Nous donnons ci-dessous une bibliographie destinée aux internautes désirant acquérir une connaissance plus approfondie du Mexique avant d'entreprendre un voyage dans ce pays. Cette bibliographie ne prétend pas à l'exhaustivité; celle-ci s'enrichie au fil de nos découvertes dans les casiers des bouquinistes, dans les rayons des libraires. Elle est donc incomplète volontairement mais ouverte à toute les trouvailles que nous ferons et que nous espérons faire avec votre aide !
En effet une littérature très importante est disponible sur le Mexique. Beaucoup d'écrivains, dont les œuvres s'imprègnent souvent de l'analyse et l'affrontement des couches sociales, de l'histoire pré-hispanique, de la révolution, ainsi que de la vie quotidienne.
Les livres sont les compagnons indispensables pour bien préparer votre voyage et ils vous offrent toutes les clés pour partir à la découverte du pays.
Septembre 2018 Livre à offrir : Quelque chose du Mexique
Depuis toujours, le Mexique mystifie autant qu’il attire. Pour passer au-delà des clichés, il faut prendre le temps de le connaître, de creuser un peu sous la surface, de chercher les racines profondes sur lesquelles il repose. Parce que oui, les plages mexicaines sont magnifiques, les soirées endiablées et les cartels très dangereux mais le Mexique c’est bien plus que cela.
Avec Quelque chose du Mexique, partez à la rencontre de cet incroyable pays : apprenez à connaitre son passé, son présent, ce en quoi il croit, ce qui lui fait peur, ce qu’il aime manger, quelles traditions il respecte, pourquoi… Remettez l’humain au centre, les étrangetés du quotidien, les petits moments de la vie, les anecdotes qui peuvent surprendre mais qui sont tellement symboliques… Mettez à mal les clichés et déjouez les stéréotypes… Entre enfer des cartels et paradis de sable blanc, Quelque chose du Mexique vous invite à découvrir une culture et à penser le Mexique dans sa globalité avec ses qualités et ses défauts, ses passions et ses vices…
Pour se rappeler toujours que le voyage est avant tout un échange vivant, un apprentissage du monde et du vivre ensemble.
Quelque chose du Mexique
Auteure : Morgane Desbrosses
Illustratrice : Lison Cuart
Editions Nanika
15.50€
130 mm x 190 mm
978-2-9562476-2-3
Livre : Le jour des morts
Auteur : Francisco Gerardo Haghenbeck
Parution: 2012
ISBN: 9782851977243
La présentation de l'éditeur
Cette biographie romancée de l’artiste mexicaine Frida Kahlo prend comme fil d’Arianne un cahier de recettes culinaires que la peintre gardait toujours par devers elle et qui disparut mystérieusement à l’heure de sa mort.
Il s’agit donc d’une pièce imaginaire que le romancier mexicain compose, avec un plaisir évident. Chacun des 24 chapitres s’achève sur une ou plusieurs recettes. Quant à la vie de Frida, elle suit dans ses péripéties la célèbre biographie de H. Herrera, à l’origine du film Frida.
Sans la fantasmagorie, et un style qui se prête volontiers aux incursions dans la pensée magique et la mythologie mexicaine, sans les multiples recettes de cuisine, ce titre pourrait être sans surprise, car nous savons déjà tout de cette vie de Frida Kahlo, et par sa belle biographie de Herrera et par le beau film qui en a été tiré ; et aussi par les nombreux articles sur l’artiste.
Mais voilà, on lit ce livre avec intérêt, avec plaisir, et même jubilation. Et pour les plus mordus, on court à sa cuisine, à ses casseroles et on se lance dans la savante et savoureuse alchimie de la hierba santa et de ses sortilèges.
L'auteur :
Francisco Gerardo Haghenbeck (Mexique, 1965)
Francisco G. Haghenbeck est l'un des écrivains mexicains les plus intéressants du moment. Il a travaillé dans des musées et à la télévision en tant que réalisateur et producteur. Auteur, entre autres, de la série de BD Los 7 pecados capitales pour le gouvernement mexicain, destiné à la dénonciation des délits, on lui doit également les romans : Martini Shoot (Trago Amargo, Denoël, 2011), El código nazi, Le jour des morts (Hierba Santa) et Aliento a Muerte.
Il a reçu le prix de la nouvelle de Oaxaca ; le prix La Bisagra de Puerto Vallarta ; et le Prix National du Roman au Mexique pour Trago Amargo en 2006.
Livres / Dvd
Leonora Carrington, Une artiste mexicaine à découvrir dans la collection PHARES
Collection Phares
Une collection de coffrets livre + DVD consacrée aux artistes du mouvement surréaliste
Avec la participation de :
Mexique : Homero et Betty Aridjis, Alan Glass , Carlos de Laborde.
Etats-Unis : Whitney Chadwick, Katherine Conley, Roy et Mary Cullen, Salomon Grimberg.
Angleterre: Annabel Brown, Marina Warner, Joanna Moorhead, Anthony Penrose.
France: Jean-Louis Bunuel, Jacqueline Chénieux-Gendron , Georgiana Colvile , Hervé Girardin, Leïla Jarbouai, Alejandro Jodorowsky
< Ce coffret contient le film "Ouvre-toi, porte de pierre" et un livre de 100 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de Leonora Carrington.
Une production Aube & Oona Elléouët-Breton - TFV:::Sortie en 2011
Réalisateur Dominique et Julien Ferrandou
Format vidéo 16/9 - Format livre 13,8x18,8
Réf : TFV1101
Pour commander ce magnifique ensemble
Neuvième coffret, livre + DVD, co-produit par Aube Breton-Elléouët et TFV, distribué par les Studios Win Win. Cette dernière édition enrichit la collection PHARES , destinée à faire mieux connaître les artistes de sensibilité surréaliste.
Née dans le Lancashire, Leonora Carrington (1917-2011) , peintre, écrivain et sculpteur d’origine irlando-anglaise, vient de mourir à Mexico, au printemps de cette année 2011.
Elle fut la compagne de Max Ernst en France de 1938 à 1940.
Elle est l’une des deux femmes présentées dans l’Anthologie de l’humour noir.
Elle est pour son ami, Octavio Paz : "Une somnambule échappée d’un poème de Yeats, entre les roches blanches et la mer verte du Nord" .
Enfant, Leonora se passionne pour le dessin. Son imagination se développe à partir des légendes celtes, des histoires de fées et des contes de Lewis Carrol. Enfant rebelle et indisciplinée, elle est renvoyée de toutes les institutions religieuses qu’elle fréquente pour attitude provocatrice et insubordination.
En 1932, elle part étudier l’Histoire de l’Art à Florence. C’est à cette époque qu’elle décide d’être peintre. A Londres, elle s’inscrit à l’Académie londonienne d’Amédée Ozenfant pour étudier la peinture. Lors de la première exposition internationale du surréalisme, elle découvre un univers nouveau.
En 1937, elle rencontre Max Ernst à un dîner. Il reconnaît en elle La mariée du vent, huile qu’il a peinte dix ans plus tôt, “indomptable comme un cheval sauvage, troublante, ensorceleuse et belle”.
Leonora suit Max à Paris. Elle écrit et peint.
André Breton découvre son travail avec son autoportrait A l’auberge du cheval d’aube et est impressionné par le conte fantastique La Débutante.
Ils quittent Paris, descendent dans le midi et s’arrêtent à Saint Martin d’Ardèche.
Ils vivent de courtes années de bonheur intense.
La guerre déclarée, elle se retrouve seule, déstabilisée nerveusement par les deux arrestations de Max, de nationalité allemande. Elle part vers l’Espagne avec des amis, mais sa santé se détériore rapidement. Hospitalisée à Santander, elle suit un traitement terrifiant. Elle quitte l’Espagne pour Lisbonne, en compagnie d’une gardienne mandatée par son père. Elle lui fausse compagnie et se place sous la protection du Consulat du Mexique. Elle demande à voir Renato Leduc, poète et diplomate mexicain qu’elle a connu à Paris chez son ami Picasso. Il l’épouse pour lui permettre de quitter l’Europe. La guerre a dispersé les surréalistes qui se sont regroupés à New York autour d’André Breton. Leonora recommence à peindre et à écrire. Publication de contes et de nouvelles dans les revues View et VVV.
En 1942, le Mexique, défini par André Breton comme Lieu surréaliste par excellence, devient sa terre d’accueil jusqu’à sa mort.
A l’écart des modes, elle s’est enrichie intellectuellement au contact de rencontres, de lectures, d’expériences et de recherches approfondies. Son travail inventif nous entraîne subrepticement vers des univers étranges différents du nôtre. Etat permanent de rêves lucides. Interpénétration entre le monde visible et celui de l’invisible, toujours en parallèle avec la vie quotidienne.
Dans son roman Le Cornet Acoustique, écrit à trente cinq ans, elle se projette à quatre vingt dix ans passés.
Dans La Porte de Pierre, elle imagine sa rencontre, sur les terres anglaises de son enfance, avec <Chiki> Weisz, son mari d’origine hongroise, une manière de tordre le cou au temps et à l’espace.
Artiste internationale, Leonora Carrington a largement influencé le développement de la peinture mexicaine. Salvador Dali l’a reconnue comme “l’artiste féminine la plus importante".
“ Ouvre toi, porte de pierre” film de Dominique et de Julien Ferrandou
“Le monde que je peins ? je ne sais pas si je l’invente… je crois plutôt que c’est lui qui m’invente”
Pour Leonora Carrington, artiste plasticienne anglaise fortement marquée par le celtisme irlandais provenant de sa filiation maternelle et des histoires que lui racontait sa nany, tout commence dans les contrées brumeuses du nord de l’Angleterre. Paysages pastoraux, forêts peuplées de leprechauns, de licornes blanches ailées et d’animaux magiques. Les images immarcescibles de son enfance fusionnent avec les mondes enchantés nés de veilles hypnagogiques .Au Mexique, elle s’intéresse à la magie rituelle des curandéros, brujos ou chamans. Elle peint des créatures mi-animales, mi-humaines, interprétation allusive au “nahual” maya.
La présentation d’une part importante de ses oeuvres peintes et sculptées donne une idée de la singularité de sa création artistique.
Des extraits de ses contes, nouvelles et récits sont mis en images à partir de textes interprétés par des comédiens. Leonora nous entraîne vers l’inconnu, en traversant le miroir “le plus banal et le plus extraordinaire des instruments magiques” comme le précise Pierre Mabille
ou en franchissant une porte, la Porte de Pierre, dans les pays lointains situés entre Hongrie et Mésopotamie…lieu de passage entre royaumes des morts et monde des vivants… Ouvre toi, porte de pierre…
Une exposition rétrospective de la peinture de Leonora Carrington a été inaugurée en avril 2011 à Mexico. Plusieurs de ses sculptures ornent la plus grande avenue de la ville, le Paseo de la Reforma
Le Bonheur des familles
Carlos Fuentes
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Céline Zins et Aline Schulman
Editions. Gallimard, 456 pages.
Seize nouvelles sur le thème de la famille. Deux frères qui s'affrontent pour des raisons politiques, un paysan dont les quatre fils refusent d'entrer dans les ordres, une mère qui écrit à l'assassin de sa fille... Un portrait du Mexique, de son histoire et de sa culture. Un portrait plutôt inquiétant, tant la décomposition morale et politique, la violence et la pauvreté semblent tout dominer dans le pays
Carlos Fuentes démontre une fois de plus sa capacité à créer des personnages dont les élans, les petitesses, les vices nous interpellent autant qu’ils nous fascinent. Avec ce dernier livre, le grand romancier mexicain nous offre une véritable «Comédie humaine».
Carlos Fuentes, est sans conteste le plus connu des écrivains mexicains. Il est l'auteur d'une oeuvre autant poétique que politique. Après des études de droit, Il devient diplomate et exerce ses fonctions de par le monde. Il a reçu de nombreuses distinctions pour l’ensemble de son œuvre.
L'escadron guillotine
Guillermo Arriaga
Edtions Phebus
Pendant la révolution mexicaine(1910-1920), Velasaco un avocaillon ambitieux, tente de vendre à Pancho Villa, une guillotine, censée semer la terreur et asseoir définitivement son pouvoir...
Les prisonniers ne manquent pas pour tester l'invention, et Villa, ravi, engage Velasco dans son escadron.
Un roman féroce, sanglant et très drôle !
"Dictionnaire amoureux du Mexique"
Jean-Claude Carrière
- Éditions Plon - 510 pages
Jean Claude Carrière nous invite à le suivre dans sa promenade historique et culturelle à travers le Mexique : villes mayas enfouies, église baroques, pyramides ...
Derrière les clichés et le folklore découvrez un peuple fait de plusieurs peuples, un pays complexe et unique dont l'auteur de ce dictionnaire est inévitablement tombé amoureux.
Péninsule de Basse Californie :
Un Mexique différent dans un vrai décor de Western
Entre Pacifique et mer de Cortès, flore et faune exubérantes rivalisent de beauté dans l’un des plus beaux aquariums naturels du monde avec des paysages dantesques à couper le souffle, une nature vierge et préservée dans un écosystème quasi intact, avec comme décors, d’immenses étendues sauvages ponctuées de cactus monumentaux et de canyons vertigineux. Et ce n’est pas tout… la Baja California c’est aussi un des hauts lieux de rendez-vous des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines, raies manta, dauphins, tortues…Elle est dotée d’un désert omniprésent et d’une flore sauvage unique au monde, d’innombrables plages de sable blanc immaculé qui se déroulent sur des centaines de kilomètres du nord au sud, et enfin autre curiosité, ses nombreuses îles et îlots habités par de nombreuses colonies d’oiseaux et de lions de mer qui se prélassent sur les rochers…Aujourd’hui encore, la plus grande partie de “Baja” (Baja California) reste une toile vierge pour les voyageurs en quête d’espaces indomptés. Elle est sans doute un des rares lieux de la planète encore privilégié et ainsi propice à l’écotourisme.
Entre mer et océan, un long doigt de déserts qui s’accroche à l’Amérique du Nord
La Basse Californie , ou “Baja California”, est une péninsule longue de 1300 kilomètres située le long de la côte nord-ouest du Mexique. Accrochée à l’Amérique du nord, elle est bordée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer de Cortés, également connue sous le nom de “Golfe de Californie”. Sa silhouette effilée s’étire depuis la frontière avec la Californie nord-américaine jusqu’à Los Cabos.Ce long doigt de terre ne dépasse guère 230 kilomètres dans sa largeur et n’atteint même que 45 kilomètres de large en son point le plus étroit. La péninsule compte plus de 3000 kilomètres de côtes entourées par près de 50 îles, la plupart étant situées dans le Golfe de Californie sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.Bienvenue en Baja California, terre de contrastes aux mille facettes !Aux antipodes du tourisme de masse, venez découvrir l’autre visage du Mexique, et vivre des émotions fortes dans un décor unique et magique…
Envie d’y aller ? Mieux connaître la péninsule de Basse Californie dans ses moindres détails et découvrir des idées de circuits à thème ou personnalisés : www.mexcapade.com A lire absolument avant de partir : « Basse-Californie, la perle du Mexique » (Editions Privat).Un ouvrage abondamment illustré avec cartes et infos pratiques pour tout connaître de la péninsule.
Pierre Clavilier : Frida Kahlo - Les ailes froissées
Rebelle dès son jeune âge, Frida Kahlo mène sa vie avec force et passion. Engagée dans le combat politique, proche des idéaux communistes, elle est l’une des femmes les plus marquantes de l’ère révolutionnaire mexicaine. Émancipée, elle ne veut pas suivre le chemin tout tracé de la femme mexicaine du début du siècle. Elle veut étudier, elle veut voyager, elle veut la liberté et le plaisir ! Elle lutte aussi pour la défense des plus démunis et pour la reconnaissance des anciennes cultures mexicaines.
Après une maladie d’enfance et un terrible accident, elle met en scène son corps et sa souffrance dans ses tableaux : son style de peinture, les thèmes qu’elle aborde dans ses toiles la mèneront à la célébrité.
L'auteur : Pierre Clavilier
Historien, poète « pour élargir le temps ». Il s’enflamme pour la culture espagnole et principalement sa littérature. Voyageur, il s’envole vers le Mexique où il découvre un pays d’une grande richesse culturelle : ses poètes, ses romanciers, ses compositeurs, ses photographes, ses architectes et ses peintres l’éblouissent. À Mexico, il visite la Maison bleue où naquit en 1907 Frida Kahlo, s’enthousiasme pour ses œuvres, et se passionne immédiatement pour sa vie. « La première fois que j’ai rencontré Frida Kahlo, elle était accrochée à un mur », dit-il sur le ton de la plaisanterie, avant de préciser « Son musée lui ressemble tellement que j’ai eu l’impression que cet autoportrait était là pour m’accueillir, moi, le visiteur anonyme. »
Dès lors, on comprend aisément la volonté de Pierre Clavilier de partager avec nous son exaltation pour cette femme artiste, militante, féministe et rebelle.
D’André Breton à Picasso, de Henry Ford à Trotski, Frida Kahlo a croisé les plus grands esprits de l’époque, qui ont tous vu en cette femme un être d’exception !
« Elle ne vit pas avec son temps, elle le précède » Pierre Clavilier
Gaëtan Mortier : Mexique. Entre l’abîme et le sublime
Le Mexique. Nation métisse, terre de l’insurrection zapatiste, pays industriel et pétrolier, frontière et porte d’entrée de l’Eldorado nord-américain… Ses 104 millions d’habitants, sa folle capitale et ses cartels de la drogue. Ses héros mythiques, Pancho Villa, Frida Kahlo et l’immense Pedro Infante. Juan Rulfo, la Vierge de Guadalupe et le prodigieux catcheur El Santo… Un pays fascinant, prospère et misérable, progressiste et conservateur, profondément surréaliste, empreint de magie et d’une vitalité sans faille.
Gaëtan Mortier signe un essai politique, économique, social et culturel qui fera date. Articulé en neuf grands thèmes au plus près de la réalité mexicaine et de ses défis, agrémenté d’anecdotes et de portraits, cet ouvrage au style magnifique révèle un géant méconnu à un tournant de son histoire, à redécouvrir et à aimer.
Essai de Gaëtan Mortier - 256 pages – 19,90 € - Juin 2006
Éditeur : Toute Latitude - Collection : " Essais "
ISBN : 2352820006
L'auteur : Gaëtan Mortier
Diplômé de Sciences Politiques et de journalisme (CUEJ), Gaëtan Mortier vit entre la France et le Mexique où il a exercé son métier de journaliste à Mexico.
Parfait connaisseur de la réalité mexicaine et des enjeux politiques, sociaux et culturels liés à ce pays, il en dresse un somptueux portrait, juste et passionné.
AZTEQUES :
Le catalogue de la collection de sculptures du musée du quai Branly / Marie-France Fauvet-Berthelot, Leonardo Lopez Lujan. -
Musée du quai Branly, 2005. - (La Collection)
Les auteurs :
Marie-France Fauvet-Berthelot est née à Paris en 1942. Docteur en préhistoire de l'Université de Paris I-Sorbonne, elle a été responsable des collections américaines du Musée de l'homme de 1982 à 1987 et de 1999 à 2004.
Leonardo López Luján est né au Mexique en 1964. Docteur en archéologie de l'Université de ParisX- Nanterre, il est actuellement directeur d'études à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique. Il est membre depuis 1980 du programme Templo Mayor.
Cet ouvrage comporte de nombreuses images de divinités masculines et féminines à l'iconographie complexe - que l'étude des codex a permis de mieux comprendre -, ainsi que des figurations humaines, animales, parfois hybrides, et des plantes. Il est tout à fait représentatif de la statuaire aztèque : il est ici publié pour la première fois.
De Marie-France Fauvet-Berthelot et Leonardo López Lujan
Musée du quai Branly Editeur
- 192 pages –
160 illustrations – 55 euros
Carlos Fuentes : Le siège de l’aigle
Le dernier Carlos Fuentes « le siège de l’aigle »
En 2020, dans un Mexique privé de moyens de télécommunications par les USA, 17 personnages plus ou moins proches du « siège de l’aigle », symbole de la toute puissante institution présidentielle, s’échangent des lettres dans lesquelles chacun dévoile, peu à peu, sa position et sa stratégie dans la bataille pour la future élection présidentielle.
Amour, ambition, corruption, trahison se montrent et s’entrecroisent dans un rythme qui va s’accélérant ; les personnages se précisent, chacun tissant un morceau de cette toile d’araignée dans laquelle il s’enferme avec les autres.
« Je me livrerai de nouveau au suicide lent qu’est la politique » dit l’un, « La victoire qui fait de vous un président débouche inéluctablement sur la défaite qui fait de vous un ancien président. Il faut s’y préparer » dit un autre.
Carlos Fuentes brosse ici un tableau, satirique et sombre de la vie politique mexicaine est aussi l’occasion d’explorer les recoins les plus secrets des labyrinthes du pouvoir et d’essayer de mieux comprendre la fascination qu’il exerce sur les hommes.
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Céline Zins
Carlos Fuentes donne libre cours à son immense talent et à son imagination débordante
Amoureux fou et critique féroce de son pays, c’est sous une forme originale, surprenante et attachante qu’il nous convie à vivre avec lui cette aventure symbolique
Auteur Carlos Fuentes
Editeur Gallimard
Date de parution 20/10/2005
Collection Du Monde Entier
Format 13 cm x 21 cm : 448 pages
ISBN 2070740153
Paco Ignacio Taibo II et Sous-commandant Marcos :
«En bon Mexicain, Héctor Belascoarán Shayne n'était pas du genre à s'effrayer devant l'absurde. Il était mexicain et borgne, de sorte qu'il voyait la moitié de ce que voyaient les autres, mais de façon plus nette... Le pays était un vaste centre commercial pillé par des cavaliers de l'Apocalypse bidons et plus ou moins narcos, un supermarché dirigé par un Friedrich Nietzsche plus que bourré où tout n'était qu'apparence.»
Tout commence le jour où Monteverde, fonctionnaire de la ville de Mexico, vient trouver le détective Héctor Belascoarán Shayne pour résoudre un problème déconcertant : il reçoit sur son répondeur des messages émanant d'un ami défunt nommé Jesús María Alvarado ! C'est peu de dire que voilà un mort qui dérange. Non seulement il téléphone alors qu'il a été assassiné, mais il fait des révélations qui mettent en cause un certain Morales, éminence grise des mouvements d'extrême droite, et auteur de diverses exactions tant à Mexico qu’au Chiapas. Les méfaits de Morales étant revenus aux oreilles du sous-commandant Marcos grâce à des documents laissés par l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán, le «Sup» dépêche son enquêteur Elías Contrarios dans le «Monstre» (alias Mexico) où il est chargé de prendre contact avec son collègue Belascoarán. Elías et Héctor ne seront pas trop de deux pour traquer l'insaisissable Morales. Cette quête sera pour eux l'occasion de déambulations surréalistes entre Mexico et le Chiapas. Ils croiseront au passage un transsexuel nommé Magdalena, un quatuor de personnages qui s'appellent Mai, Juin, Juillet et Août, une agente secrète de onze ans armée de chewing-gums laxatifs et apprendront, parmi bien d'autres choses, la vérité sur Oussama Ben Laden.
Paco Ignacio Taibo II et le sous-commandant Marcos jouent avec tous les codes du feuilleton pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais derrière la fantaisie pointe en permanence la dénonciation. Corruption, injustice, malversations, emprisonnements arbitraires, assassinats, la litanie des maux qui gangrènent le Mexique semble interminable…
Quand le Mexique fait face à ses fantômes…
Automne 2004. Le sous-commandant Marcos et Paco Ignacio Taibo II décident d’écrire, à quatre mains, un roman policier évoquant l’histoire contemporaine du Mexique. Disparitions, meurtres et corruption : le détective Hector Belascoaran Shayne et son homologue zapatiste Elias Contrarios mènent l’enquête.
Dernière Edition : Janvier 2006
Collection : Rivages/thriller (50400)
Traduit de l'Espagnol (Mexique) par René Solis
Juan Rulfo : Pedro Páramo : - : Edit Gallimard 1959
L'importance de Juan Fulfo dans les lettres d'Amérique latine est à l'inverse du volume de son oeuvre. C'est un titan qui s'est chargé de toute la tradition historique, indigéniste et révolutionnaire pour la faire entrer dans la modernité littéraire à l'aide de deux livres. Pedro Paramo, et Le Llano en flammes.
Pedro Páramo : " cette histoire d'un cacique, de ses femmes, de ses tueurs et de ses victimes se situe dans le territoire privilégie du surréalisme; cet espace de l'esprit où selon André Breton, la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur cessent d'être perçus comme contradictoire. " Carlos Fuentes
Elena Poniatowska : Vie de Jésua : - : Edit Gallimard 1980
La vie d'une d'une pistolera dans les années de la révolution de 1910, dont la parole truculente, baroque, s'exprimant autant dans le registre de la magie, d'une mythologie panthéiste et anarchisante, que dans de lui d'un "féminisme primitif ", finit par atteindre une désincarnation qui en fait une véritable oeuvre littéraire. Lassée non pas de la vie , mais des hommes, et sans doute de Dieu, Jésua tend à devenir pur esprit ....
Homéro Aridjis - La zone du silence .
La Zone du Silence est un territoire de l'imagination où tout est possible. Un cactus qui n'a pas bougé depuis cent ans. Une pierre de l'espace dont la matrice est noire. Cette zone, un des endroits les plus solitaires et les plus mystérieux du Mexique, se trouve dans le désert du Nord, entre Chihuahua et Torreon, un pays de pierres et de lacs salés que ne traverse aucune route, et où s’interrompent toutes les communications radio – et qu’on a surnommé pour cela la «zone du silence».
Lieu de vent, de sécheresse c'est le triangle de rencontre des trois Etats du Chihuahua, du Durango et du Coahuila. Il est le théâtre du nouveau roman de Homéro Aridjis ou se télescopent les Cartels des narcotrafiquants dans une terrible cruauté et le monde du chamanisme où viennent se réfugier les héros du roman.
" Un œil humain qui observe des étoiles qui n'existent plus. Un œil vivant et observant sur le corps d'un renard mort. Une tête de tortue qui n'a jamais vu l'ombre sur laquelle elle avance. Un vautour en train de pourrir sur des barbelés. Une mer asséchée. L'oreille de l'infini. Le désert qui grandit jour après jour. L'ombre qui marche à côté de toi ".
Autres livres du même auteur
Né en 1940 dans l’Etat du Michoacán
Homero Aridjis a été successivement enseignant, diplomate, écrivain. Il a publié de nombreux romans dont :
Perséphone
Editions : - Gallimard 1970
1492, les aventures de Juan Cabezon de Castille
Editions : - Seuil 1990
le Temps des anges
Editions : - Gallimard 1997
Le seigneur des derniers jours
Editions : - Le seuil 1998
Pour Juan et Juana, ce lieu qu'ils atteignent au terme de leur fuite est le lieu de leur survie. "La zone du silence, comme l'écrit Juan c'est quand tu regardes le ciel étoilé, c'est toi et moi quand nous nous endormons après avoir fait l'amour ".
À la fois quête philosophique et enquête policière, c'est sur un air de western qu'Homero Aridjis construit un monument baroque à la gloire de son Mexique où se rencontrent des personnages inoubliables.
LA ZONE DU SILENCE - Mercure de France - Parution : 2005.
Trad. de l'espagnol par Christilla Vasserot
Jacques Soustelle : Les Mayas, Les quatre Soleils, La vie quotidienne des Aztèques, L'art du Mexique ancien, Les Olmèques etc...
Carlos Fuentes : La plus limpide région, Le miroir enterré, la mort d'Artemio Cruz, Terra nostra, La frontière de verre, Le Vieux Gringo, Les Années avec Laura Diaz, Instinct de Inez
Octavio Paz : Le labyrinthe de la solitude, Liberté sur parole, Courant alternatif, La fleur saxifrageJ.M.G Le Clézio : Le rêve Mexicain, Les prophéties du Chilam Balam, Diego et Frida, Relation de Michoacán
Mireille Simoni-Abbat : Les Aztèques.Malcolm Lowry : Sous le volcan.
Serge Gruzinski : Le destin brisé de l'empire Aztèque, Histoire de Mexico.Graham Greene : La puissance et la gloire.
Michel Peissel : Les portes de l'or, Le royaume perdu du Quintana Roo.Georges Baudot : Les lettres précolombiennes.
Bernadino de Sahagun : Histoires des choses de la Nouvelle - Espagne.
Joani Hocquenghem : Le stade Aztèque.
Claude F.Baudez : Les Mayas dans l'univers des formes.Pierre Verger : Au Mexique
Sylvie Aranéga-Mirallès : Mexique : Une aventure exceptionnelle, les Barcelonnettes.Henri Stierlin : Le monde de l'Amérique Précolombienne, des Olmèques aux Mayas.
E . Thomson : La grandeur et décadence de la civilisation Maya.Kurt Ross : Le Codex Mendoza ( manuscrit Aztèque )
M. L. Guzman : L'Aigle et le serpent Didier van Cauwelaert : L'Apparition
John Llyod Stephens : Aventures de voyage en pays Maya : PalenqueJohn Reed : Le Mexique insurgé
P. Rivet : Cités MayasStuart Chase : Mexique
Juan Rulfo : Pedro Paramo, Le Llano en flammesCarlos Castaneda : Le feu du dedans, Le don de l'aigle, Les Enseignements d'un sorcier yaqui
Bertram D. Wolfe : Diego RiveraG. Jennnigs : Azteca
Elena Poniatowska : La nuit de Tlatelolco, Tinisma, Cher Diego, La casa en la tierra, La piel del cielo, Vie de JésuaJosé Lopez- Portillo : Quetzacóatl
Père François Brune : La Vierge du Mexique ou le Miracle le plus spectaculaire de MarieTina Modotti : La Renaissance mexicaine - 1923-1934
Christine Frérot : Mexico-Mosaïque Gérard Delteil : Au sud du Rio Balsas