Le Mexique a été le témoin de légendes les plus variées, qui exaltent sa grandeur.
L'une d'elles est celle qui relate l'idylle de ces deux géants éternisés par les neiges des cieux que sont les deux volcans: L' IZTACCÍHUATL et Le POPOCATÉPETL
POPOCATÉPETL        
 
Si, guerrero inmortal, ahí la tienes 
blanca e inmóvil como el propio hielo 
 
en vano es la tortura de tus sienes
 
pidiendo a dios que la depierta el cielo .
 
Inútil tu llamar, no está dormida  
 
pues ni al conjuro de tu amor despierta. 
 
Sigue agachado como bestia herida  
 
Y bebe la nostalgia de tu muerta.
 
 
No escucharon los ámbitos tu  ruego   
 
ni dios quiso escuchar tu ronco grito,    
 
seguirás con tus lagrimas de fuego 
 
Regando de dolor el infinito. 
IZTACCÍHUATL
 
Desnuda, entre la nieve de la cumbre,
 
que salpica tu cuerpo de alabastros,
 
provocas la lujuría de los astros
 
que iluminan tu eterna reciedumbre.
 
                         
 
Entre Idilo de nubes y montañas,     
 
entre los riscos de la cumbre enhiesta
 
ocultan tu hermosura deshonesta    
 
el loco palpitar de tus entrañas.
 
 
Y duermes toda blanca, toda inerte,   
 
desafiando los siglos y la altura   
 
y encajas en el cielo tu figura
 
como un símbolo eterno!…¡el de la muerte!
 

Le Mexique a été le témoin de légendes les plus variées, qui exaltent sa grandeur.
 
L'une d'elles est celle qui relate l'idylle de ces deux géants éternisés par les neiges des cieux que sont les deux volcans :
 
L' IZTACCÍHUATL et Le POPOCATÉPETL
 
La légende des volcans
 
En ce temps là, depuis la migration des Mexicas jusqu'à leur arrivée dans la vallée de l'Anahuac, les montagnes n'avait pas encore atteint leur forme éternelle auprès de la grande TENOCHTITLAN. C'est dans celle-ci que naquit  une belle princesse nommée Mixtli, fille unique de Tizoc, le Tlatoani "Empereur" des Mexicas.
 
Mixtli était courtisée par d'innombrables nobles parmi lesquels un nommé Axooxco, un homme cruel et sanguinaire qui réclamait la main de Mixtli, mais le cœur de la princesse appartenait à un guerrier appelé Popoca qui était parti au combat pour conquérir le titre de Chevalier-Aigle et ainsi disputer la main de Mixtli à Axooxco.
 
Dès qu'elle sut son aimé en danger, Mixtli pensant à l'impossibilité de son amour, se donna la mort sans imaginer que Popoca revenait triomphant. En voyant son aimée morte, Popoca prit le corps inerte dans ses bras, se dirigea vers la montagne et là resta accroupi à ses pieds, pensant que la neige pourrait la sortir de son sommeil et qu'ils seraient alors unis pour la vie.
 
Les Dieux, affectés par cet amour profond et tragique, ont immortalisé cette idylle. Popocatépetl et l'Iztaccihuátl étaient le siège des temples de Tláloc, le dieu de la pluie, et de Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau des lacs, des fleuves et de la mer. Elle, la femme blanche de l'éternel rêve, est l'IZTACCÍHUATL ; lui, noble et courageux qui surveille toujours et encense le rêve de la Princesse Aztèque, il est le POPOCATÉPETL.
 
Depuis lors les volcans IZTACCÍHUATL (femme endormie) 5230 m, et le POPOCATÉPETL (montagne qui fume) 5465 m sont des compagnons inséparables qui s'érigent dominant la ville de Mexico et forment à l'horizon l'image des deux amants entrelacés et réunis à jamais pour l'éternité.
 

  Accueil    Mexico en 7 jours    Carnet de voyage    Pays des 3 cultures    Traditions    Cuisine mexicaine  Avant de partir    Bibliographie et liens   
Mexique-voyage
Pour toute question, contactez-nous : infos@mexique-voyage.com
Tous droits réservés - 1999/2023 © Todos los derechos reservados  I  Conception et réalisation du site par Ver2com  I Plan du site  I Crédits et mentions légales