D'origine préhispanique, la danse des voladores constitue sans doute l'une des cérémonies cosmiques les plus achevées et les plus symboliques qui soient. Cette danse des hommes oiseaux-volants où ils jouent leur vie pour la régénération du Soleil est très spectaculaire .
Tradition :
Elle se transmet souvent de père en fils par les Totonaques de la région de Papantla de la région de Veracruz les Voladores partent en forêt tailler un grand mât.
Précédés d'offrandes et d'invocations, qui représentent le rite de la fertilité. En effet, le grand mât est la représentation du phallus, et, la terre ( l'inframonde ) dans laquelle il s'enfonce est celle de la mère nourricière. De nous jours le tronc de bois est souvent remplacé par un immense tuyau métallique ( pipe line ) de la Pemex....
Le spectacle :
Les cinq voladores grimpent sur celui-ci jusqu'à la plate-forme à 25 mètres du sol. Puis quatre danseurs attachés par la taille se jettent alors la tête en bas, dans le vide, ils font ainsi 13 tours qui sont équivalent au 13 mois du calendrier des Mayas qui multipliés par quatre Voladores représentent 52 ans : un cycle Aztèque et qui symbolise en même temps le cycle du début du lever du soleil jusque son coucher.
Pour réussir leur vol, il doivent saisir entre les pieds la corde qui les retient avant que celle-ci ne se tende.
Puis ils tournent autour du mât jusqu'à atteindre le sol, tandis que le musicien et chef après avoir tourné debout sur la mini plate forme du haut qui ne fait que trente centimètre de diamètre joue de la flûte et d'un petit tambourin pour implorer les dieux.
Cette éblouissante corolle des ces oiseaux bariolés qui descendent sur terre chargés de promesses divines nous a saisi d'admiration !!!
Souvent près des sites archéologiques vous pourrez admirer les Voladores cette danse des hommes volants où ils jouent leur vie pour la régénération du Soleil est très spectaculaire.