La Piñata et les Posadas sont une véritable tradition du Noël mexicain :
La Piñata : Elle est composée d'une étoile multicolore à sept ou neuf branches d'un mètre de diamètre qui libère bonbons et fruits tropicaux quand on la brise.
Elle tient son origine d'un rite de purification introduit au Mexique au XVIe siècle par les évangélistes espagnols, qui s'est imposé chez les indiens mexicains. Certains avancent l'hypothèse que les premières Piñatas ont coïncidé avec les célébrations de Huizilopochtli, dieu aztèque de la guerre, et le Noël chrétien.
Ses différentes origines : Importée par les colonisateurs espagnols, elle serait d'abord passée par l'Italie d'où le nom de "pignatta" qui signifie pot de terre fragile . Mais l'origine véritable est la Chine. En effet les chinois confectionnaient une figure de vache, de bœuf ou de buffle recouverte de différentes couleurs à laquelle ils accrochaient des instruments agricoles. Cette représentation servait à pratiquer une cérémonie au début du printemps, qui coïncidait avec l'année nouvelle Chinoise.
Les couleurs de la figure représentaient les conditions dans lesquelles on développerait l'année, par rapport à l'agriculture. Le bœuf ou la vache étaient remplis de semences de cinq classes qui se renversaient quand les mandarins les frappaient avec des bambous de différentes couleurs. Après l'avoir vidée, on la brûlait.
C'était le moment où les gens essayaient d'obtenir un peu de ses cendres qui étaient censées porter bonne chance pour toute l'année. Cette coutume parvenant en Europe trouva d'autres applications, puisque avec d'autres croyances religieuses on l'adopta pour la "Cuaresma" dont le premier dimanche portait le nom de la Piñata.
Toujours est-il que ce sont les espagnols qui introduiront cette coutume au Mexique. Il peut être risqué, toutefois, que ce qui est piñatas au Mexique soit le produit du syncrétisme culturel. Si les théories sur leurs origines sont différentes, elles ne le sont pas moins sur leurs symbolismes.
De nombreuses interprétations on été formulées : la plus commune est celle qui représente la lutte que soutient l'homme pour détruire le maléfice des passions que sont les sept péchés capitaux de la religion chrétienne.
Beaucoup d'occasions sont prétextes aux piñatas :
Les anniversaires bien sûr mais aussi d'autres festivités populaires que celle du des posadas 16 au 24 Décembre.
Il faut pour cela adapter l'aspect de la piñata au thème de l'anniversaire : pirate, sorcière, ours, loup, boule de feu, cadeau géant, on y boit aussi souvent beaucoup de ponche ....
Normalement la piñata est fabriquée en poterie : une jarre de terre cuite, recouverte de figures en papier crépon ou de soie ou bien réalisée avec du papier journal mélangé avec de la farine; mais la tradition se perd et on en voit surtout maintenant des ballons gonflés recouverts de papier mâché.
Du 16 au 24 Décembre c'est la période des posadas qui est très importante pour tout les mexicains avec des défilés d'enfants costumés commémorant le voyage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. En fait ces neuf jours de fêtes symbolisent depuis cette période les neuf mois de grossesse de la Vierge c'est une saison de l'année où l'on casse beaucoup de "piñatas" et où l'on se retrouve entre la famille et les amis et l'on va de porte en porte en chantant pour y être accueilli et symboliser cette épopée célèbre de la Bible.
maïs.
Quand à la nuit du 31 Décembre / 1 Janvier, comme partout on célèbres les réjouissances en dégustant quelques et autres plats typiques dont le pozole (soupe à base de porc et de maïs), et aussi surtout on mange des délicieux tamales ( à base de maïs ) accompagné de ponche et c'est le moment on l'on peut de prendre des bonnes résolutions pour l'année à venir ...
Puis viendra le 6 janvier c'est la Fête des Rois : " Día de Reyes" Épiphanie qui est importante pour les enfants. Dans cette fête on mange la " Rosca de Reyes", c'est un pain un peu sec en forme d'anneau dans lequel est cachée une fève représentant l'enfant Jésus. La personne qui en trouve une, doit offrir une autre réception le 2 Février( jour de la Chandeleur. En savoir plus voir notre page ( Fêtes et Jours Fériés )
Mais revenons à la La Piñata : De nombreuses interprétations on été formulées : la plus commune est celle qui représente la lutte que soutient l'homme pour détruire le maléfice des passions que sont les sept péchés capitaux de la religion chrétienne.
Mais qui ira casser la piñata ?
Elle a un grand succès auprès des enfants, mais bien souvent les grands comme les petits y participent avec joie. Elle doit être accrochée, avec un lien partant depuis ses deux extrémités, entre deux arbres, sous une voûte ou mieux encore haut perchée sur des bâtons soutenues par des personnes qui la déplacent, faisant en sorte que les joueurs ne la cassent pas trop tôt. Une fois les yeux bandés, ont fait tourner le participant sur lui-même afin de lui faire perdre la notion de l'espace, de sorte qu'il ne lui soit pas facile de la localiser.
Et c'est à l'aveuglette, sous les cris de l'assemblée et des enfants "los niños" que la fête commence. Le but : armé d'un bâton casser la piñata (on triche un peu, en tirant sur la ficelle, car on veut favoriser les plus petits). Évidemment, chacun crie : " plus haut, plus bas, devant toi, derrière toi ! ". Le cercle des spectateurs sera donc naturellement large ... afin d'éviter les coups de bâton !
En fait chaque branche représente un des sept péchés capitaux, l'objectif étant de briser successivement les branches de l'étoile, pour s'absoudre de ses péchés…. En la frappant elle libérera : bonbons, fruits, jouets, confettis et petits objets qui sont en vogue de l'année passée et qui sont cachés à l'intérieur, le tout dans une joyeuse ambiance de fête et de pétarades..
C'est aussi l'occasion de chanter une chanson de piñatas à ses hôtes pendant la collation ou le dîner, ce qui permet d'ajouter de nouveaux vers à la chanson qui change en fonction de la région.
Feria de la Piñata y Posada
La Piñata
Dale, dale, dale,
no pierdas el tino,
mide la distancia,
que hay en el camino.
La piñata tiene caca,
tiene caca,
tiene caca,
cacahuates de a montón.
Esta piñata
es de muchas mañas,
sólo contiene,
naranjas y cañas.
Andale niño,
no te dilates,
con la canasta
de los cacahuates.....
Mais qui ira casser la piñata ?
C'est le temps des cadeaux pensez aux décorations de la maison
Chez ARTEMONDO
Sarapes couvertures mexicaines diverses
Couverture aux couleurs typiques du Mexique. Douce et chaude, idéal en dessus de lit, sur un canapé ou même pour décorer un pan de mur. Chaque couverture a une couleur prédominante: Le jaune, le rouge, le bleu ou le vert... illumine une pièce tout de suite et trouve très facilement sa place chez vous!
Mexique, le sarape est roi! Si il y a un objet qui est représentatif du pays c'est bien le sarape. Il est utilisé de différentes manières au Mexique selon les besoins des personnes : * En dessus de lit *en couverture devant la TV! *en tapis *en couverture décorative sur vos canapés et sofas. dimensions 215 X 150 cm
Le sarape mexicain est une couverture-plaid de couleurs qui peut être utilisée de différentes manières ; couverture sur le lit, tapis, décoration d'un pan de mur, couverture sur le canapé... Elle est en coton et synthétique. C’est un des objet les plus représentatif du Mexique.
Ses dimensions sont 215cm X 150cm et son prix unique est de 39 euros (prix dégressif selon la quantité).
Alors faites votre choix seul Sarape du Mexique (import direct!!!)
voir le lien ci dessous