Démographie du Mexique en : 112 millions d h'abitants (le 11ème pays le plus peuplé du monde) avec 31 États plus 1 District Fédéral. Capitale : México ( D.F.) Les plus grandes villes sont Mexico, Guadalajara, Monterrey, Puebla . C'est le plus grand pays hispanophone en superficie, le deuxième en Amérique latine (après le Brésil), le troisième sur le continent américain et le onzième dans le monde.
Mexico est de loin la ville la plus peuplée 22 millions si l'on compte les habitants de la périphérie.
La population du Mexique a doublé entre 1970 et 2000.
• Pays jeune, avec une moyenne d’âge de 25 ans
• Une grande richesse historique et culturelle: le pays hispanophone le plus peuplé, ayant en outre 10 millions d’indigènes et 62 langues autochtones
L'espérance de vie s'élève à 71,9 ans (68,47 pour les hommes et 74,66 pour les femmes)
Le taux de fécondité est de 2,2 enfants par femme (en 2005).
La mortalité infantile est de 24 décès pour 1 000 naissances (en 2002).
Le taux d'émigration est de 2,84 pour 1 000 habitants.
Le nombre de médecins est de 1,80 pour 1 000 habitants.
Régime politique et Gouvernement :
Le Mexique est une République Fédérale de 31 Etats et d'un District Fédéral, ( Mexico et ses environs immédiats). La séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) est garantie par la constitution de 1917.
Mexique/présidentielle Juillet 2018 :
Lopez Obrador amène pour la première fois la gauche au pouvoir
Andrés Manuel Lopez Obrador a remporté dimanche 09 Juillet 2018 une victoire historique à la présidentielle mexicaine, amenant la gauche au pouvoir pour la première fois dans un pays miné par la corruption et une vague de violences sans précédent.
La troisième tentative aura été la bonne pour Lopez Obrador, surnommé "AMLO" -ses initiales-, qui a obtenu plus de 53% des voix, selon les estimations officielles.
"Je suis très conscient de ma responsabilité historique (...) Je veux passer à l'histoire comme un bon président", a assuré le vétéran de gauche, âgé de 64 ans, entouré de sa femme et de ses enfants, devant une foule de plusieurs milliers de sympathisants réunis sur la place du Zocalo, dans le centre de Mexico. "Je ne vous décevrai pas!", leur a-t-il promis.
Le président américain Donald Trump a également félicité Lopez Obrador et s'est dit "prêt à travailler" avec lui.
"Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des Etats-Unis et du Mexique!", a tweeté Trump, dont la politique commerciale et sur l'immigration a plongé les relations avec son voisin mexicain au plus bas de leur histoire.
Lopez Obrador lui a répondu qu'il souhaitait une relation d'"amitié et de coopération" avec les Etats-Unis, après avoir promis au pays "des changements profonds" et "sans dictature".
Pour la première fois de l'histoire moderne du Mexique, la gauche accède à la présidence.
Pour la première fois, une femme, Claudia Sheinbaum, scientifique de 56 ans et fidèle de "AMLO", dirigera la capitale et ses plus de 20 millions d'habitants.
Lopez Obrador devra affronter des défis gigantesques: en plus de lutter contre la corruption,
."AMLO" a promis d'éradiquer la pauvreté qui alimente ces violences et de ramener la paix sociale dans le pays.
-------------------------------------------------------------------------------
Le Président de la République des Etats - Unis du Mexique est élu tous les six ans et non rééligible. Le Président nomme et révoque les Ministres, le Procureur Général (Ministre de la Justice), les Ambassadeurs et les consuls généraux.
Le Congrès est divisé en deux chambres: la Chambre des Députés et le Sénat. La Chambre des Députés compte 500 représentants élus au suffrage universel direct tous les 3 ans. Seulement 23% des sièges du Congrès sont administrés par des femmes.
Le Sénat : est composé de 128 membres, soit 4 sénateurs par entité fédérative. Le District Fédéral est pour sa part géré par une assemblée de 66 représentants élus pour 6 ans.
Économie :
Unité monétaire : Peso mexicain (MXN) :
Il est l'un des premiers exportateur de l'Amérique latine
L’une des économies en développement les plus grandes du monde
• Produit Intérieur Brut : 840 milliards de dollars (14ème du monde).
• Traités de libre commerce conclus avec 44 pays et accords de protection réciproque des investissements avec 23 pays
• Commerce avec le monde de plus de 500 milliards de dollars par an
• Il compte parmi les treize premiers pays attirant les plus grands investissements étrangers directs, dont le montant atteint près de 20 milliards de dollars par an.
Sécurité :
Lutte contre les Drogues
• Dans le cadre multilatéral, le Mexique prend une part active dans les forums internationaux où l’on analyse toutes les manifestations de la lutte contre les drogues et les délits qui y sont associés, à l'Assemblée générale des Nations Unies, à la Commission des stupéfiants, ainsi qu’au sein de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Le président américain Barack Obama a apporté en Avril 2009 son soutien total à son homologue mexicain Felipe Calderon dans la lutte contre les cartels de la drogue.
Combat contre la Corruption
• Au cours de la Première Conférence des États Parties, qui s’est tenue du 1er au 14 décembre 2006, à Amman, en Jordanie, le Mexique a souligné les actions qu’il a menées au niveau national pour mettre en œuvre cet engagement international. Il a fait allusion à la création de lois et de mécanismes visant à la transparence du travail du gouvernement, ainsi qu’à la création et l’adaptation de lois contre des délits tels que le blanchissage d’argent, et à l’établissement de Ministères publics spéciaux pour des délits de corruption et d’autres infractions qui y sont associées.
Mais malgré cela le gouvernement et la police sont incapables de stopper l’explosion du narcotrafic et du crime organisé dont les conséquences sont affolantes en matière d’homicides, avec près de 5 400 assassinats en 2007 et près de 8 000 enlèvements par an.
Les forces de l’ordre locales sont le plus souvent corrompues et accusées de connivence avec les cartels. La manière forte est d’autant plus contestée que le plan Mexico, connu sous le nom d’Initiative Mérida - un programme militaire de lutte supposée contre le trafic de drogue, financé par les États-Unis - s’est révélé inefficace à ce jour. Au point d’éveiller les doutes sur la finalité de l’opération, à savoir la militarisation de la frontière qui sépare les États-Unis du Mexique, espérant ainsi freiner les flux quotidiens de migrants d’Amérique centrale fuyant la misère.
Développement social :
• Budget en matière d’éducation de plus du 5% du PIB
• Services médicaux institutionnels pour 47% de la population
• Budget en matière de santé de plus du 6% du PIB
• Développementhumain:àla 52ème place dans le classement mondial
• Femmes économiquement actives: 16 millions
Mais beaucoup d’inégalités socio-économiques ancestrales persistent et sont une menace profonde pour le pays. Vingt millions de Mexicains (soit 20% de la population) vivraient actuellement avec 23 pesos par jour (moins de deux euros).
Tourisme :
C'est le 7ème pays le plus visité dans le monde; les rentrées de devises au Mexique sont en fortes augmentations :
secteur touristique : une année de croissance et de nouveautés dans le tourisme mexicain. La manne touristique ne se tarit pas au Mexique, et 2008/09 promet d’être bonne. A l’heure actuelle, le tourisme constitue la troisième source de revenus du Mexique. Toutefois, le potentiel que représente ce secteur pour l’économie nationale est loin d’avoir été complètement exploité.
SITUATION DES ETATS / POPULATION / RESSOURCES ECONOMIQUES :
Le Mexique est une République Fédérale de 31 Etats et 1 District Fédéral. Sa population est majoritairement catholique : mestizos ( métis ), d'origine autochtone et européenne ( 70% de la population totale ); 20% d'indigènes, 10% de descendants Européens. Pour cause d'exode rural elle est devenue urbaine à 70 % avec une très large concentration dans la région de Mexico. Plus de 40% de la population a moins de 20 ans Au delà de sa bonne production agricole ( maïs, café, bovins...), le pays possède de riches ressources minières (argent 1er producteur mondial, cuivre, etc) et surtout pétrolières ( 5ème exportateur mondial ) fabrication des produits chimiques et des papiers et textiles. Malheureusement encore dans de très nombreux secteurs, le Mexique est dépendant des USA auquel il vend pourtant pour plus de 85 milliards de dollars de marchandises.
En 1992, il a signé l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) USA Canada Mexique.
Immigration : Les USA "accueillent" des d'immigrés mexicains plus ou moins légaux sur son territoire. Il y aurait malheureusement entre 30 et 40% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté !
Entre 2002 et 2003, le nombre de Mexicains qui a obtenu la résidence légale permanente s’est réduit de 47% pour passer à 116.000. Et 68% d’entre eux ont réussi à l’obtenir car ils étaient de la famille proche de citoyens déjà naturalisés américains. Mais les mexicains qui émigrent vers le Nord, ne vont pas tous comme on pourrait le croire aux Etats Unis. Bon nombre reste souvent dans les 6 états frontaliers et travaillent souvent dans les "maquiladoras" (usines d'assemblage de sous-traitance installées le long de la frontière avec les États-Unis). Installés depuis les années 1970 ces ateliers de sous-traitance continuent à exploiter la main-d’œuvre locale. beaucoup d’Indiens viennent grossir les rangs de ces travailleurs précaires. Mais depuis la récente entrée de la Chine dans l'OMC, les maquiladoras sont quelque peu en diminutions.
Mais au Mexique l'inégalité devant l'impôt atteint des records : 20 % de la population - principalement des petits revenus - supportent à eux seuls 75 % de l'impôt sur le revenu. La population active atteint 36 millions de personnes, mais seulement la moitié est inscrite à la sécurité sociale.
Les "remesas " en baisse (l'argent qu'envoient au pays les travailleurs mexicains résidant à l’étranger en faveur de leurs familles restées au Mexique, essentiellement en provenance des Etats-Unis 16 milliards de dollars/an)
Les transferts d’argent au Mexique qui battaient des records il y a quelques années sont en nette baisse . Cette manne d’argent opérée chaque année constituait l’un des moteurs de la croissance et elle est en chute libre depuis la crise économique de 2008.
Actuellement le Mexique représente un marché de 115 millions d’habitants et il constitue une ouverture vers d’autres marchés importants. Parmi les nombreux objectifs des années à venir ont pourrait citer : la modernisation de l'agriculture, une vraie réforme du système de Sécurité sociale et des retraites, le réseau routier, l'accroissement de la production industrielle ainsi que la diversification des exportations et la lutte contre la corruption et les cartels de la drogue. Le Mexique a un rôle très actif dans l’économie internationale et une relation privilégiée avec l’Union européenne.