GUADALAJARA :
Capitale de l'Etat du Jalisco
Situation : située à 535 kms de Mexico
Altitude : 1329 m
Habitants : 3,5 millions habitants
Elle fut fondée par Nuño Beltrán de Guzmán, le 5 janvier 1532, mais ce n’est qu’en 1542 que les colons espagnols s’installèrent définitivement dans la Vallée de Atemajac.
Guadalajara et sa région, sont le berceau de nombreux produits et coutumes mexicaines. Elle est en effet mondialement reconnue comme une des capitales du folklore, grâce notamment aux traditionnels mariachis, à l’artisanat, à la gastronomie, à la tequila et au sport national par excellence, la charrería.
Grande métropole moderne elle est la deuxième ville du Mexique, c’est peut-être la plus espagnole par son architecture. Avec son centre historique de toute beauté, c'est une ville en perpétuelle animation, une fête permanente à déguster jusqu’à épuisement .
Pour les grands admirateurs de l’art muraliste, c'est surtout un festival Clemente Orozco (voir le chapitre consacré au muralisme). En effet, après avoir séjourné aux Etats-Unis, Orozco s’installera quelques années à Guadalajara ou il peindra quelques unes de ses plus belles œuvres, au palais du gouvernement (1937), à l’institut Cabañas (1939) et à l’université. A sa mort Il sera d'ailleurs enterré ici place de la "La Rotonda de los Jalisciences Ilustres".
Magnifique centre historique, avec ses rues piétonnes dans lesquelles on se promène les yeux éblouis par tant de beauté.
Il faut se laisser porter par le flot, partir de la cathédrale au style indéfinissable mais aux tours dorées par le soleil couchant, voir la place des Lauriers bordée par le palais municipal, très bel édifice dans lequel, pour se mettre en appétit, on peut voir les fresques de Flores, élève d’Orozco et se faire aussi une petite révision de l’histoire du Mexique.
Bordant l’autre côté du palais municipal, la Place de la Rotonde des Hommes Illustres qui date de 1952 abrite un monument à colonnes et des sculptures en bronze représentant les personnages les plus populaires de l'histoire du Jalisco et, face à elle, un magnifique bâtiment du XVIIème abrite le musée régional.
Continuant à tourner autour de la cathédrale on trouve la grande place de la Libération, fermée à l’est par le théâtre Degollado. Chef d'œuvre de l'architecture néoclassique a été inauguré en 1856 et accueille l'orchestre philharmonique de Guadalajara, les spectacles ont lieu dans une très grande salle sous d'immenses lustres éclairant une coupole ornée de scènes de La Divine Comédie de Dantes ( qui est actuellement en restauration).
Là, il se passe toujours quelque chose et surtout, le soir, la descente des couleurs.
Le temps s’arrête, les passants, le bras replié sur la poitrine, saluent et se recueillent, comment ne pas être ému par tant de patriotisme et de fierté ! La musique militaire ponctue tout un cérémonial consistant, après la descente de l’immense drapeau mexicain, à le plier, à le mettre dans un coffre et à le voir disparaître dans une voiture.
Les habitants ( dénommés les Tapatios ) se faufilent dans les rues piétonnes et la vie bruyante reprend et nous continuons à tourner pour arriver au Palacio de Gobierno.
Palacio de Gobierno :
D’abord, sa magnifique façade retient notre attention par son style baroque il à été achevé en 1774.
C’est là, dominant l’escalier central que nous pouvons admirer la superbe fresque d’Orozco, au centre de laquelle, en clef de voûte, Hidalgo, le grand maître de la révolution, éclaire le chemin, en tenant dans la main une torche enflammée. Quel souffle, quelle puissance !
Dans la salle du congrès, une autre fresque nous attend; elle illustre l’abolition de l’esclavage par….Hidalgo, bien sur. Quand on sort, il est tard, déjà; et le soleil joue avec les tours de la cathédrale et nous laisse ainsi un peu de temps pour dissiper notre émotion et reprendre nos esprits afin d’admirer la 4ème place, la Plaza de Armas.
Bien sur là bas, au bout des rues piétonnes, le magnifique dôme de l’institut culturel Cabañas nous appelle mais ce sera pour demain et, comme tout le monde, nous traînons dans les rues, sur la Plaza Tapatía, et admirons le très réussi mélange architectural allant du 8 novembre 1539 (date à laquelle la ville reçut ses armes) à l’époque actuelle, en passant par le baroque, le churrigueresque, et le néoclassique, superbement représenté par l’Institut Cabañas.
Instituto Cultural Cabañas : Cette œuvre architecturale admirable fut construit en 1801 par Manuel Tolsa sur ordre de l'évêque Don Juan Cruz Ruiz Cabañas pour servir d'orphelinat et d'hospice aux invalides.
Invité par le gouvernement de l'Etat du Jalisco Jose Clemente Orozco peignit entre 1936 et 1939 les fresques de la chapelle principale. Elles sont considérées comme les oeuvres majeures du peintre. L'ensemble a été inscrit au patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1997 et sert bien sûr de lieu à de prestigieuses expositions ainsi que des festivals de danse et autres concerts.
Nous admirons aussi, sur la place de l’institut, de très belles et modernes statues d’Alejandro Colunca qui sculpte dans le bronze des personnages en forme de siège, à moins que ce ne soit l’inverse.
Au bout des rues piétonnes le magnifique dôme et les arcades de l’institut culturel Cabañas construit en 1801 par Manuel Tolsa.
Demain, l’esprit frais, nous serons très tôt à l’institut Cabañas pour nous imprégner des fresques d’Orozco, de son chef d’œuvre, réalisées en 1939.
Les fresques d’Orozco : Elles occupent tous les murs de la chapelle et racontent, elles aussi, le Mexique, la conquête, la violence de l’histoire du pays puis les arts, la littérature, la politique, la révolution, le devenir de l’homme, mais peut-être que peu importe ce qu’elles racontent, chacun trouve ses propres clefs pour déchiffrer cet immense et vertigineux message.
L'œuvre de José Clémente Orozco est une expression fidèle de la pensée de l'artiste : courageux et révolutionnaire.
Toutefois, l'œuvre culminante de l'ensemble est, sans doute, « El hombre de fuego » l'homme de feu.
La fresque est placée dans la coupole de la voûte vous entraîne avec lui dans l’infini ? l’éternité ? la mort ? n’est-ce pas Orozco lui même qui en a fini avec cette oeuvre ?
Elle a été conçue pour être vue à une distance de 27 mè
On parle de prouesse technique, puisque peint sur une surface concave l’homme paraît droit. Pour nous, la prouesse est surtout dans l’émotion qui nous envahit. Tout ce qui apparaît dans différents tons de gris : les pauvres, les escaliers à l’infini, le modernisme, les hommes en armure, la foule, les fusils, les couteaux, les corps décharnés… il nous faudra bien le silence des 23 patios pour retrouver le calme. Oui un très grand moment !
Le peintre était aussi originaire de l'Etat de Jalisco et appartenait au groupe d'artistes post - révolutionnaires, ceux qui, convaincus que l'art devait être partagé par des personnes de tous les niveaux sociaux, ont souvent crées des oeuvres monumentales, dans des lieux publics. Avec cet idéal, Orozco a livré avec intensité toute la décoration de la voûte.
Tout au long de deux années, il a peint 53 fresques dans l'Institut. À travers des contrastes, l'artiste a exprimé des attitudes dramatiques humaines en rapport avec la Conquête, et les temps modernes.
Guadalajara dénommée la ville des roses est connue pour être la « Perle de l’Occident » du Mexique.
Important centre d'affaires elle est dénommé la « Silicon Valley » mexicaine, elle a aussi une foire internationale très importante. Pour les touristes, c'est une ville avec beaucoup de monuments, parcs fleuris fontaines, nombreuses cantinas et un magnifique ballet folklorique de l'Université fondée en 1792, ainsi qu'un festival de charrería : sorte de rodéo mexicain avec défilés de cavaliers charros ...
Autre titre honorifique de l'Etat du Jalisco c'est le berceau des mariachis.
Ces musiciens ambulants aux costumes rutilants qui interprètent, avec un ou deux chanteurs, des succès traditionnels. Pendant ces journées de liesse populaires on chante on trinque et les bouteilles de cerveza et de tequila circulent rapidement......
La Fieseta Internacional del Marichi qui a lieu vers la fin Août début septembre réunit les groupes de mariachis qui viennent de tout le pays se retrouver et jouer les derniers airs à la mode qui seront repris par la foule sur la place de Los Mariachis qui leur est réservée.
Ils sont les participants obligés de toutes les fêtes. Mais qui aujourd'hui imaginerait le Mexique sans la musique mariachi ?
La ville de Tequila est située à 50 kms au nord - ouest de Guadalajara. Elle est connue dans le monde entier pour sa très célèbre boisson et est à moins d'une heure de Guadalajara. Vous pourrez depuis la ville prendre le bus ou emprunter le circuit du tequila express vers la Hacienda San José del Refugio, une maison-mère de la fameuse Tequila traverser les champs d'agaves et bien sûr visiter une distillerie et goûter au « nectar des dieux » et faire quelques réserves ...
TOUT SAVOIR SUR EL TEQUILA
Découvrez ses secrets ...
De sa légende, en passant par sa récolte et les différentes étapes de son élaboration ainsi que ses types de classification jusqu'à sa dégustation...
Visitez les alentours de Guadalajara :
Vous avez beaucoup de possibilités d'excursions diverses vers les petites villes pittoresques de Tonalá, Tlaquepaque, Ajijic, San Juan Cosalá, Zapopan qui sont connues par leurs boutiques d'artisanats et vous pourrez aller à la rencontre des artistes locaux. Tout vous invite à la flânerie... et les tentations ne manquent pas !