CALENDRIER DES FÊTES PRINCIPALES
Les Mexicains ont un sens inné de la fête. Le moindre événement est prétexte à de joyeuses fêtes et célébrations, perpétrées au fil des générations pour devenir de véritables coutumes qui font partie intégrante de l'image de toute la nation.
Au recueillement de l'époque précolombienne, où le rituel culminait dans les sacrifices humains, vint se greffer la conception espagnole, moins austère. Parmi toutes les fêtes religieuses, la Semaine sainte en particulier est scrupuleusement honorée. Les deux moments où se révèle le plus profond l'âme mexicaine sont cependant le Jour des Morts le 2 Novembre, et la fête de Notre-Dame de Guadalupe le 12 Décembre. C'est une mélange de réjouissance et de solennité.
1 Janvier : " Año nuevo" Le Nouvel an avec de grandes fêtes dans tout le pays.
6 Janvier : Fête des Rois : " Día de Reyes" Épiphanie qui est importante pour les enfants. Dans cette fête on mange la Rosca de Reyes, (couronne des rois) c'est un pain un peu sec en forme d'anneau dans lequel est cachée une fève représentant l'enfant Jésus. La personne qui en trouve une, doit offrir une autre réception le 2 Février( jour de la Chandeleur ).
2 Février : "Día de la Candelaria" La Chandeleur.Indique ici la fin des festivités liées à Noël Les rue sont décorées de lanternes. Fêtes, défilés et courses de taureaux. La coutume qui reste la plus ancrée veut que la personne qui a tiré la fève le jour des Reyes Magos, offre ses amis qui l'entourent , des délicieux "tamales" qui est une sorte de pâte de maïs entourée d’une feuille de bananier.
5 Février : "Proclamación de la Constitución de 1917" Commémoration de la Constitution .
24 Février : Fête du drapeau. Ce jour là, la président de la république et l'armée rendent hommage au drapeau mexicain.
21 Mars : "Aniversario del nacimiento de Benito Juárez Anniversaire de la naissance ( 1806) du Président Benito Juárez promoteur de la réforme.
21 Mars et 21 Septembre : Équinoxes qui rassemblent la foule à la pyramide de Kukulkán à Chichen-Itzá( voir notre article ).
Mars-Avril (date variable) : "Semana Santa" ; Semaine Sainte. Une des plus grandes fêtes du Mexique, elle commence le Dimanche des Rameaux jusqu'au Dimanche de Pâques. Les cérémonies les plus impressionnantes sont le Jeu de la Passion qui a lieu à Ixtapalapa.
1 Mai : " Día del trabajo " - Fête du Travail. Pratiquement tout est fermé.
5 Mai : (ou Cinco de Mayo) Aniversario de la Batalla de Puebla : Commémoration de la bataille et la victoire de Puebla sur l'armée Francaise en 1862.(voir notre article).
10 Mai : Fêtes des Mères " Dia de las Madres ".
Juillet : Les deux derniers lundis de Juillet. Festival de la Guelaguetza de la ville de Oaxaca. Musiques et danse en costumes de la région de Oaxaca. ( Voir notre article )
2 Août : A México : Fête de Cuauthémoc, danses cérémoniales en l'honneur du dernier Empereur Aztèque
15 août : (Assomption)
1 Septembre : Discours du Président sur l'Etat de la Nation ( Jours férié ).
13 Septembre : Los Niños Héroes : Hommage aux cadets du collège militaire qui défendirent héroïquement le château de Mexico ( Voir notre article )
15 -16 Septembre : Proclamation de l'Indépendance. "Aniversario de la Independencia " - On met en scène "El Grito". Dans toutes les villes vers 23 heures une reconstitution de l'appel au soulèvement lancé par le père Hidalgo à ses compatriotes en 1810. Du balcon du Palacio National le président de la république prononce un discours. Pratiquement tous les établissements sont fermés pendant deux jours.
12 Octobre : "Día de la Raza " : Festivités commémorant la fusion des races autochtones et européennes du Mexique dans tout le pays.
1-2 Novembre : Toussaint " Día de todos los Santos" - et la Fête des morts "Dias de los Muertos" peut-être la plus étrange du Mexique où s'entremêlent les cultures chrétienne et indienne ( voir notre article ).
20 Novembre : Commémoration de l'anniversaire de la Révolution de 1910 ( qui va durer 10 ans de 1910 à 1920 ) contre le régime de Porfirio Diaz.
12 Décembre : Fête de la Vierge Notre Dame de Guadalupe qui est la Sainte Patronne du Mexique ( voir notre article ).
24 -25 Décembre : "Navidad " ( Noël ), très importante fête familiale qui est précédée par les Posadas (Fêtes d’origine précolombienne, qui autrefois célébraient la gloire du dieu de la Guerre et du Soleil Huitzilopochtli ) et qui se déroule du 16 au 24 Décembre .
C'est une période très importante pour tout les mexicains avec des défilés d'enfants costumés commémorant le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem et où l'on casse beaucoup de "piñatas" ( voir notre article ). La nuit de Noël c'est la "nochebuena", l'équivalent de notre réveillon ou l'on mange beaucoup de friandises et autre gâteaux confits ainsi que l'atole boisson à base de maïs.
31 Décembre / 1 Janvier :
Comme partout on célèbres les réjouissances en dégustant quelques et autres plats typiques dont le pozole (soupe à base de porc et de maïs), et aussi surtout on mange des délicieux tamales ( à base de maïs ) accompagné de ponche et c'est le moment on l'on peut de prendre des bonnes résolutions pour l'année à venir ...
Près de 120 fêtes sont célébrées chaque année : les Mexicains ont le sens inné des réjouissances, religieuses ou profanes. Il aiment la musique et la danse, fêtes de villages, fêtes orchestrées des villes, danses folkloriques et traditionnelles, et de nombreux feux d'artifice....
La force des traditions :
Les traditions sont à l'image de la société très métissée d'un pays où les gratte-ciel s'élèvent à côté de pyramides millénaires. Si l'on excepte les fêtes religieuses, on retrouve, tout au long de la vie des Mexicains, les conséquences du machismo, notion de la virilité, de l'orgueil d'être un homme, très présente chez les pistoleros, les descendants des héros de la Révolution, ou chez les charros, cavaliers qui affrontent des taureaux dans des rodéos (charreadas). C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que la tauromachie occupe une place considérable dans la vie quotidienne (Mexico possède de superbes arènes). Le Mexique rural maintient dans ses traditions vivantes celles de l'artisanat de la céramique et des jouets. Ces derniers sont à l'honneur à l'occasion des fêtes, comme les têtes de mort (calaveras) que l'on offre aux enfants à la Toussaint. Les habitudes culinaires sont aussi remarquables, autour de la célèbre tortilla ou des boissons universellement connues comme le pulque, mezcal et tequila. A Iztapalapa, Imaginez 1,4 millions fidèles qui se réunissent pour emprunter le chemin de croix du « Cerro de la Estrella », suivant le calvaire du Christ dans ce quartier de l’est de Mexico
La Semana santa
"semaine sainte" est après la dévotion à Vierge de la Guadalupe la fête la plus célébrée au mexique. Les dates sont variables d'une année à l'autre. Une des plus belle est celle qui rassemble près d'un million de personnes et qui se passe à Ixtapalapa : Imaginez 1,4 millions fidèles qui se réunissent pour emprunter le chemin de croix du « Cerro de la Estrella », suivant le calvaire du Christ dans ce quartier de l’est de Mexico.
En fait son origine date de l'époque terrible de l'épidémie de choléra en 1843 qui décima une grand partie de la population. Désormais, cette fin soudaine de l'épidémie est associée par la croyance populaire à cette semaine sainte. Depuis chaque année en remerciement la population de tout le pays fait des représentations du Jeu de la Passion pour invoquer les pouvoir surnaturel et chaque participant demande des actions de grâce pour améliorer sa vie quotidienne. Dans les villes de Taxco, Pátzcuaro, Catemaco et Zinacantán c'est la procession aux chandelles qui est célébrée . La "Semana Santa" commence toujours avec le Dimanche des Rameaux et se poursuit par les processions du Jeudi Saint et le Vendredi avec le Jugement et la Crucifixion et se termine le jour de Pâques.
Corpus Christi :
Si votre voyage est fin Mai début Juin dans beaucoup de villages pour pourrez assister au Corpus Christi ( Fête-Dieu ) connue sous le nom de la fêtes des mules (Día de las mulas). Elle prend son origine à l'époque des vices-rois et commémore le jour où la dîme devait être versée à la Couronne. Ceux qui ne pouvaient pas payer en monnaie, descendaient des collines avec leurs ânes et venaient payer en nature avec des marchandises. Aujourd'hui la coutume rassemble les Mexicains devant les églises, avec leurs enfants déguisés en peones juchés sur des ânes portant des cageots de fruits, et la fête devient aussi bien religieuse que kermesse populaire.
Famille et Traditions :
Afin de mieux comprendre certaines traditions; il faut revenir sur l'évolution de la famille et qui en même temps que les mœurs et l'économie ont subi de grandes transformations. On parle beaucoup de dislocation des liens familiaux, on parlait et l'on parle toujours de temps en temps ( bien que cela disparaisse ) de Casa grande et Casa chica. La première désigne la famille formée par l'épouse légitime et ses enfants, tandis que la seconde désigne la(es) maîtresse(s) avec souvent des enfants, parfois reconnus, souvent illégitimes. Le devoir d'honneur dictait à l'homme de prendre en charge l'amante et le fruit de leurs amours cachées. Aujourd'hui, les temps sont plus difficiles, si bien que ces hommes volages papillonnent d'une femme à l'autre en changeant souvent de région.
Une autre caractéristique de la famille plus pittoresque celle-là- mérite d'être soulignée : la célébration des 15 ans d'une jeune fille. Appelée « Los quinceañeros », elle consistent à célébrer le quinzième anniversaire d’une jeune fille par le biais d’une messe cérémonielle et initiatique et couronnée par une fisesta. La quinceañera est la reine de la soirée. Tous sont venus pour elle. Elle se doit d’être rayonnante. Elle est au centre des festivités, tous les regards sont tournés vers elle... C’est une tradition hispanique qui continue dans toute l' Amérique du sud. Elle est fêtée également par les hispaniques qui vivent à l’étranger. C'est est un héritage culturel fort. Si la famille est modeste, on se contente d'une petite fête entre amis et parents; si la famille est aisée, toutes les folies sont permises.
Le noviazgo : Selon la tradition (qui a tendance à disparaître);et en fonction de chaque région. La jeune fille fait l'objet d'une cour plus ou moins assidue et qui revêt des formes diverses selon surtout le milieu social : pendant la nuit, elle a droit à des sérénades; l'amoureux, accompagné de musiciens qu'il paie (mariachis) ou tout simplement de ses copains, vient chanter sous le balcon de sa bien aimée "las mañanitas : que vous pouvez apprendre sur notre site " et autres chansons d'amour. C'est l'époque où l'on invite sa préférée au cinéma ou dans les cafés et l'on se réunit autour des kiosques pour faire une première approche. Pendant le noviazgo période où l'on sort ensemble on doit s'échanger beaucoup de petits cadeaux. Car dès l'adolescence on tient à avoir son novio ou sa novia qui seront officiellement invités à déjeuner chez les parents.
Lors de votre séjour,ne soyez pas surpris si un Mexicain que vous avez rencontré il y a dix minutes vous prend familièrement le bras pour vous guider, le contact n'est pas une agression, on n'hésite pas pas à provoquer. Vous verrez dans la rue les femmes marchent souvent bras dessus bras dessous, et les hommes se tiennent par l'épaule et dans la casa (maison ) les amis vont et viennent sans cesse, il y a toujours de la place pour tout le monde.
Au cours des fêtes mais c'est surtout aux anniversaires que l'on chante traditionnellement la célèbre : Las mañanitas
Las mañanitas
1) Estas son las mañanitas
que canta el Rey David
Hoy por ser diá de tu santo
te las cantamos aqui
Despierta mi bien despierta
mira que ya amanecio
Ya los pajarillos cantan
la luna ya se metio.
2 ) Que linda está la mañana
en que vengo a saludarte
Venimos todos con gusto
y placer a felicitarte
El dia en que tu naciste
nacieron todas las flores
En la pila del bautismo
cantaron los ruiseñores
Ya viene amaneciendo
ya la luz del dia nos dio
Levantate de mañana
mira que ya amanecio.
3 ) De las estrellas del cielo
tengo que bajarte dos
Una para saludarte
otra para decirte adios
Volaron cuatro palomas
por toditas las ciudades
Hoy por ser dia de tu santo
te deseamos felicidades
Con candiles y flores hoy
te vengo a saludar
Hoy por ser dia de tu santo
te venimos a cantar....
Fin