . L'eau est sans l'ombre d'un doute la plus importante des ressources naturelles, ce qui implique que les politiques de l'eau seront inévitablement l'axe de tout développement véritable qui puisse être imaginé ou réalisé.
Cette pénurie, quasi quotidienne, de l'eau : la surexploitation des nappes phréatiques provoque l'enfoncement de quartiers entiers, on peut en déduire que le manque d'eau est en passe de devenir le véritable le premier problème de Mexico .
     
 
Sortis complètement de la mégalopole nous retrouvons un ciel bleu qui est le bienvenu, puis  nous faisons un  arrêt au Monastère d'Acolman fondé par les Augustins et déjà nous  arrivons en vue de l'immense site religieux.
 

Teotihuacán
" Là où les Dieux naissent et se sacrifient"
 
La Métropole des Dieux ainsi que le berceau du Cinquième Soleil
Teotihuacán est située à plus de 2000 m d’altitude, c'est une métropole antique dont on peut encore admirer les pyramides à environ 40 kilomètres au nord-est de Mexico . Cette cité - état est née peut avant notre ère et, au V ème siècle, elle sera si puissante que son commerce et son influence s'étendront sur toute l'Amérique Centrale.
 
Le site est visité aujourd’hui par 12 millions de personnes par an, dont 200 000 à l’équinoxe de printemps .
 
Sa fondation :  Elle date d'environ de 150 av.J-C et durera jusqu'à 650 apr. J.-C. La cité de Teotihuacán se trouve dans une vallée aux pentes douces, verrouillée par deux montagnes : Le Cerro Gordo au Nord, Le Cerro de Patlachique au sud.
 
Après l'éruption du volcan de la région de Cuicuilco les populations se déplacèrent plus au Nord et c'est ainsi que cette vallée accueillit entre 150 et 200 avant J.-C. ses premiers occupants de Nahuas qui était un peuple de guerriers qui était originaire du Nord. A cette époque les rives du grand lac du bassin de Mexico en étaient encore très proches. Des cours d'eau qui venaient des sierras et des montagnes proches irriguaient ses terres et fournissaient de l'eau à ses habitants : la rivière San Juan y roulait ses eaux, et on y trouvait d' abondantes sources et les coteaux était couvets d'épaisses forêts.
 
De plus cette vallée était un passage naturel entre les populations  qui se déplaçaient et effectuaient du commerce entre les côtes Est et Ouest du pays. Son sous sol renfermait des gisements d' obsidienn
 
 
Teotihuacán
 
Cette cité des dieux, couvre 22 km². Il s'agit probablement du site le plus mystérieux de tout le Mexique. Jadis habité par 100 000 personnes, elle était  la plus grande ville bâtie sur le continent des Amériques.
Véritable cité était État Teotihuacán était le centre urbain le plus avancé de l'époque et sa civilisation a largement influé sur les sociétés Toltèques, Mayas et Aztèques qui lui ont succédé.
 
Mais une guerre civile allait bien vite opposer les partisans du dieu sanguinaire Tezcatlipoca (miroir fumant ) à ceux de Quetzalcóatl...
 


Légendes et histoires : 
D'après la légende : c'est à Tula  non loin de Teotihuacán, que naquit  le plus célèbre de ces rois-prêtres Toltèques : Ce Acatl Topiltzin, ( Notre Souverain Respecté ) fils du dieu céleste Mixcoatl et de la  déesse Chimalman. En 977 il sera élu roi sous le nom de Quetzalcóatl et n'acceptera jamais de procéder à des sacrifices humains. 
La légende raconte que ayant succombé aux charmes de la sœur de Tezcatlipoca;  le roi-prêtre Quetzalcóatl fut chassé, ses fidèles se dispersèrent dans la vallée  de l'Anahuac et s'allièrent avec d'autres tribus Nahuas, Mexicas. Humilié il gagna la côte du golfe de Veracruz, d'où il appareilla sur un radeau vers l'Est  sur le grand océan que l'on appelle Mer Divine en promettant de revenir un jour reprendre son trône ... d'où la terrible méprise de Moctezuma II lorsque Cortès se présenta en 1519 sur cette même côte; c'est à Tula que son culte a vu le jour, et à Teotihuacán qu'il sera glorifié et divinisé puis plus tard à Chichén Itzá vers 987-999 où il prendra le nom de Kukulkán .
 
Une autre légende le présente comme Roi de Tollan ( Capitale des Toltèques  ) qui descendit dans l'empire des Morts afin d'y recueillir des ossements, qui mélangés à son propre sang, lui auraient permis de créer l'humanité. Quetzalcóatl : le Dieu le plus important du Panthéon Aztèque fondateur de la culture Nahua à ne pas confondre avec le légendaire Roi de Tula .
 
Quelques éclaircissements sur le mythe de Quetzalcóatl : Il est besoin de souligner que c'est toute la doctrine de Quetzalcóatl que ce mythe met en action. Comme dans la parabole du Roi de Tollan, c'est du bûcher sacrificatoire qu'émerge la lumière, et le renouveau. En fait ce mythe semble constituer, avec ses détails rituels et ses formules  secrètes, le modèle de la dernière épreuve d'initiation, celle qui par la mort, conduit à la vie éternelle.
Mais le prodigieux, c'est le rôle cosmique que l'on assigne dans cette narration aux vertus humaines… Le Soleil qui anime l'Univers, naît du sacrifice et ne peut subsister que s'il est soutenu par la force intérieure de l'individu. Ceci atteste, une fois de plus, que le mouvement du Cinquième Soleil est bien celui de la spiritualité. Ainsi, par un chemin différent, nous rejoignons l'hypothèse selon la quelle l'Ere de Quetzalcóatl  est celle de la divinisation de l'homme; de l'avènement de l'âme ou centre unificateur qui est l'essence même de toute pensée religieuse.
 
Teotihuacán cité-état, qui dura huit siècles (de 150 avant Jésus-Christ à 650 apr. J.-C.)
L'imposante Pyramide du Soleil
Avec ses cinq étages superposés 150 m sur 140 m de côté, (à l'origine elle mesurait 225 m X 225 m de côté )
Elle représente une surface bâtie de 50 000 m², avec  plus de 1 million de mètres cubes et s'élève à 66 m de hauteur (246 marches) .
 

Le site de Teotihuacán :  Sur ce site il est possible  de mettre en évidence  les quatre étapes  chronologiques et évolutives traversées par la grande culture de Teotihuacán . Ville monumentale non fortifiée, centre cérémoniel d'un parfait caractère uniforme et mathématique car la pyramide du Soleil est astronomiquement alignée, de manière à faire exactement face au soleil le jour du solstice d'été ce qui démontre toute l'importance que celui-ci a dû avoir sur toute la cité.
 

Tout ceci fait de Teotihuacán un des lieux privilégiés du mystère, de la légende, un lieu où le moment même de la création paraît encore plus proche.
 

A son apogée le site était immense : sur une superficie d'environ 22 km² s'étendaient plus 22 000 ensembles architecturaux qui entouraient le centre cérémoniel de Teotihuacan. Elle était divisée en quatre quartiers et comprenait environ 2.000 ensembles résidentiels pour les hauts dignitaires .
 
Car c'est ici que les Dieux réunis en assemblées décidèrent de la naissance du Cinquième Soleil.
Le fait est que chacune des périodes précédentes fut anéantie par un cataclysme. La première née sous le calendrier divinatoire a été Naui Ocelotl = Quatre Jaguar; la deuxième Naui Ehécatl = Quatre - Vent; la troisième Naui Quiautil = Quatre - pluie; la quatrième  Naui Atl = Quatre - Eau et donc maintenant nous sommes dans le cinquième Soleil Naui Ollin  = Quatre Mouvements qui normalement est voué à une disparition brutale ! ( Fin décembre 2012 )... Ollin symbolisant à la fois le mouvement du soleil et les secousses sismiques...
 

Extrêmement bien structurée, la ville s'étendait sur une très grand superficie, autour d'un axe principal, l'Allée des Morts, qui reliait un édifice rituel au nord, la Pyramide de la Lune, à la Citadelle située au sud.
 

Pour les visites commencer par la Citadelle l'énorme quadrilatère de 400 m de côté ressemble à une véritable forteresse; elle est accessible par un seul escalier sur la face Ouest. c'est en son centre que siège l'immense temple de Quetzalcóatl sanctuaire pyramidal qui conserve de superbes  bas reliefs et sculptures de serpents à plumes et celle du  mythique Cipactli et des représentations de Tláloc.
 
C'est à Teotihuacán qu'est né le style architectural de la construction de la base des temples qui donnera la forme talud - tablero; en fait cet élément comprend un panneau encadré, en saillie au-dessus d'un talus.
 
On admet généralement que le développement et l'épanouissement de Teotihuacán  se sont concrétisés à travers les gigantesques travaux d'infrastructures urbaines réalisés par un peuple qui, bien que n'ayant aucune notion de métallurgie, a pu dévier le cours de la rivière San Juan en deux bras parallèles perpendiculaires à l'axe N.S .
 
Afin de planifier la construction de ces deux énormes pyramides qui étaient donc séparées par cette immense Allée des morts d'une orientation de 15 degrés 30’; à l'est du nord astronomique,  dans le site, presque toutes les constructions ont une orientation semblable à cette chaussée, dont la longueur d'origine est de quelques quatre kilomètres et la largeur de 45 mètres.  
Vous pouvez consulter notre carte du site en bas de cette page.
 

Cette chaussée des morts ( Miccaotli ) en Náhuatl que nous parcourons est orientée Nord-Sud  vers la Pyramide de la Lune. 
 
A notre droite  l'imposante Pyramide du Soleil  ( photo du haut ) du 2ème Siècle avant notre ère, avec ses cinq étages superposés 150 m sur 140 m de côté, (à l'origine elle mesurait 225 m X 225 m de côté ) surface bâtie de 50 000 m², elle représente plus de 1 million de mètres cubes et s'élève à 66 m de hauteur (246 marches) . 
 

Le Palais dont le patio est décoré des pilastres sculptés qui  représente le  Quetzal-Papillon évoluant au milieux de symboles de l'eau alternant  avec ceux du feux
 
Selon certaines chroniques en haut de ce temple se trouvait "une idole de pierre" très haute qui a été détruite avec l'arrivée des conquistadores.
 
Conseil : Si vous avez peu de temps, alors mieux vaut monter  de préférence sur la Pyramide de la Lune, sa cime se trouve à la même altitude que celle du Soleil car elles n'ont pas le même niveau de départ de construction, de plus, la vue y est plus harmonieuse. Mais attention aux marches, bien les monter et surtout les descendre en diagonale, car elles sont très hautes et fatigantes, mais quel spectacle !
 
Puis le Palais du Quetzal-Papillon dont une partie a été largement restauré avec ses peintures roses très stylisées, son patio  central à portiques recouverts du Quetzal - Papillon, avec créneaux et pilastres sculptés et aussi des peintures d'animaux de la mythologie .
 
Puis vient le Palais des Jaguars et ses pictogrammes symbolisant des notes de musique. Puis le Palais de Xalla  où l'on a découvert récemment  une  sculpture en forme de Jaguar. Enfin faire la visite du Temple des Conques et de celui du petit temple de Tetitla qui a été mis à jour vers les années 1940 et  où l'on peut remarquer de très belles représentations picturales parmi lesquelles celle d'une buse ou faucon dont le bec laisse échapper des gouttes de sang évoquant probablement des sacrifices.
 

Enfin au bout de la Chaussée des Morts la Pyramide de la Lune. Quelle était sa véritable fonction ? nous la découvrons en nous imprégnant des cérémonies qui ont pu s'y dérouler. Elle à été construite à la suite de sept étapes de constructions ponctués par des sacrifices d'animaux mais aussi d'humains.
 
Du haut de la pyramide de la lune on découvre la répartition des édifices limitrophes et son autel central sur lequel on exécutaient probablement des danses et autres rituels dédiés à la déesse de la Lune ( Calchiuhtlicue ). Cette magnifique vue panoramique du haut de la pyramide de la Lune va d'ailleurs inspirer le peintre Mexicain José Maria Velasco qui représentera le site avant les premières grandes fouilles.
 
La Pyramide de la Lune c'est la découverte de la cité des Dieux
Quelle était sa véritable fonction ?
 
 
État des recherches : La zone archéologique de Teotihuacán a été explorée à différentes occasions depuis 250 années.
 

" Le Mexique est le portrait des cycles de la création, le portrait des cieux, d'une succession de soleils et d'éléments impitoyables.
Faire le portrait des Mexicains c'est faire le portrait de la création " Carlos Fuentes
 
Dans chacune des recherches on a obtenu de nouvelles connaissances sur cette importante culture. Vers le milieu de l'année 1986 des fouilles ont été effectuées à quelques mètres des bords nord et sud du Temple de Quetzalcóatl. On a dégagé deux tombes (chacune avec 18 squelettes), de prêtres dont certains avaient les crânes déformés de style Maya, d'autres des incrustations de jade vert, du style caractéristique des Olmèques. Puis en 1971, on découvrit, sous la pyramide  du Soleil un tunnel qui conduit à une grotte très mystérieuse dont on ne connaît toujours pas l'utilisation..... 
 
Novembre 2004 : Un masque maya découvert à Teotihuacán - Une importante découverte a été faite ce mois au cœur de la pyramide de la Lune de Teotihuacán : un masque maya de jade d’une quarantaine de centimètres, entouré de 18 superbes couteaux d’obsidienne en forme de serpent à plumes, a été mis au jour par des archéologues mexicains et japonais. Actuellement en cours de restauration au Musée d’anthropologie, cette très précieuse pièce pourrait venir d’échanges commerciaux avec les Mayas.
 
Les restes de douze personnes, dont 10 décapitées, aux mains attachées dans le dos ont également été découverts, ainsi que de nombreux ossements d’animaux sauvages. Selon les premières hypothèses, il s’agirait de prisonniers d’autres cités sacrifiés en l’honneur de l’agrandissement de la pyramide..... à suivre.
 
21 mars 2010 : Teotihuacán réunit chaque année des milliers de personnes pour l’équinoxe de printemps.
"Nacimiento de Quetzalcoatl durante equinoccio de primavera ".
 
"Equinoccio de Primavera" .Ce sont  plus de 200.000 personnes qui se sont réunies comme de coutume le 21 mars 2008 ( et près de un million durant la semaine ) pour partager un moment magique sur le site de Teotihuacan lors de l’équinoxe de printemps. C'est un jour exceptionnel ! Aujourd'hui le jour et la nuit vont durer exactement 12 heures. Ce moment très fort spirituellement pour les Mexicains est une occasion de "se charger d’énergie" en montant sur la pyramide du soleil ou de la lune.
 
Une rencontre des astres avec la terre. Depuis le haut de ces deux grandes pyramides le long des marches et sur une grande partie du site, habillés en majorité de blanc ce sont des milliers de mains qui se sont soulevées simultanément et se sont retournées à l'unisson à la même heure pour recevoir l'équinoxe de printemps.
 

En fait la fête du printemps commence le 17 mars soit 5 jours avant  l’équinoxe. Mais les responsables du site ont été inquiets d'une telle affluence. Après les 350.000 visiteurs en une soirée de l’an dernier, l’INAH avait cette fois décidé de faire payer l’entrée pour faire baisser leur nombre; cela n’en a pas dissuadé beaucoup bien décidés à participer au rituel immuable !
Pour mémoire, l’équinoxe de printemps correspond au moment où, par rapport à la Terre, le Soleil occupe une position particulière. Il se tient au lieu-dit “point vernal”, ( qui est la référence des coordonnées " attachées " à la voûte céleste) à ce moment précis le soleil est pile à la verticale de l’équateur de notre planète.
 
Dans le reste du Mexique, les sympathisants de cette coutume étaient également nombreux, répartis à travers les différents sites archéologiques du pays : Tulum, Monte Albán, Cobá, Uxmal, El Tajín, Xochicalco, Chichén Itzá, Cholula etc...En tout, on a dénombré environ un million de personnes.
 
 
Pendant de nombreux siècles la civilisation de Teotihuacán va se développer et marquer de sa présence différentes cultures méso-américaine. Au cours des dix dernières années, les recherches archéologiques ont réaffirmé le rôle prépondérant que Teotihuacán joua en mésoamérique; de plus, elles ont fourni une nouvelle et riche information, qui nous amène d'une part à considérer l'importance et les caractéristiques de cette culture, et de l'autre, à changer quelques concepts qu'on lui attribuait traditionnellement.
 
Mais sur le site de Teotihuacán c'est notamment depuis 1999 que le chercheur Mexicain de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH), Ruben Cabrera Castro a entrepris des fouilles près de la pyramide de la Lune. La mise à jour de tombes étranges avec près d'elles différentes offrandes et objets d'obsidienne (qui est toujours la spécialité du site).
Voir aussi la photo ci jointe d'un brasero en grès qui représente le dieu du feux : Huehuetotl ( 450-650 ap J.- C ) mais aussi des céramiques font penser que l'on est en présence de personnages importants qui ont habité le site. Une autre tombe a été découverte près de la pyramide du Soleil et est en cours d'expertise. Espérons  que toutes ces missions archéologiques du monde entier viendront nous éclairer sur le passé encore mystérieux de Teotihuacán.
 
Les Sacrifices humains :
L'offrande aux Dieux Tlaloc et Quetzalcóatl
La culture de influença par son art et son mysticisme toute l'ère de peuplement méso-américain. Les Aztèques pensaient que notre monde était constamment menacé de  disparaître  : pour éviter cette terrible catastrophe, les hommes devaient régulièrement reconstituer l'énergie vitale et indispensable à la survie du monde :" l'eau précieuse" c'est à  dire  leur sang. De même que les dieux  s'étaient sacrifiés pour donner la vie, les hommes devaient à leur tour, par le sacrifice humain, entretenir et  continuer la marche de l'univers.
 
Selon la religion Aztèque , l'homme n'avait d'autre but sur la terre que d'alimenter le Soleil avec son propre sang, à défaut de quoi l'astre mourrait épuisé. C'est donc ce tragique dilemme qui imposait aux dirigeants la triste obligation de choisir entre le massacre et la fin du monde ....
 
En cas de paix prolongée ce qui était assez rare, on instaurait les "guerres fleuries" pour fournir des victimes aux dieux exigeants. On en profitait pour s'entraîner et pour montrer sa puissance en faisant de nombreux prisonniers. Ces guerres opposaient régulièrement les Aztèques et les Tlaxcalas, peuple non loin de Mexico qui resta toujours invaincu.
 
Ainsi pour les Aztèques la guerre était le moyen le plus efficace pour se procurer des prisonniers destinés eux aussi à être sacrifiés  par cardiectomie : l'excision du cœur des êtres sert d'offrande aux forces supérieures. La lame d'obsidienne s'enfonce dans la poitrine retirant le cœur ruisselant  qu'en extrait le sacrificateur, les restes macabres roulant en bas des escaliers de la pyramide. Ces derniers étant déposés ensuite encore  sanguinolents dans un réceptacle le "Cuauhxicalli" en forme de jaguar. La lame d'obsidienne était une roche vitreuse, produite par le volcan Popocatépelt, pouvait s'affûter comme un rasoir, et donner des armes dans ce monde qui ignorait le fer.
 
D'anciennes chroniques racontent  que l'inauguration par l'empereur Ahuitzotl  du grand Templo Mayor de México en 1487 fut marquée par le sacrifice de  20 000 prisonniers de la région voisine de Tlaxcala région qui ne voudra jamais se soumettre complètement aux Aztèques. Ces sacrifices étaient destinés à la régénération des forces du Soleil.
 
Si l'on songe que c'est exclusivement sur les tributs des pays conquis que reposait l'existence de cette civilisation, on comprend aisément le besoin impérieux qu'avait les Aztèques d'un système de pensée qui soutînt leur impérialisme agressif. Il est incontestable que la nécessité : de capturer des prisonniers et l'impératif cosmique du sacrifice humain constitua un slogan idéal, car c'est en son nom que se réalisèrent les exploits guerriers infiniment nombreux qui formeront leur  histoire et consolideront leur régime de la terreur.
 
La chute de Teotihuacán :
Pourtant, vers 650 après J.-C la civilisation de Teotihuacán prendra fin. Dans la même période le Roi  Nezthualcóyotl de Texoco au nom des dieux et de son antique foi se prendra subitement à douter de l'efficacité des sacrifices humains..... mais d'autres hypothèses circulent au sujet de son déclin  : famine, révolte, incendie (ce qui est le plus vraisemblable);  mais  en fait aucune à ce jour n'est vraiment expliquée.
Ainsi disparaît une grande période de splendeur dont les peuples à venir se souviendront confusément et supposeront que seuls les géants avaient pu mettre en oeuvre et réaliser ce gigantesque centre religieux. Comme si les êtres humains qui avaient construit cette cité avaient été brusquement anéantis, leur existence entra dans le domaine de la légende et dans la mémoire des ancêtres qui purent ainsi la transmettre aux générations à venir....
 
La zone archéologique de Teotihuacán est reconnue comme Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1987.
 
Souvent près du site vous pourrez admirer les Voladores  cette danse  des hommes volants où ils jouent leur vie pour la régénération du Soleil est très spectaculaire.
 
A noter un peu à l'extérieur du site une  "Casa de Artesanía" fabrication et vente d'objets artisanaux;  statues, couteaux sacrificiels  ainsi que des superbes poteries, tissus, etc .. le travail de l'obsidienne est la spécialité des artisans du site.
 

Même si actuellement les archéologues n'ont pour le moment exploré qu'environ 10 % de Teotihuacán, la puissance de cette "cité des Dieux" sa richesse culturelle et artistique, témoigne de son extraordinaire vitalité économique, militaire et religieuse.
 
 

Après une semaine passée à Mexico, demain nous quittons la région pour rejoindre Cancún et le soleil de la côte Caraïbe.....et bien d'autres aventures nous y attendent.....
  Accueil    Mexico en 7 jours    Carnet de voyage    Pays des 3 cultures    Traditions    Cuisine mexicaine  Avant de partir    Bibliographie et liens   
Mexique-voyage
Pour toute question, contactez-nous : infos@mexique-voyage.com
Tous droits réservés - 1999/2021 © Todos los derechos reservados  I  Conception et réalisation du site par Ver2com  I Plan du site  I Crédits et mentions légales