OAXACA : Surnommée "Ville de Jade" dont le nom complet est : Oaxaca de Juárez est la Capitale de l'état de Oaxaca.
Situé à 1500m d'altitude, adossée dans un paysage grandiose à la Sierra Madre del Sur, elle est la perle coloniale du Sud. Les civilisations Zapotèques, Mixtèques et Aztèques ont fait de Oaxaca une des régions les plus importantes du Mexique précolombien. Comme partout dans le pays on trouve des "milpas" petites plantations ou l'agriculteur "campesino ", cultive le maïs et les haricots avec autour des manguiers des goyaviers ainsi que des champs de bananiers et quelques chevaux qu'il entretient et monte avec une grande fierté. Souvent également vient s'y ajouter une petite plantation d'une sorte d'agave dont la production exclusive dans l'Etat de Oaxaca donnera le Mezcal avec (el gusanito ) petite surprise que vous découvrirez lors de votre dégustation..... (voir notre page spéciale )
C'est dans cette région (San Pablo de Guelatao) que naquit le Zapotèque Benito Juárez :
En 2006 ont a commémoré le bicentenaire de la naissance de Benito Juárez, dont la personnalité et l’œuvre ont marqué le XIXème siècle et sont à l’origine des principes directeurs de la vie politique et institutionnelle du pays. Benito Juárez était le fils d'un agriculteur d’origine Zapotèque, il fut élevé par ses grands-parents puis par son oncle; après une enfance studieuse il devient avocat et entre chez les Francs-Maçons. Député fédéral à 27 ans, il devient gouverneur de Oaxaca en 1847. IL a activement participé aux événements fondamentaux de l’histoire mexicaine tels que la Révolution de Ayutla, mouvement social qui a débuté en 1854 pour destituer le dictateur Antonio López de Santa Anna ; la Guerre de Réforme, conflit qui a opposé libéraux et conservateurs entre 1858 et 1961; et la République restaurée en 1867, après le retrait des troupes étrangères et la fin de l’intervention française. Après un exil politique aux États-Unis, il est nommé en 1957 Président de la Cours Suprême de Justice du Mexique, puis en 1958 il devient Président de la République.
Né le 21 mars 1806, à la veille du mouvement indépendantiste du Mexique, Benito Juárez est décédé d’une angine de poitrine en 1872 à l’âge de 66 ans au Palais national. Représentant du libéralisme, Benito Juárez García est devenu le symbole et l’un des grands fondateurs de la nation mexicaine. "Père du Mexique moderne" véritable patriote et Président du Mexique il lui redonna sa liberté et son indépendance et décida de suspendre le paiement de la dette extérieure du pays .
D'autres illustres personnages sont nés aussi dans la région : Porfirio Diaz qui fut l'un des hommes d'État qui contribua à la modernisation du pays; ainsi que les célèbres peintres : Miguel Cabrera, Rufino Tamayo qui a son musée ainsi que celui de Francisco Toledo qui se trouve face au couvent.
Mais le charme d'Oaxaca c'est aussi un mélange de période pré-coloniale, coloniale et moderne il y règne une très grande activité culturelle car il y a beaucoup d'étudiants: Nous faisons un tour de ville, où une foule en fête a envahi un zócalo fleuri, coloré par les marchands de ballons.
Allez écouter les musiciens près des grands arbres, bougainvilliers, jacarandas, acacias de très belles couleurs, où s'amusent les écureuils, discutez avec les nombreux indiens qui viennent vendre les produits de leur récolte.
Attention les Mexicains ont l'art de marchander mais cette habitude est loin d'être toujours la règle : le touriste sentira progressivement à quelle occasion il peut négocier le prix à payer ( taxis, petits souvenirs, marchés d'artisanat... ) Il est parfois déplacé d'insister sur des petites sommes.
Rentrez dans un petit restaurant typique appelé : " fonda, loncheria, taqueria, comedor " vous y trouverez l'âme mexicaine et goûtez aux tamales , pozole, mole poblano, frijoles "haricots noirs bouillis ou frits" quesadilla , nopals , ceviche accompagnés bien sûr d'une bière aux choix : Corona, Montejo,Estrella, Tecate ou Dos Equis ou mieux Negra Modelo .
La cuisine oaxaqueña est délicieusement épicée, osez le poulet au mole negro ou bien des tamales oaxaqueño vous ne serez pas déçus ! continuez à flâner dans cette jolie ville sous les arcades qui regorgent de cafés et restaurants; et ne ratez pas le Mercado où vous trouverez des huipiles brodés, sarapes, sombreros, rebozos, bijoux, nappes.
Le lendemain nous allons à la l'église Santo Domingo érigée par les Dominicains et dont l'intérieur nous laisse sans voix. De style baroque elle est somptueusement décorée de peintures et sculptures de Saints et d'Anges, et d' une très belle statue de la Vierge couverte d'or (La Capilla de la Virgen del Rosario ). A noter, l'arbre généalogique de Don Guzmán qui semble avoir adopté la Vierge comme ancêtre et quelques rois et reines, comme des cousins simiesques perchés dans les branches. C'est une des églises les plus aboutie du pays. Il y a là une dépense qui tient, évidemment, du désespoir.
Parce que la douleur et le repentir trouvent des exutoires dans le faste des églises, dans la communion populaire, ainsi que dans les nombreuses fêtes populaires qui habitent le calendrier mexicain. Puis à côté le musée qui renferme des joyaux d'orfèvrerie extraordinaires, et enfin la maison de Benito Juárez.
Si votre visite à Oaxaca est fin décembre vous y verrez peut être la Noche de los Rábanos "la nuit des radis " qui célèbre la fin des récoltes et qui consiste à sculpter des légumes pendant la nuit. Pour ceux qui viendront vers le 20 Juillet essayez d'assister à la célèbre fête de la Guelaguetza qui se déroule en plein air sur le Cerro del Fortin et fait partie de la fête "Lunes del Cerro". Vous pourrez y admirer de très jolis ballets folkloriques des sept régions de la vallée d'Oaxaca.( voir notre page spéciale )
A Oaxaca il est impératif de s'arrêter dans une fabrique de mezcal avec "el gusanito". Le mezcal est le produit de la distillation du jus que l'on extrait du "maguey" : agave. Il existe également une autre variété d'agave que l'on trouve seulement sur l'Atiplano central qui donne après fermentation le pulque légèrement alcoolisé et très prisé les Mexicains. Voir nos pages spéciales Tequila et aussi Mezcal/Pulque.
N'oublions pas le "sucre rouge" qui se déguste avec le mezcal et qui nous fera grimacer lorsque nous apprendrons qu'il s'agit de cochenille pilée ! Non loin de là un groupe de mariachis nous berce par ses "Corridos" : chansons d'amour et de ballades qui servaient à propager les nouvelles. D'ailleurs selon une des théories le mot mariachis viendrais du mot Français "mariage" un reste de l'occupation de l'armée Française lorsque celle-ci occupait la ville de Guadalajara située dans l'Etat de Jalisco. Mais depuis quelques années cette théorie a été souvent réfutée par des chercheurs qui pensent que l'origine du mot "mariachi" est complètement indigène.( Voir notre page spéciale Mariachis )
Un groupe de mariachis se compose de : violons, trompettes, guitare, vihuela et d'un guitarrón. On reconnaît facilement les mariachis à leur habit "traje de charro" : grand sombrero brodé, pantalon orné de deux rangées de boutons en argent, une veste courte et une grande malla en guise de cravate. Bien sûr tout le monde compare évalue et chacun fait son plein de souvenirs "recuerdos", l'ambiance est très chaude et le mélange cerveza, tequila et musique nous conduira jusqu'au bout de la nuit.
( El Mezcal "Para todo mal mezcal, para todo bien también" , dicton populaire )
¡ Salud, dinero y amor !