Loin du centre historique de Mexico dans l'oasis de silence de Coyoacán subsiste une ambiance bohème, littéraire, artistique c'est ici que l'on trouve la maison devenue musée de Frida Kahlo et Diego Rivera.
Véritable poumon culturel du sud de Mexico notamment le week-end ou s'y déroule un marché d'artisanat très animé près de la Plaza Hidalgo entourée de nombreux restaurants et boutiques. Le tout Mexico s'y retrouve dans les cafés littéraires ou sur la place principale encore ancrée dans le XVIe siècle, époque à laquelle Hernán Cortés y avait établi sa résidence.
A Coyoacán (lieu des coyotes), tout est centré autour de la Plaza Hidalgo nous commencerons par visiter la Casa Museo de Léon Trotski. Condamné à mort par contumace Trotski trouva refuge au Mexique en 1937 grâce au soutien de D. Rivera et F.Kahlo.
C’est une petite maison modeste, qui est devenu après la mort de Frida un musée depuis 1955. On a peine à imaginer qu'un homme d’une telle notoriété ait pu y vivre. Une petite cuisine rudimentaire, une salle de bains sinistre, le bureau avec la machine à écrire et les livres semblent attendre le retour du politicien.
Et puis il y a la chambre avec les impacts de balles dans le mur, mémoire du sinistre règlement de compte stalinien de 1940.
Nous nous sommes reposés en regardant un documentaire sur la vie de Trotski dont les interviews étaient souvent en français. Nous étions ravis de découvrir des images filmées de Frida et Diego en compagnie de Trotski : Frida était réellement très belle et fort séduisante et à eu une liaison avec son amant L.Trotski .
Dans le jardin se trouve la tombe de Trotski où reposent ses cendres; celui-ci succomba le 20 Août 1940 sous les coups du pic à glace de Ramón Mercader.
Quelques rues plus loin se par son père Guillermo Kahlo, photographe d'origine allemande. Lieu de vie de 1929 à 1954 des deux génies, la "maison bleue" retrace de façon très émouvante et dans un décor d'époque la vie de cette artiste qui a tant souffert, son lit avec miroir, sa chaise roulante, son chevalet, ses collections d’ex-votos et de statues pré-colombiennes, les lettres écrites à Diego, ses livres de comptabilité et son son journal intime qui est resté dans cette caza azul chargée d’histoire. Ils y vécurent pendant près de 25 années jusqu'au 13 juillet 1954 date de la mort de Frida. Nous nous sommes baladés dans le village et avons assisté pendant quelques instants à un mariage dans l’église San Juan Bautista qui fut construite par les Dominicains en 1583.
A côté la Casa de Cortès ancienne demeure du conquistador.
Nous poursuivons jusqu'à la très belle Plaza de la Conchita nous y admirons la Chapelle de la Conception. Juste en face on trouve la Casa de la Malinche. Maison de type coloniale ou s'est déroulé un épisode du Mexique. On peut imaginer que c'est ici que l'ancienne interprète et maîtresse de Hernan Cortès lui donna un enfant en 1522 il s'appellera Martín.
Puis nous prenons la direction du joli quartier de San Angel. Nous visitons le Museo del Carmen, joli couvent avec de belles céramiques. On y voit les cellules rudimentaires des carmélites et les momies squelettiques des derniers moines inhumés dans les caves.
La « Iglesia del Carmen » voisine du couvent, avec ses stucs dorés était le théâtre de la cérémonie traditionnelle des quinze ans des jeunes filles somptueusement habillées en princesses roses dans un décor de fleurs blanches, principalement des arums. Nous continuons à monter vers la Plaza San Jacinto où les peintres du dimanche ont envahi les jardins comme à Montmartre. Déterminés, nous avons entrepris l’ascension vers le Museo Estudio Diego Rivera.
Les petites rues sinueuses en pente raide dont les rives sont limitées par d’épais murs surmontés de fils de fer barbelés cachent des demeures cossues.
Enfin la maison des Rivera se profile, architecture contemporaine réalisée par Juan O’Gorman en 1932 et constituée de deux cubes jumeaux; Juan O’Gorman réalisa pour le couple Diego et Frida ces deux maisons dont l'une est en rose (Diego) et l'autre en bleue (Frida) ; ils les nommera les " machines à habiter " elles sont reliés entres elles par une passerelle par laquelle Frida apportait ses repas à son époux.
Tout est resté tel qu’ils l’ont quitté ! émouvant…les pinceaux, le chevalet, les livres, les lettres, la salle de bains. C'est ici que Frida Kahlo a peint le célèbre tableau les deux Frida.
Celle ci a réalisé plus de 70 autoportraits et plus de 200 toiles au cours de sa vie.
Le 5 juillet 2007 , le Musée Frida Kahlo présentera quelques uns des Trésors de la Maison bleue, 22 000 documents inédits (photos, dessins) découverts il y a trois ans, dans la maison de la famille des Kahlo-Rivera.
Derrière le studio un bâtiment servait de studio photo au père de Frida. Actuellement la Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo abrite de nombreuses expositions temporaires. Pour en savoir plus sur l'histoire de Diego et Frida c'est içi sur notre site. Les pieds usés, nous appelons un taxi, une petite coccinelle verte qui suscite la paranoïa de tous les guides touristiques ( voir notre page Transport ). Sans avoir été dépouillés, par le chemin le plus direct et avec compteur pour déterminer le prix de la course, le chauffeur fort sympathique nous a déposés à notre hôtel.
¡ Buenas noches y hasta mañana !