Pour cette nouvelle journée, nous partons pour une croisière en trimaran vers Isla Mujeres, " l'île des femmes ", qui doit son origine, selon les légendes, aux corsaires espagnols qui avaient l'habitude d'y laisser leurs maîtresses ... ou serait - ce peut être dû au nombre important de statuettes féminines trouvées par les Espagnols. En fait l'île est assez petite est fait moins de 9 kms de long sur 500 m de large environ. On la visite soit en vélo, scooter ou voiture caddie de golf.
Son histoire : Durant le Carême de 1517, Francisco Hernandez de Cordoba quitta l'île de Cuba avec trois de ses navires pour se procurer des esclaves en espérant trouver des mines de métaux précieux (d'autres diront qu'il navigua à la recherche de nouveaux territoires pour la Couronne d'Espagne).
Il accosta sur la partie Sud de l'île et trouva un temple de pierres de style Maya dont les vestiges sont toujours visibles de nos jours et y découvrit enfoui dans le sol un nombre très important de figurines de femmes. Ces idoles représentaient la déesse du pays Ix-chel, ses filles Ix-beliax, Ix-hunie.
Elles étaient seulement vêtues de la ceinture aux pieds et avaient la poitrine dénudée à la manière des indiennes; Cordoba usa de son droit accordé par le Royaume d'Espagne et baptisa en conséquence cette dernière : l'île des femmes.
Repaire de pirates et de mystères :
Pendant des siècles, Isla Mujeres fut un repaire de pirates et de contrebandiers. En 1821 Pierre Laffite y fut mortellement blessé par les Espagnols et mourut en mer; sa mémoire survécut longtemps dans la région et se transforma en légende. L'autre personnalité la plus haute en couleur d'Isla Mujeres fut sans nul doute le Pirate et marchand d'esclave Fermin Mundaca de Marechaja .
En 1860 la campagne maritime Anglaise contre l'esclavage et la piraterie rendant la vie très difficile sur les océans, Il décida de se retirer et de s'établir à Isla Mujeres.
Sa légende veut qu'il tomba amoureux d'une jeune fille de l'île, mais celle ci se maria avec un autre et partit vivre à Mérida; le cœur brisé il mourut peu de temps après et fut enterré sur Isla Mujeres. Sur sa pierre tombale on peut lire d'un côté " como eres yo fui " ( ce que vous êtes je l'ai été ) et de l'autre " como soy, tu serás " ( ce que je suis vous le serez ). Les restes de Mundaca se trouveraient en fait à Mérida, où il termina ses jours.
Enfin c'est sur cette île que Cortès recueillît Jerónimo de Aguilar qui avait vécu pendant huit années avec les Mayas et qui deviendra une précieux conseiller de sa conquête.
Il fait très chaud mais le capitaine a la glacière pleine de Margarita et voilà que la chaleur nous gagne aussi l'intérieur. Je prends la barre pendant que la croisière s'amuse. On fait un stop pour ceux qui veulent faire de la plongée dans cette mer turquoise, et l'on arrive à Isla Mujeres.
Direction Playa el Garrafon pour y effectuer quelques plongées du snorkeling, ce type de plongée à faible profondeur avec masque et tuba.
Dommage que l'endroit soit un peu trop fréquenté... car on y a bâti un quai, et de nombreuses boutiques en béton ont vu le jour.
Avec quelques amis téméraires nous allons nager dans un endroit parmi les requins dits "dormeurs" ! ensuite je me retrouve sur un surprenant hors-bord : une tortue géante qui me promène au fil de l'eau ! nos compagnes s'amusent avec les "pirates" de la côte qui leur offrent d'énormes conques et des jus d'ananas "Piña" : pendant ce temps l'on nous prépare un excellent barbecue de poissons sur la plage ...
Pour ceux qui aiment les belle plages celles ci sont situées sont au sud-ouest de l'île. Il existe aussi un centre spéciale de reproduction pour les tortues : Tortugranja, la ferme des tortues qui date de 1980.
A la pointe Nord de l'île se trouvent les ruines de l'ancien temple de la déesse Maya Ix-Chel ainsi qu'à l'Est les vestiges de la forteresse de la Mundaca.
Dans l'après-midi, farniente, et retour sur Cancún ( qui veut dire le Nid de Serpents ) tranquille avec notre trimaran et de bons coups de soleil en prime. Près de la côte nous croisons des pêcheurs d'espadons avec un beau spécimen dans leur bateau.
Conseil : Prévoir une journée complète pour bien profiter de Isla Mujeres qui est une destination pleine de charme.
Isla Mujeres fait partie de la Riviera Maya (voir notre page spéciale ) ce qui est synonyme pour les voyageurs d’un large choix complet de sports aquatiques et ludiques.
De la contemplation de l’intense culture maya, présente en architecture, peinture, exposée dans les nombreux sites archéologiques répartis dans toute la région; jusqu’à la pratique de divers sports que ce soit la plongée, la pêche, le tennis ou le golf ou tout simplement le farniente.
Chaque visiteur y trouvera son bonheur.