Guanajuato :
Ville capitale de l'Etat du même nom, elle est à 380 kms de Mexico et est située à plus de 2000 m d'altitude. Ancienne grande ville minière, elle s'est enrichie grâce à ses opulents gisements d'argent et d'or dont elle a tiré une grande prospérité. Elle a su garder tout son charme de l'époque coloniale avec ses petites ruelles tortueuses ( los callejones ), ses plazuelas ombragées et ses balcons et fenêtres fleuris.
Son passé historique et le rôle important qu'elle va tenir dans la guerre de l'Indépendance face aux Espagnols lui confèrent un destin exceptionnel.
Aujourd'hui elle est tournée vers l'avenir grâce à son Université réputée et son Festival International Cervantino qui tient une place très importante dans le vie culturelle au Mexique mais qui est devenu au fil des ans un évènement artistique mondial des plus recherché et qui en fait une ville très touristique .
Histoire :
La ville est située dans une étroite gorge sinueuse dominée par des montagnes couvertes de cactus et d'arbustes épineux. Les maisons s'étagent sur les collines environnantes avec beaucoup de ruelles pavées et étroites.
D'origine précortésienne du temps des Tarasques elle portait le nom de Moho-ti; qui signifiait ( lieu des métaux ) durant la domination Aztèque elle avait le nom de Paxtitlán.
Territoires maintes fois convoité pour ses richesses naturelles elle fut dénommée " Quanax-huato " ( la colline des grenouilles ) à cause de la ressemblance de l'un des sommets voisins avec ces batraciens. Puis avec l'arrivée des Espagnols en 1529 dirigés par Nuño Beltrán de Guzmán, ce nom devient Guanajuato. La région est aussi le berceau de l'indépendance mexicaine et l'une des scènes les plus cruelles de son histoire se déroula dans la forteresse l'Alhóndiga de Granaditas.
Conseil : en raison de la configuration de ville et de certaines difficultés que vous pouvez rencontrés pour visités tranquillement celle-ci ( circulation en voiture et stationnement ) nous vous conseillons de faire la plupart des visites à pied si possible sur deux jours.
ette place avec le Jardín de la Unión et son joli kiosque est le point de départ stratégique vers tout parcours de la ville. Elle doit son nom au monument de la Paix qui brille dans son centre, oeuvre du sculpteur Jesus Contreras ( sculpture dite de la Mona ) elle à été inaugurée le 27 octobre 1903 par le président Porfirio Díaz.
Les rues qui convergent vers elle, ont été la scène d'événements historiques, comme les mutineries de mineurs de 1776 ou la lutte infructueuse de l'intendant José Antonio Riaño qui essaya de faire face à l'attaque des insurgés envoyés par Hidalgo.
En 1858 pendant la Réforme après le coup d'Etat de Comonfort, Benito Juárez y transféra le siège des pouvoirs pendant un mois et déclara la ville comme capitale du Mexique. C'est aussi sur cette place que siège la Basílica de Nuestra Señora de Guanajato de style baroque où l'on vient vénérer la statue de la Vierge offerte par le Roi d'Espagne Phillipe II en 1557 en remerciement aux mineurs qui enrichirent le royaume d'Espagne. En 1907 elle reçut son titre de Patronne de la ville et, le 1 Juin 1908 la vierge reçut une magnifique couronne d'or enchâssée de pierres précieuses; l'ensemble reposant sur sur un socle en argent massif. L'intérieur est aussi orné de grandes fresques et de peintures de Miguel Cabrera.
Enfin sur la place on voit la maison : Casa de los Condes de Rul y Valenciana. propriétaires des mines d'argent situées en haut de la ville. Cette grande bâtisse civile de style néoclassique du 18 ème siècle, avec sa façade rosée est construite sur deux niveaux. Sa construction avait été confiée à l'architecte Francisco Eduardo Tresguerras et est classée comme une oeuvre remarquable.
L'Alhóndiga de Granaditas :
Cette construction a été commencée en 1798 et s'est terminée en 1809, dans le but de garder les céréales qui étaient consommées dans la ville. Bien que construite dans le style néoclassique simple, ses dimensions énormes ainsi que la sobriété de ses deux façades, la font apparaître comme une forteresse. L'accès à la façade principale, vers l'avant duquel se trouve une petite place, par laquelle est arrivé avec sa torche enflammée "El Pípila".
En effet depuis le début des années 1800 la ville de Guanajuato est toujours sous domination des Royalistes Espagnols sous les ordres de l'Intendant Riano tandis que les grands propriétaires espagnols des mines appauvrissaient les indiens sans cesse plus miséreux...
Alors début 1810 la conspiration s'organise et en Août un complot prend forme à Queretaro. Les leaders sont un officier Ignacio de Allende et prêtre qui a le don de galvaniser le peuple et qui va devenir un des emblèmes de la révolte.
Quelques jours après, le 16 Septembre 1810, l'appel à l'indépendance du prêtre Miguel Hidalgo y Costilla aura lieu tout près d'ici à Dolorés Hidalgo : le fameux "El Grito " "¡ Mueran los gachupines ! Viva la Virgen de Guadalupe !" cet appel résonne de village en village et Hidalgo arrivant à Guanajuato à la tête de plusieurs milliers d'insurgés, contraint les Espagnols à se retrancher derrière la forteresse de l'Alhóndiga de Granaditas .
Au cours de cet assaut, le Padre Miguel Hidalgo demanda un volontaire pour mettre le feu à l'une des portes en bois de la forteresse. C'est alors que le jeune mineur Juan José de los Reyes Martínez surnommé " El Pípila "
Mais quelques mois plus tard ces derniers prirent leur revanche lorsque les chefs du mouvement révolutionnaire furent capturés, Ignacio Allende, Ignacio Aldama , Mariano Jiménez, et Miguel Hidalgo lui-même, qui fut fusillé à Chihuahua le 30 juillet 1811. On envoya leurs têtes à Guanajuato (afin de faire réfléchir de potentiels nouveaux insurgés ) et on les suspendit dans des cages attachées par des crochets aux quatre coins de l'Alhóndiga où elles demeurèrent jusqu'a ce que l'indépendance mexicaine fut acquise en 1821.
C'est alors qu'enfin on a pu donner à ces illustres héros de l'Indépendance une sépulture dans el Panteón de San Sebastián ( certains prétendent que celles ci auraient été ramenées à Mexico et seraient dans la Colonne de l'Indépendance ).
Mais on peut encore voir les crochets des cages qui les supportèrent aux coins de l'Alhóndiga. Depuis 1810, et de manière successive, l'Alhóndiga a été utilisée comme réserve de tabac, grenier, quartier militaire et, depuis 1864 jusqu'à 1947, comme prison.
À partir de 1949 on a installé dans cet emplacement un musée archéologique et ethnographique, et vous y trouvez les étonnantes oeuvres murales du peintre contemporain José Chávez Morado qui retrace bien sûr cette longue et tumultueuse histoire de la cité.
El Pípila :
Monument érigé en l'honneur de Juan José de los Reyes Martínez surnommé "El Pípila". De style réaliste révolutionnaire, la titanesque statue domine la ville. Elle a été construite en 1939 par Gutiérrez Auguste conformément à la maquette du sculpteur Juan F Olaguíbel.
Dans le piédestal on trouve une inscription avec une phrase qui dit "Aún hay otras Alhóndigas por incendiar" - " Il y a encore d'autres Alhóndigas à incendier ", en allusion aux nombreuses injustices qui subsistent partout dans le monde…..
Pour les courageux, ont peut même par un petit escalier monter en haut de celle -ci. La nuit, elle encore plus spectaculaire et veille sur la ville.
Allez voir ce monument, car à partir de cette terrasse vous découvrirez un prodigieux panorama de la ville et des montagnes alentours.
Puis nous reprenons notre route, cette fois en voiture pour passer la Subterránea Miguel Hidalgo que l'on appelle ici Belauzarán.
Cette étrange et longue artère : une suite de tunnels en majorité en sens unique, est en partie souterraine et en partie en tranchée suivant le lit du Rio Guanajuato qui a été détourné après la construction d'un barrage.
Elle est bordée de maisons parfois construites en encorbellement dans la partie aérienne où elle est en fait aménagée et reconstruite avec d'énormes pierres.
Elle a été inaugurée par le Président Adolfo López Mateos en septembre 1964. Depuis d'autres tunnels récents comme celui ci, parsèment la ville, ce qui donne à ces rues un aspect fascinant.
Festival International Cervantino ( FIC ).
Le 38 ème Festival International Cervantino s'est déroulé cette année du 13 Octobre au 07 Novembre 2010. Les trois pays invités, le Chili, l'Argentine et la Colombie.
Il y a 38 ans, une personnalité du monde culturel de la ville, l'enseignant Enrique Ruelas, responsable du 20 ème anniversaire des " Entremeses Cervantinos" ( petites pièces de théâtre tirées de l'œuvre de Miguel Cervantes ) en l'honneur du célèbre auteur Espagnol, a réveillé l'intérêt culturel du Président de la République Luis Echeverria Álvarez. Le pouvoir Fédéral a décidé alors de créer, spécifiquement dans cette ville, un festival de haut niveau international pour promouvoir la communication culturelle, artistique et humaniste avec d'autres pays. Ce premier festival s'est déroulé du 29 septembre à au 28 octobre 1972.
Depuis, tous les ans au mois d'Octobre, Guanajuato occupe une place d'honneur dans tout le Mexique dans le domaine de l'art et de la culture. Cela est dû en particulier à la renommée internationale acquise par la ville pour les représentations des grandes oeuvres théâtrales du siècle d'or Espagnol.
Le Festival se transforme alors en un lieu de rencontre entre le public et les artistes pendant un mois et devient un centre culturel très prisé par tous les amateurs d'art du monde entier qui si pressent en grands nombres. Tous les arts y sont représentés et ici pendant un mois se réunissent plus de 2000 artistes des 5 continents de différentes disciplines : danse populaire et folklorique ; opéra, théâtre, arts plastiques, cinéma, littérature et même concert pops etc….
Les rues perdent alors leur charme tranquille pour laisser la place à une animation sans égale à laquelle participent des groupes d'étudiants de l'Université. Ceux-ci revêtent leurs beaux habits renaissances et parcourent les rues et donnent des petits concerts en pleins airs appelés "callejoneadas".
Le Festival International Cervantino, est membre de l'Association Européenne des Festivals.
Il est le résultat de l'effort conjugué que chaque année effectue le gouvernement Fédéral mexicain, par le biais du Conseil National pour la Culture et les Arts, en relation étroite avec le Gouvernement de l'État de Guanajuato et de la Présidence Municipale de la capitale de l'état et de l'Université de Guanajuato
¡Bienvenidos a el 38º Festival Internacional Cervantino!
13 octobre au 7 novembre 2010 à Guanajuato
En savoir plus sur le Festival
Conseil : si vous souhaitez vous y rendre réservez quelques mois à l'avance.
Festival International Cervantino (FIC) est un événement multidisciplinaire d’avant-garde qui rassemble plus de 2 000 artistes des arts de la scène (théâtre, musique classique, jazz, rock, traditionnelle, opéra, danse), des arts visuels et du cinéma, venus d’une trentaine de pays et des cinq continents. Le FIC est reconnu comme étant l’événement artistique et culturel le plus important du Mexique et de l’Amérique latine.
Oficinas en la Ciudad de Guanajuato
Dirección de Enlace Interinstitucional
Plazuela San Francisquito s/n
Col. Pastita, Guanajuato, Gto.
Plazuela de San Francisquito s/n
C.P. 36090
Tel: 01 (473) 731 11 61
01 (473) 731 11 50
L'Université de Guanajuato :
Elle date du 18 ème siècle, et est la résultante de l'essor financier de ses mines Cette institution éducative, a été créée à la base par l'l'Hospicio de la Santísima Trinidad installé en octobre 1732.
C'est Doña Josefa Teresa de Busto y Moya, qui, avec la coopération de 14 mineurs riches de la ville a obtenu d'installer le premier établissement éducatif de Guanajuato . Durant l'année 1744, le gouvernement espagnol a accordé sa licence pour que cet hospice devienne le Collège de Jésuites la Santísima Trinidad. Avec le premier gouvernement Constitutionnel, le 29 août 1827, on a établi le Collège sous le mandat Carlos Montes de Oca Méndez, premier dirigeant qui s'occupera des destinées de l'Éducation Supérieure de Guanajuato.
Depuis il a été réformé et le vaste bâtiment et les études ont disposé de nouvelles planifications, en établissant des niveaux de second et troisième cycles. Le collège dispose d'une bibliothèque publique depuis 1831. Et c'est en 1945, grâce à l'enthousiasme, au dynamisme et à la fermeté de Armando Olivares Carrillo, dernier Directeur du Collège de l'État, qu'il est devenu l'Université de Guanajuato. Depuis, celle-ci a acquis une très bonne réputation notamment dans : Droit et Sciences Sociales, Ingénierie des Mines et Métallurgie, Ingénierie Civile, Médecine, Infirmerie et Obstétrique, Chimie et Pharmacie, Économie, Commerce, et bien sûr Lettres, Histoire, Arts Plastiques, Art Dramatique .
Le Theatro Juárez :
Situé face au Jardín de la Unión, il est au centre de la vie culturelle.
Construit par l'architecte Antonia Rivas Mercado il a été inauguré le 27 octobre 1903 par le Président de la République Porfirio Díaz.
Sa façade de style néoclassique encadrée par deux lions, est couronnée par huit sculptures de bronze représentant des muses grecques qui symbolisent les beaux arts. L'intérieur du théâtre, est de style mauresque avec des grandes colonnades et un magnifique fronton de scène; le rideau est une peinture panoramique. Ce théâtre a fait l'objet de deux restaurations importantes en 1960 et en 1990. De nos jours c'est la principale scène du Festival Cervantino. Ici se sont produits les plus grands artistes du monde lors de différentes manifestations culturelles.
Le Musée des Momias :
Situé dans la partie supérieure de la ville C'est une visite très spéciale. En effet la composition minérale du sous sol du cimetière voisin a des propriétés de conservation très particulières qui transforment les cadavres en sorte de momies qui sont exhibées ici dans leurs positions originales dans des vitrines spécialement protégées. Hologrammes morbides, instruments de tortures datant de l'époque, fœtus momifiés etc.... Attention aux âmes sensibles. Frissons garantis...
La mine de la Valenciana :
Est située sur la route de Dolores Hidalgo à environ 4 kms, perchée sur la colline qui domine la ville .
Les premiers filons argentifères de Santa Fe ont été découverts en 1548 par Antonio de Ordoñez.
Un an plus tard on a mis à jour la veine légendaire " Veta Madre " mais paradoxalement elle fut presque semi abandonnée ! Il a fallu attendre 1760 pour que son exploitation reparte sous la direction de Antonio Obregón y Alcocer qui décidera de l'exploiter à nouveau.
Dans les années 1770 elle tournait plein régime et fournissait du travail à près de 10 000 peones . Le minerai était hissé depuis 500 m à 600 m de profondeur du puits principal. A cette époque c'était la plus importante mine d'argent du monde. On y extrayait aussi de l'or du nickel et du plomb .
La production de cette mine était tellement importante et ramenait tellement de richesses à la couronne d'Espagne que Antonio d'Obregón y Alcocer sera reçu en 1780, par le Roi Carlos III d'Espagne, qui lui attribuera le titre de Comte de Valenciana. De la même manière il donnera des titres de Nobles à don Diego Rul et don Antonio Pérez de Andújar : autres propriétaires. Depuis 1938 cette mine et son principal puits appelé Boca del Infierno plonge à moins 600 m, est désormais exploitée sous la forme d'une coopérative et se nomme Sociedad Cooperativa Minero Metalúrgica Santa Fe de Guanajuato .Près de la mina un magasin officiel de très beaux bijoux est votre disposition pour acheter quelques souvenirs; et dans les alentours des vendeurs ambulants vous proposent leur fabrication artisanale.
Juste à côté n'oubliez pas d'aller admirer l'église de la Valenciana ou appelée "Iglesia San Cayetano" qui est un véritable joyau de style churrigueresque. Pour remercier le Ciel d’avoir récompensé ses efforts, Antonio de Ordoñez décida de lui dévouer une part de ce que la terre lui avait offert. Aussi édifia-t-il une magnifique église qui fut construite en 1775. Antonio d'Obregón y Alcocer, un des propriétaires de la mine d'argent participa aussi à son financement. Sa façade est très belle, de couleur rosée. Dans la décoration des arches, le sculpteur a donné libre cours à la fantaisie. Il y a aussi des beaux retables sculptés du meilleur baroque. La profusion des décors vous donne le tournis. Plusieurs tableaux du peintre Luis Monroy datent de la fin du XIX siècle; et aussi la chaire en bois incrustée d'ivoire.
Pourtant il ne faut pas oublier que cet édifice fut construit grâce au très dur labeur des peones qui, lorsqu'ils ne travaillaient pas dans la mine, aidaient à sa construction gratuitement. Elle fut achevée en 1788 et est dédiée à l'Ordre Hospitalier de San Cayetano.
Le charme de Guanajuato ne réside pas uniquement dans les vestiges du travail de la mine.
Le sol argentifère favorise la pousse des fleurs qui sont partout, ornant les balcons et aussi des wagonnets de la mine que l'on retrouve dans toute la ville.
Il faut flâner dans la veille ville, les ruelles sont si étroites que des amoureux, dit-on peuvent s'embrasser d'un balcon à l'autre ce que nous nous empresserons de vérifier en allant à la Callejón del Beso ( la ruelle du baiser ), où deux des balcons sont espacés de 68 cm et seront le théâtre de la version Mexicaine de Roméo et Juliette .
La légende veut que deux jeunes gens de conditions très différentes, un simple mineur Don Carlos et une fille d'une famille très aisée, Doña Ana, qui habitait la ruelle, étaient amoureux. Les parents de la jeune fille interdisant à celle ci de rencontrer son amoureux, le jeune mineur loua une chambre juste ne face de celle de sa bien aimée et tous deux purent échanger des langoureux baisers.
Malheureusement leur amour fut découvert et s'acheva tragiquement puisque le père tua sa propre fille ! Depuis tous les amoureux de passage font un petit pèlerinage à la Callejón del Beso.
Selon la croyance on dit que si les amoureux s'embrassent dans cette rue, ils partageront le bonheur pendant sept ans...
Le Museo y Casa de Diego Rivera :
Né le 8 décembre 1886, il a vécu ici, dans cette maison de style néoclassique jusqu'à l'âge de 6 ans. Dès l'age de trois ans Rivera avait décoré tant de murs de la maison familiale que son père lui acheta un tableau noir !
Pendant sa vie, le coté marxiste du célèbre peintre n'a pas toujours été très bien compris, dans cette ville qui était elle profondément catholique . Aujourd'hui la ville rend hommage à son artiste muraliste d'une force et d'un idéalisme exceptionnel (voir notre page spéciale sur Diego Rivera ) et depuis 1975 sa maison a été transformée en musée où sont exposés dans les étages, répartis dans sept salles, de nombreux croquis, dont celui d'une fresque commandée en 1933 par le Rockefeller Center de New York. Il y a aussi des photos avec Frida Khalo et peintures du maître (sa période cubiste) classées par ordre chronologique .
Située dans des paysages pittoresques de la Sierra Madre, ce haut lieu touristique de l'époque coloniale possède tous les attraits pour que vous la visitiez
Devant une telle histoire et une activité culturelle très internationale, la ville a été déclarée Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1988 .
En savoir plus sur la ville de Guanajuato visiter le site