Le lendemain nous partons visiter un petit village Teotilán del Valle qui est connu pour la fabrication de ses tapis, couvertures etc.... Le Mercado de Artesanías regroupe toute l'offre de style de sarape avec des motifs d'oiseaux, poissons etc...
Après avoir fais quelques emplettes nous repartons pour la visite de l'arbre d'El Tule! une curiosité locale d'un groupe d'arbres "ahuehuete : genre de cyprès" qui dateraient de plus ou moins 2 000 ans : imaginez un arbre de 58m de circonférence pour plus de 42m de haut et 14 m de diamètre. Son poids approximatif est de 636.105 tonnes ! L'Arbol del Tule est protégé par l'Unesco, il est la plus grosse biomasse d'un seul tenant qui soit connue ! eh oui, il faut toute une classe d'enfants Mexicains se donnant la main pour en faire le tour.
Pour rejoindre Monte-Alban nous traversons un village dont la voie principale est en bon état quant aux rues secondaires "comme souvent dans tous les coins reculés du pays" elles sont pleines de bosses et de trous. Les éviter, c'est risquer de heurter la voiture d'autrui; y passer , c'est à coup sûr se donner de bonnes secousses.
Aussi tout le monde prend-il le premier parti, non sans incidents multiples. Le "constat" dans ces cas-là est pratiquement impossible, car on chercherait en vain un policier en dehors des préposés aux carrefours, et d'ailleurs ceux-ci sont trop absorbés par leur travail et par les roucoulades mélodieuses qu'ils tirent de leurs sifflets, en vrais rossignols.
D'ailleurs il n'est pas dans les mœurs de faire intervenir la police pour un simple accrochage !!!
Il nous faut monter par la route sinueuse et ceci se révèle un vrai challenge pour notre chauffeur de mini-bus qui s'est mis en tête de faire la course avec un autre ! résultat un pare-brise éclaté "équivalent à 1 mois de salaire" mais rien de mal c'est aussi ça le Mexique ! mais nous sommes protégés car Lupita veille sur nous.
Nous arrivons au sommet pour visiter le site pré - colombien de Monte - Albán 600 av.JC. à 1250 ap.JC; dont les archéologues divisent l'histoire en cinq périodes. Ce centre religieux comporte de nombreux monuments bâtis sur une immense esplanade d'environ 300 m de long sur 200 m de large.
Ici les Zapotèques (peuple des nuages ) et les Mixtèques ont tour à tour utilisé le plateau après avoir arasé la colline pour y bâtir un centre culturel et funéraire sur cette grande esplanade : la Plaza Central. Nous visitons les Tombes N°104 et n° 7 découvertes par Alfonso Caso en 1932 dans lesquelles sont été retrouvées de magnifiques bijoux en or, turquoises, urnes funéraires etc. La plupart de ces urnes se composent d'une figure anthropomorphique et d'un récipient en forme de cylindre et démontrent l'importance des cultes funéraires dans la vie quotidienne des Zapotèques et des Mixtèques.
Puis nous allons aux stèles des Danzantes (danseurs) dont les dalles de 3 m de haut représentent des personnages très souvent de type Olmèques ? dans des attitudes très variées :on pense maintenant à des attitudes "médicales ".
L'ensemble du site s'élance comme un grand promontoire dans le ciel. Sublime au coucher du soleil, cet espace aussi magique que mystique se hérisse de nombreux bâtiments qu'il faut absolument escalader. Du fait de sa hauteur qui est à 2000 Monte Alban s'élance comme un grand promontoire dans le ciel. Sublime au coucher de soleil, cette espace aussi magique que mystique se hérisse de nombreux bâtiments qu'il faut absolument escalader pour avoir l'impression, grâce a leurs dispositions par rapport aux étoiles et au soleil, d'y attendre des vaisseaux extra-terrestres...
En redescendant cette fois-ci calmement, nous passons par le site de Mitla .
Le second groupe le plus nombreux qui peupla la région de Oaxaca depuis l'époque précolombienne jusqu'à nos jours, est celui des Mixtèques. Ceux ci apparurent entre 1500 et 500 av J-C. Le village Mixtèque était organisé autour des habitations qui étaient rassemblées autour des terres agricoles. Mais leurs liens et leurs alliance à l'extérieur étaient instables et temporaires marqués par des conflits de pouvoirs avec les Zapotèques qui avaient à leur tête un cacique qui concentrait tous les pouvoirs.
Mais avec le temps voici la dernière hypothèse : Bien que les Zapotèques et les Mixtèques aient été rivaux dans presque toute la vallée de Oaxaca, ils ont peut être conclu des alliances. Peu avant la conquête du Mexique, ils se sont unis contre les Aztèques et de par leurs mariages politiques ou autres ont ainsi préservé leurs propres identités.
De cette cité il ne reste que quatre bâtiments dont l'un est fort bien conservé.
La finesse de l'art Mixtèque réside dans ses mosaïques, faites de pierres minuscules qui forment des ornements géométriques où alternent grecques, losanges etc ... dont les motifs symbolisent l'image stylisée du Serpent à Plumes.
Une restauration est en cours.