Un long trajet nous sépare de la côte pacifique. Nous nous arrêtons à Tanatepec car la nuit tombe et il serait dommage de traverser une si belle région dans l’obscurité, de surcroît, il n’est pas évident de prévoir les topes ou les vibradores à l’entrée des villages la nuit.
La chaleur devient suffocante et Tanatepec est un relais de routiers, une cinquantaine de mètres de route garnie de petits restos, d’épiceries et de garages. Des enfants y vendent les populaires tortillas ainsi que des tortas et super-tortas ......
Ici le temps s’y est arrêté dans les années 50/60. Nous prenons un repas. L'endroit nous rappelle une ambiance de vieux film mexicain. Les camions poids lourds déglingués marquent un arrêt, les chauffeurs viennent se restaurer, faire réparer une bielle, remplir leur réservoir à la station Pemex, écouter la musique et faire du gringue aux jolies serveuses....
La chambre est sommaire, la chaleur insupportable, en actionnant l’hélice au plafond, on a l’impression de dormir dans un four à air pulsé. Nous avons mal dormi à cause du balai incessant des gros camions souvent démunis de pots d’échappement, mais personne ne dort beaucoup en général dans ces hôtels .
Nous reprenons la route qui nous amène à Tehuantepec qui n'offre pas une grand intérêt. La route est sinueuse, il nous faut contourner les montagnes, les paysages sont parmi les plus beaux que nous ayons traversés, la terre est rouge, parsemée de cactus. La route serpente autour des montagnes sans gardes fous et les ravins sont abrupts et profonds.
A chaque tournant son cortège de croix et des chapelles fleuries témoignent de la mort de familles entières et rappelle qu’il ne faut pas rouler vite.
Beaucoup de voitures stationnent en bord de route le capot ouvert. Ne connaissant pas les triangles à poser en amont de la voiture, les mexicains agitent eux-même un vêtement rouge pour avertir les automobilistes de freiner.....
Il est midi et la voiture devient une fournaise, malgré toutes les vitres ouvertes. Nous faisons une halte dans un petit village où se tient un marché.
Ce petit village semble en fête, les mexicains ont accroché des bouquets de fleurs autour d’une image de la vierge au pare-choc avant de leur automobile. C’est la semaine sainte. Nous nous installons dans une "taqueria" où une jeune femme confectionne des tortillas.
Après avoir avalé quelques tacos, nous continuons la longue route sur Pochutla puis vers le village de Mazunte. A mi-chemin entre Puerto Escondido et Puerto Angel, sur la côte de l'état de Oaxaca, cette jolie bourgade de pêcheurs ou l'on peut y visiter le "Centro mexicano de la tortuga", sorte de centre d’étude et de protection des tortues, on peut y voir et étudier la reproduction des tortues et c'est le lieux privilégier pour relâcher des milliers de bébés tortues dans l'océan Pacifique. Puis direction Puerto Angel qui se trouve dans une baie dans laquelle il y a beaucoup de petits bateaux de plaisance, puis nous continuons la route vers Zipolite jusqu'à Puerto Escondido.
Cette station de la côte pacifique du Mexique est la reine pour les surfeurs connaisseurs de "spot" . Le "tube" qui est formé par les immenses les vagues est connu des meilleurs surfeurs du monde entier qui y viennent s'y mesurer.
Cet ancien petit port de pêche à d'abord été fréquenté par les hippies et maintenant de plus en plus par les touristes internationaux; les hôtels sont en bord de plage dans un style des années 1950/60. En fait c'est une grande anse et sommes impressionnés par la hauteur et la violence des vagues.
Peu de monde patauge dans la mer, seuls des surfeurs aguerris se jettent dans les vagues, disparaissent puis réapparaissent.. Je ne résiste pas à l’appel des vagues et je risque quelques pas prudents, mais je suis littéralement aspiré par la mer avec une force hors du commun, une vague emporte ma sandalette, qu’elle me restituera déchirée une vague plus tard.
Attention les plages de Zicatela et Marinero ont un très fort ressac et sont très dangereuses.
Beaucoup de location de "cabañas ( sortes de paillotes aménagés ) sont près de la plage et font la joie des touristes qui viennent y passer un week-end ou quelques jours.
Nous nous reposons dans un fauteuil en bord de plage et buvons quelques cervezas. Un moment délicieux.
Le soir il règne à Puerto Esconido une ambiance de fête, chaque petit resto en bord de plage sert des plats exotiques et des mariscos, tout cela au son d’orchestres locaux, qui font danser les jeunes mexicains toujours très amoureux...