Cuernavaca :
Située dans l'Etat du Morelos à 1500m d'altitude c'est une ancienne ville coloniale. En passant nous avons visiter le très typique village de Tepoztlán . IL fait une chaleur terrible depuis notre départ et respirer quelque peu la fraîcheur des pinèdes de Cuernavaca nous fait le plus grand bien. Surnommée la " cité du printemps éternel " rencontre toujours un vif succès. De jolies propriétés fleuries jalonnent les artères d’entrée de la ville. C'est le lieu des résidences d’été ou de week-end des (chilangos ) habitants de Mexico.
Nous voyons beaucoup de panneaux annonçant que les propriétés sont à vendre, Cuernavaca serait-elle démodée ?. Non ce ne sont que les prix de l'immobilier qui flambent et chaque bout de terrain est chèrement négocié.
Depuis l'époque coloniale les mexicains portent une grand amour pour cette ville chargée d'histoire, beaucoup y viennent passer leur retraites, de plus il y règne un microclimat et une activité culturelle importante.
Du temps de Cortès la région était une grand centre d'agriculture celui-ci aimant beaucoup le climat s'y installa. Puis plus tard c'est son fils Martin qui lui succéda et y fit construire une hacienda. L'imposant palais de Cortès donne sur le Zócalo ( Plaza de Armas ); cette place est charmante, avec ses marchands de peintures dans son parc central.
Non loin de là, le Palacio de Cortès, imposante forteresse médiévale fut construite en 1532 pour le conquérant sur une ancienne pyramide dont ont peut voir quelques reste dans le musée. Dans le Palais une partie à été transformée en musée régional appelé Cuauhnáhuac (ancien nom de Cuernavaca) qui signifiait " près des arbres"; dans ce musée sont exposés les vestiges précolombiens et sont relatés les principaux évènements historiques, depuis ses premiers habitant les Tlahuicas "ceux qui travaillent la terre " . Nombres d'objets y sont présents illustrant la conquête des espagnols, jusqu’aux calèches de Benito Juárez en passant par des presses à imprimer, des métiers à tisser et des photographies de Zapata et Pancho Villa.
Mais l’attraction principale du Palacio Cortés est incontestablement la galerie de fresques murales peintes par Diego Rivera, qui raconte l’histoire mexicaine depuis le débarquement des conquistadors, les mauvais traitements infligés aux indiens par les cruels espagnols jusqu’à la révolution aux militants valeureux.
Cette fresque a été commandée dans les années 1920 par D.W. Morow, ambassadeur des États Unis au Mexique et grand admirateur du peintre, il ira jusqu'à lui verser 12 000 dollars : la somme la plus importante que Rivera ait jamais perçue. Plus tard le millionnaire fera don de l'œuvre aux habitants de la ville. Cette chronologie qui se lit de droite à gauche retrace en vérité l'extrême violence et l'oppression et les divers coup d'États qui ont marqué l'histoire de la conquête ainsi que de la révolution.
L’après-midi, nous visitons le Jardin Borda aux essences tropicales et ses fontaines. Réalisé en 1783 par Manuel Borda qui était en fait le fils de José Borda le roi de l'argent des mines de Taxco cette demeure à été la résidence d’été de l'année 1866 pour Maximilien et l'impératrice Charlotte "Mama Carlotá ".
Nous sommes surpris de constater que ces souverains aient pu vivre aussi modestement. La propriété est charmante, les tableaux racontent le quotidien des souverains dans leur résidence d’été, touchant. On y voit même Maximilien en compagnie de sa maîtresse indienne appelée " Bonita ".Considérant que le Mexique avait été bafoué Benito Juárez , en exemple, fera fusiller l' Empereur Maximilien le 19 Juin 1867. Celui-ci tout en marchant vers le lieu du supplice, tendra à l'abbé sa montre qui renferme le portrait de "Carla" et dira : "envoyez ce souvenir en Europe à ma bien chère femme, si elle vit, dites lui que mes yeux se fermeront avec son image que j'emporte là-haut". Puis il s'exclamera : " Je pardonne à tous, que tous me pardonnent. Que mon sang prêt à couler soit répandu pour le bien du pays. Vive le mexique ! Vive l'indépendance !" Faut-il remettre en question la raison de la folie de la pauvre Charlotte. En tout cas voilà des circonstances bien atténuantes...
La cathédrale est très imposante par son aspect de fortification. Ce sont les Franciscains qui en sont les constructeurs en 1526 ils utilisèrent les péons de la région et pillèrent les pierres de l'ancienne pyramide de Cuanuhnáhuac pour élever la cathédrale. A l'intérieur on remarquera la Capilla del Carmen où des fidèles viennent prier pour y obtenir la guérison des malades.
Cuernavaca attire depuis toujours les habitants de la capitale amis aussi des artistes et écrivains qui y viennent se reposer ou y finir les vieux jours. Le muraliste mexicain David Alfaro Siqueiros y avait installé son atelier et y vécut jusqu'à sa mort en 1974. C'est dans ce cadre reposant que fut écrit le célèbre roman de Malcolm Lowry "Au-dessous du volcan"; de même que Carlos Fuentes, écrivain et Ambassadeur du Mexique à Paris y séjourna, ainsi que l'écrivain Américain Ernest Hemingway etc....
Mais revenons plus en détail à l'intérieur du Palacio de Cortès, vous découvrirez des photographies des révolutionnaires Mexicains : Emiliano Zapata et Pancho Villa qui sont les personnages emblématiques de la lutte pour l'indépendance.
Au nom du peuple et avec celui-ci ils se battront pour le partage des terres "la tierra es de quien la trabaja" et leur liberté . La réforme agraire de 1910 sera responsable de la mort d'un million de personnes mais paradoxalement, la révolution dure toujours elle est "institutionnelle". Pendant soixante dix années tous les Présidents de la République étaient issus du parti dominant : le P.R.I - ( Le Parti Révolutionnaire Institutionnel ) !...
Le pays est à bout de souffle les problèmes s'accumulent : le narcotrafic, la corruption, qui gangrène le pays, la chute du Peso, l'exode au Nord, et, depuis 1994 le soulèvement des Zapatistes du Chiapas etc... .
Puis viendra le nouveau Président en 2000 avec la victoire du PAN de Vicente Fox. Actuellement et depuis Décembre 2006 c'est Felipe Calderón Hinojosa (candidat du Parti de l'Action nationale (PAN, conservateur) qui à battu Andres Manuel Lopez Obrador qui était le leader du Parti de la Révolution démocratique (PRD, gauche) le nouveau Président du Mexique Felipe Calderón à plaidé en faveur d'une réconciliation nationale et à promis de rentrer dans une nouvelle une ère de démocratie, essayant ainsi de répondre aux besoins essentiels des classes les plus défavorisées en matière de santé et d'éducation.
Le fait d'avoir un bonne stabilité politique lui ouvre la confiance des pays du monde entier et lui permet de jouer une rôle actif dans l'économie internationale.
Le Mexique entretient depuis de nombreuses années une relation privilégié avec la France; et avec les accords de libre échange on compte déjà plus de 700 entreprises ayant une participation Française. Le pays a aussi une très forte marge de prospérité touristique. Jouissant d'une grande diversité linguistique, géographique et culturelle, ses richesses sont visibles aussi bien dans ses paysages, sur les sites archéologiques et dans les musées qu'à travers la vitalité des ses artistes et de sa culture chaque jour plus appréciés en France.
Retour dans la mégalopole qu'est Mexico D.F pour retrouver notre hôtel et faire nos "abrazos" et nos au revoir à nos très nombreux amis que nous allons laisser mais que nous reverrons dans quelques temps .....
Demain c'est le retour mais nous ramenons beaucoup du Mexique dans notre cœur et des souvenirs pour toujours ; c'est promis nous y reviendrons . . .
Allez-y, on y rencontre un peuple accueillant dont le métissage culturel mélange gaiement les influences indiennes, hispaniques et nord-américaines. On y découvre un art populaire fascinant, qui exulte dans le baroque de ses églises comme dans la couleur de ses marchés. Peuple chaleureux et souriant qui fait la joie des touristes qui viennent visiter cet immense et merveilleux pays de 107 millions d'habitants où le passé se conjugue toujours au présent et saisir d'un trait son unité et sa diversité.
Aujourd'hui le Mexique parcourt le dernier chapitre de ses trois cultures :
Indienne, Coloniale et Moderne.
Mexique Pays des 3 cultures
Il est peu d'épisodes de l'histoire mondiale qui fascinent aujourd'hui, près de cinq siècles plus tard,