Avant-propos de l'auteur du site www.mexique-voyage.com :
Il est peu d'épisodes de l'histoire mondiale qui fascinent aujourd'hui, près de cinq siècles plus tard, autant que la conquête du Mexique.
Alors que le temps a emporté dans l'oubli les combats et les fureurs de cette époque, et que cette histoire ne concerne plus notre monde, il reste néanmoins que cette série extraordinaire d'événements par laquelle l'empire des Aztèques est tombé aux mains d'Hernán Cortés, au lieu de se réduire à un thème d'érudition parmi tant d'autres suscite et pas seulement au Mexique un intérêt souvent passionné.
Car l'histoire dont le Mexique a été le théâtre notamment pendant les années fatidiques 1519 à 1521 est riche de tous les éléments qui lui conférèrent son exceptionnel pouvoir sur les esprits : l'aventure et le danger, la ruse et la cruauté, l'or et les dieux etc...
Tout ce qui provoque l'émotion et la terreur, le triomphe et le désespoir, le jeu terrible de la gloire et les labyrinthes de l'intrigue, il n'est pas un de ses ressorts du drame éternel qui ne soit présent sur ce fragment du continent et pendant un si court laps de temps.
Il y a là une étonnante concentration de conflits, d'ambitions, de violences qui domine la mystérieuse incantation d'une extraordinaire destinée qui éveille et suscite le rêve et la fascination.
Le Mexique est un de ces lieux où l'histoire rejoint le mythe, et où l'œuvre des hommes se confond avec celle des Dieux.
J - G
Mais commençons par le début ...
La fondation de México-Tenochtitlán :
Selon la tradition, ils partirent du Nord du pays venant des sept grottes qui correspondaient aux sept tribus nahuas appelées Chicomóztoc de la région du lac d'Aztlán.
Cette tribu errante des Aztecas ou Mexicas conduite par leur chef Xolotl et guidée par leur Dieu tribal Huitzilopochtli qui prenant la forme d'un colibri leur révéla que son temple et sa cité devaient être construits au milieu des joncs sur une île rocheuse où l'on verrait un aigle dévorant un serpent. En quête de ce nouveau monde la tribu, s'arrête en ce matin du 18 Juillet 1325 dans la vallée de Anáhuac près des volcans Ixtaccíhuatl et Popocatépetl. Là, ils découvrent au milieu du lac Texcoco un aigle dévorant un serpent sur un nopal : cactus ( ce qui deviendra l'emblème de Tenochtitlán ) puis celui du drapeau national en 1966 ( vert : espérance, blanc : paix, rouge : le sang ) c'était là, la prophétie qu'ils recherchaient depuis longtemps et qui allait mettre terme à leurs errances.
Ils décidèrent alors d'y édifier une cité extraordinaire après y avoir asséché les marécages et pour agrandir leur domaine ils durent construire des jardins flottants, "les Chinampas" redessiner des canaux, des rues et des places. La ville et ses banlieues côtières, comme Tlaltelolco dont le marché attirait chaque jour plus de 20 000 personnes, était reliée au rivage par trois chaussées surélevées, et allait devenir la très belle Tenochtitlán qui poursuivait son imposante construction.
Et c'est ainsi qu'en 1375 Acamapichtli ( Poignée -de-roseaux) devint le premier Empereur "Tlatoani" ( Roi - prêtre : celui qui parle ) Aztèque suivi de Huizilihuitl, son fils qui lui succède, et de Chimalpopoca. Mais la cité restait tributaire de ses voisins et guerriers, les Tepanecas (Tépanèques) et de leur forteresse d'Azcapotzalco conduit par leur chef Tezozómoc et son fils Maxtlaton.
Pour continuer la lutte et désireux d'agrandir son empire le nouveau souverain Itzcoatl prit la tête de la résistance; celui-ci s'allie à Texcoco que gouvernait son célèbre roi poète Nezthualcóyotl; puis à la cité de Tacuba. Ils fondèrent alors la Triple Alliance et finalement remportèrent la victoire contre Tezozomoc en 1428.
Au début du XVI ème siècle la capitale des Aztèques, était une cité lacustre, un entrelacs de canaux au pied des volcans, dans le pur azur des montagnes, à 2 240 mètres d'altitude et serait déjà, de l'aveu même des Espagnols, la plus grande et la plus belle ville du monde avec ses 300 000 habitants.
La conquête Espagnole :
Basé à Hispaniola ( Haïti ) et à Cuba, les premiers conquérants espagnols : Ponce de León (1513), Hernández de Cordoba (1517) Juan Grijalva (1518), avaient déjà remarqué l'importance de ces vestiges architecturaux aux cours de leurs premières incursions dans le Yucatán.
Mais c'est le 18 février 1519 et avec l'aide du gouverneur de Cuba Diego Velázquez que le Conquistador 'Hernán Cortés part de Santiago de Cuba il est sous le règne de Charles Quint.
Il part avec 11 navires aux couleurs de l'Espagne, quelques 500 soldats, 10 canons et 17 chevaux, accompagné de son lieutenant Pedro de Alvarado imprégnés des idées de l'Inquisition à la recherche des richesses du nouveau monde. Avec eux se trouvaient un ancien naufragé de l'île de Cozumel : Jerónimo de Aguilar qui connaissait les côtes du Yucatán, ainsi que d'une jeune prisonnière esclave d'origine Aztèque que des indiens de l'état de Tabasco avaient cédé à des marchands Mayas Doña Marina "Malintzin" (synonyme de traître) qui lui servira de traductrice et deviendra sa maîtresse dont elle aura un enfant plus tard , et un certain soldat Bernal Díaz del Castillo ( il deviendra le chroniqueur puis l'écrivain de cette conquête ).
Ils aborderont les côtes du nouveau monde : le Yucatan puis le Tabasco et débarqueront à l'île de San Juan de Ulula, puis ils débarqueront le Vendredi Saint du 21 Avril 1519 près d'un petit village indien et fonderont Villa Rica de la Vera Cruz, d'où ils saborderont leur flotte afin d'écarter toute tentation de retour.
Après avoir reçu les envoyés de Moctezuma l l qui arriveront les bras chargés de présents : couronnes de plumes d'oiseaux Quetzal, bijoux et surtout de l'or. Cortés verra en ces présents, le pays riche dont il a tant rêvé et qu'il recherchait obstinément. Toute la petite armée se met en marche sur Tenochtitlán - Mexico le 16 août 1519; il passeront d'abord par la capitale des Totonaques Cempoala et arrive à Tlaxcala le 23 Septembre 1519. De cette région rebelle à l'impôt et encore non soumise aux Aztèques, ils feront une alliée pour renforcer leur armée.
Puis l'expédition repart, franchissant à 4000m d'altitude les pentes et les cols à travers les immenses forêts, traînant à force de souffrances ses dix canons entre les sommets couverts de neige des deux volcans du Popocatépelt et de Ixtaccíhuatl qui les dominent de leurs 5000 mètres. Enfin devant eux, s'étend parfaitement visible dans l'air pur et léger, la vallée de l'Anáhuac, avec au fond le miroir brillant du lac Texcoco; et en son centre, comme posée sur l'eau, une cité magnifique reliée au rivage par des chaussées rectilignes et dominée par la haute pyramide "Teocalli", des arêtes de laquelle partent d'immenses rues telles les branches d'une étoile gigantesque. C'est Tenochtitlán !
Pendant ce temps....
Sur le disque de pierre du calendrier Aztèque; l'année du lapin est sur le point de céder sa place à celle du : un roseau "Ce - acatl" année de fin du grand cycle de 52 ans où Quetzalcoált ancien Roi de Tula avait annoncé son grand retour ! Bien souvent celui-ci (photo ci-joint) est réprésenté comme un serpent enroulé sur lui-même avec le corps orné de plumes de l'oiseau Quetzal et dont la gueule ouverte laisse apercevoir un visage humain.
Et, c'est au mois de Novembre de la même année que Cortés se présente devant la cité semi-lacustre de Tenochtitlán et de son "Tlatoani" Moctezuma II ( Xocoyotzin ) qui avait hérité de l'immense empire de son célèbre prédécesseur Ahuitzotl. Moctezuma II, plongé dans une profonde réflexion, voyait dans chaque événement les signes d'un bouleversement très proche. Les signes du calendrier divinatoire ( les nombres, naissances, mariages; étaient interprétés par des prêtres spécialisés les "tonalpouhque".
L'accomplissement de la prophétie "le retour par l'est du dieu Quetzalcóatl":
Les Aztèques croyaient que le temps était découpé en cycle de 52 années. Chacun des ces cycles pouvait se terminer par un cataclysme qui aurait mis fin au Soleil. Or cette période devait s'achever en 1519. Depuis quelques mois une série de présages venait tourmenter l'esprit de Moctezuma II. Une nuit il eut des visions; puis sous les éclairs, un des temples de Tenochtitlán s'embrasa et il vit une comète .
Quand on lui annonça l'arrivée d'étrangers à la peau blanche, venus de la mer, Moctezuma II ne put s'empêcher de penser aux anciens Codex qui prédisaient le retour de Quetzalcoátl car selon la légende et les oracles celui-ci devait revenir un jour par l'Est sous les traits d'un homme "blanc" pour mettre fin aux sacrifices; ce que les dieux avaient annoncé depuis longtemps .
C'est ainsi que le 8 Novembre 1519, Moctezuma II se trouva face au capitaine espagnol, Hernán Cortés accompagné par la Malinche ; ainsi que de sa petite armée accompagnée de ses mystérieux chevaux qui ont eu un rôle déterminant pour la conquête de ce continent où ceux-ci étaient inconnus; et d'une arme divine : le canon. Se rappelant des mystérieux oracles il lui fit alors allégeance, s'imaginant être devant le dieu Quetzalcoátl.
Mais Cortés profita de cette tragique méprise pour commencer à conquérir cette cité du nouveau monde. Lors de la fête religieuse de Uitzilopochtli, et en l'absence d'Hernán Cortés obligé de se rendre en hâte sur la côte pour combattre son concurrent Pánfilo de Narváez arrivé de Cuba, l'un des officiers espagnols Perdro de Alvarado et ces 80 hommes fait massacrer la noblesse Aztèque. Moctezuma II est capturé et meurt peu après. Son successeur, Cuitlahuac, ne règne que quatre-vingts jours, emporté par une épidémie de variole (il est mort le 3 décembre de de 1520) , maladie inédite apportée de Cuba par un esclave noir.
Mais le peuple se soulève c'est la;" Noche triste " la triste nuit du 30 Juin 1520, où les Espagnols fuient à grand-peine la ville en essuyant de très lourdes pertes pour se replier sur Tlaxcala.
Cortés, de retour, est aidé par les indiens des différentes régions traversées et notamment par les Totonaques de la côte du golfe, et surtout les Tlaxcaltèques peuple puissant qui habite non loin de Tenochtitlán et qui n'ont jamais accepté la domination de cette dernière; Cortez avec l'aide des Tlaxcaltèques remporte la victoire de Otumba le 7 juillet 1520 . Après cette victoire en 1521 vient alors dans l'esprit de Cortès, un projet qui prend forme : celui de conclure une alliance avec tous les ennemis des Aztèques, rassembler 75.000 guerriers de Tlaxcala, Cholula, Huexotzingo et de Chalco pour vaincre et ainsi démanteler Tenochtitlán.
Mi- salé, mi doux, le lac de Texcoco est au cœur d'une immense région qui connut une occupation culturelle interrompue de plus de trois mille ans .
En son sein se cristallisèrent la langue et le symbolisme nahuas qui se répandirent à travers le continent. Il constituait une défense si effective pour que les espagnols fabriquèrent treize brigantins pour l'attaquer.
Malgré les canons, les chevaux et de très nombreux renforts arrivées d'Europe pendant le siège, la résistance dura quelques mois.
Pour arriver à ses fins, il soulève cette fois-ci une véritable grande armée avec les Tlaxcaltèques etc...
entreprend le siège de Tenochtitlán,
fait construire des bateaux " 13 Brigantins" et réussit à pénétrer dans la cité par le lac Texcoco en cette année 1521.
Entre temps, l'épidémie de variole apportée par l'expédition punitive de Cortés fait des ravages à Tenochtitlán. En deux ans H.Cortés s'appropriera ce nouvel empire.
Continuant le massacre des habitants et ce malgré l'héroïsme extraordinaire du dernier et huitième "Tlatoani" Aztèque Cuauhtémoc (ou Cuauhtemoctzin) "qui signifie aigle qui descend " celui ci se conduira en véritable héros à l'image de son père l'empereur Ahuízotl et de son neveu de Moctezuma II.
Cuauhtémoc sera maintenu prisonnier par H.Cortès dans le quartier de Coyoacán. Finalement capturé il sera torturé pour qu'il révèle où il avait dissimulé le trésor de Moctezuma. En 1524 H.Cortès doit partir au Honduras pour calmer le soulèvement de Cristóbal de Olid, étant toujours persuadé que Cuauhtémoc lui cache le trésor de Moctezuma et pour empêcher tout désir de rebellions à Tenochtitlán il emmène celui ci avec lui. Mais, devant le silence Cuauhtémoc et après un très sommaire procès à Xicalanco il sera pendu le 28 février 1525, il avait alors 29 ans. A sa mort Cuauhtémoc laissera un fils nommé Diego Mendoza de Austria Moctezuma. La dynastie Aztèque fondée en 1376 par Acamapichtli s’éteignait, et avec lui l’empire aztèque. Ses restes, exhumés en 1949, sont visibles dans la petite l'église d'Ixcateopan, dans l'État du Guerrero.
Depuis ce jour le Mexique rappelle la grandeur de son héros et le place comme un exemple à la jeunesse. Cuauhtémoc a combattu jusqu'à la fin et est le symbole de la lutte du peuple mexicain pour la défense de son identité, de ses croyances et de son honneur.
Mais revenons à Cortès et à la prise de la ville de Tenochtitlán c'est le 28 avril 1521, que H.Cortès et sa nouvelle alliance qui rassemble tous les ennemis des Aztèques arrivent au lac de Texcoco. Au début de l'emplacement, les Espagnols gagnaient peu à peu les ponts pendant le jour, tandis que les guerriers de Cuauhtémoc les récupéraient le soir. H.Cortès décide alors d'utiliser une nouvelle stratégie : mettre en échec les Aztèques par la famine en interceptant toutes les petites embarcations qui apportaient les vivres aux habitants. Cette Stratégie combinée avec l'épidémie de variole se révélera finalement la bonne. Pour en venir définitivement à bout il fera construire des bateaux " 13 Brigantins" et réussira à pénétrer dans la cité par le lac Texcoco. ( Voir plan d'assaut de Tenochtitlán élaboré par Cortès) . Après un siège terrible de 75 jours Il obtiendra la capitulation de Tenochtitlán le 13 Août 1521 (" année 1-roseau" signe plutôt néfaste) .
Les espagnols établirent leur quartier général sur la rive méridionale du lac ( dans l'actuel quartier de Coyoacán ); et pour récompenser ses soldats, Cortès leur accorda des "encomiendas" : droits de lever des impôts et de faire travailler les indiens, ce qu'essaieront plus tard de dénoncer le prêtre espagnol dominicain Bartolomé de Las Casas et le missionnaire écrivain Bernardino de Sahagún.
Cortès, par la diplomatie, par la guerre ou par l'usage de l'une et de l'autre, ne laissera derrière lui que des tribus amies ou soumises.
Il entreprit sans tarder la conversion à l'encontre de ceux qu'il considérait comme des païens et bien sûr assassinats et tortures n'eurent rien à envier aux anciens sacrifices des populations Aztèques. Cette conquête et son cortège de drames, de massacres et des maladies à été d'abord armée mais aussi spirituelle; en imposant la croix contre le paganisme elle est devenue le ferment de l'imaginaire du mexique. Car l'Or qui recouvrait "cette nouvelle Venise" valait bien toutes les exactions....
En 2009 et comme chaque année le 13 Août à Mexico sur la Place des Trois Cultures, on a commémoré le 488 ème anniversaire de la bataille de Tlatelolco où l'héroïque chef Aztèque Cuauhtémoc entouré de ses 4000 valeureux guerriers s'inclina devant H.Cortès et son armée marquant ainsi la chute de l'Empire Aztèque .
" Jamais peuples n'ont autant que ceux-là confondu dans leurs pensées et leurs rites la vie et la mort; nulle part les hommes n'ont été pareillement fascinés par la marche majestueuse du temps et par le système impassible du destin "
Jacques Soustelle ( de l'Académie Française )
Cette conquête ne fut ni un triomphe ni une défaite, mais l'acte de naissance douloureux du peuple métissé qui allait devenir le Mexique d'aujourd'hui.
" Aussi longtemps que le monde existera, jamais la gloire et l'honneur
de Mexico - Tenochtitlán ne devront être oubliés. "
Chimalpahin Quauhtlehuanitzin