HEBERGEMENT - Hôtels :
Gamme assez complète au niveau hôtels, du familial au grand luxe en passant par le motel d'autoroute. Si vous choisissez un circuit organisé par un tour-opérateur Européen, les hôtels sont "en général" de bonne, voire même de très bonne qualité. Ils sont classés en catégories, le Mexique à une capacité totale de plus de 400 0000 chambres.
Une à cinq étoiles : une étoile indique que l'établissement ne dispose que du minimum, et cinq étoiles que l'établissement dispose d'installations de qualité supérieure selon les normes internationales.
1ère Catégorie : "Gran Turismo" les meilleurs au Mexique, réservée aux établissements de très grand confort.
Vient ensuite la "Categoría Especial " très bon confort souvent dans un beau cadre historique : anciennes et belles haciendas "tarifs assez chers" (monastère couvent etc ..).
Il existe aussi "les Posadas " très bon marché et e général d'un bon rapport qualité/prix et la "Casa de huéspedes" qui correspond à la pension de famille, une des meilleures façons de lier connaissance, l'ambiance y est généralement très chaleureuse, mais le confort plus spartiate.
Souvent, les hôtels "routards" du Mexique offrent un meilleur rapport qualité/prix que ceux des autres pays d'Amérique centrale.
Attention, si vous voyagez en individuel, il est prudent lorsque que vous arrivez dans une nouvelle région d'aller en fin de matinée réserver votre hôtel pour le soir. Également, il y a une trentaine d'Auberges de Jeunesse www.hostelhome.com.mx et très peu de campings. Attention il ne faut pas toujours se fier aux étoiles affichées par les hôtels et une forte dépense ne signifie pas toujours un meilleur service, essayez de visiter d'abord, de plus le personnel de service est en général sympa. Pour les excursions vous trouverez souvent dans les halls des grands hôtels des dépliants touristiques de la région à visiter.
Haciendas :
Dans tout le pays, suite à la conquête coloniale notamment dans le Yucatán conduite au début par Francisco Montejo celui ci fonda en 1542 la ville de Mérida. C'est autour de cette région que ce sont développées de grandes propriétés nommées Haciendas.
Mais c'est pendant les années du règne de Porfirio Diaz que celles- ci ( environ 1000 haciendas ) vont se développer de façon intensive. Ses grands propriétaires ( hacendados ) ont réalisé d'immenses fortunes reposant en partie sur le système du servage et finiront par déclencher en grande partie la révolution des années 1910-1920.
En représailles, les troupes de Pancho Villa et d'Emiliano Zapata parcourront le pays, brûlant et pillant chaque Hacienda qu'elles pouvaient trouver.
Puis vint la réforme agraire de 1936 qui a souvent démantelé les grandes propriétés et les a laissées souvent plus ou moins à l'abandon.
Pour faire la description d'une hacienda : Ces exploitations vivaient en complète autarci . Au centre se trouvait "casco" qui était la partie principale construite à l'intérieur et à l'abri d'une grande enceinte. On y répartissait la maison des propriétaires, "la casa grande", puis autour la chapelle (capilla) et à distance les logements des peones et les puits (norias) et de grandes citernes, ainsi que le système d'irrigation, puis les réserves.
Ces propriétés étaient d'immenses domaines agricole ( 10 à 20 000 hectares ) ou l'on récoltait du blé de l'orge etc...
L'hacienda classique était à la fois auto-suffisante (elle subvenait à tous les besoins de ses travailleurs) et spécialisée dans une production marchande: haciendas ganaderas (élevage), azucareras (canne à sucre), pulqueras (agave), etc... Au XIXème siècle, elles pouvaient inclure une activité industrielle, textile notamment.
Beaucoup d'entres elles étaient tellement grandes qu'il existait souvent un petit chemin de fer interne pour ramasser la fibre de sisal "henequen" ( l'or vert ).lLe traitement du henequen se déroulait dans la casa de maquinas ( la maison des machines) qui servait à la fabrication des cordes hamacs, sacs en sisal dont le Yucatán était le plus grand producteur mondial.
En fait le nom de Sisal est le nom du port aménagé près de Mérida pour son exploitation qui a servi surtout pendant l'époque coloniale.
Les Haciendas sont souvent visibles de loin car elles ont toutes une énorme cheminée qui servait pour les machine à vapeur notamment à la transformation du sisal. Après la dernière guerre mondiale, l’apparition du nylon venu principalement du Japon a entraîné la chute de la production du sisal et de fait l'abandon des grandes propriétés.
Mais quelques descendants des riches familles des anciens propriétaires de ces haciendas ont de nouveau redonné vie à celles- ci sur les quelques centaines qui existaient avant la révolution quelques unes ont été magnifiquement restaurées et transformées en hôtels de grand luxe, centres de conférences, musées, et révèlent avec nostalgie l'âme du Mexique colonial.
Attention le nombre de chambre est souvent très limité. Vous pourrez y apprécier un repas gastronomique délicieux. Le service est impeccable, la nourriture exceptionnelle dans un décor paisible et exotique. Si vous projetez passer la nuit ici, soyez préparé pour une expérience luxueuse à un prix luxueux....
Parmi celles-ci, on peut citer les Haciendas de : Yaxcopoil, Temozón, San José, Katanchel, Xcanatún, Santa Cruz, Vista Hermosa, Santa Rosa de Lima, San Jose Chochul, San Perdo Ochil etc….
Ci - dessous, la très belle et reposante Hacienda de Cortès Vista Hermosa près de Cuernavaca