Cobá : Situé dans la péninsule du  Yucatán à environ 50 kms au Nord Ouest de Tulúm, que vous redécouvrirez mais cette fois - ci par la mer : moyen par lequel sont arrivés les premiers conquistadors Espagnols.
Dans ce territoire où vous trouverez et pourrez  visiter l'un des très nombreux  cenotes  ( Zaci et Dzinup à Valladolid, Grand Cenote prés de Tulúm etc..) qui étaient utilisés comme réserves d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte, se trouve le site archéologique de Cobá qui est donc facilement accessible à tous les touristes qui sont basés sur la côte caraïbe entre Cancún et Playa Del Carmen.
 
Histoire de Cobá : Elle fut découverte par l'archéologue Autrichien Teobert Maler en 1891, la cité de Cobá fera l'objet d'une mise à jour dans les années 1920 par J. Eric S. Thompson . Après de nombreuses visites sur le site, ce dernier publiera en 1932 un long rapport mentionnant sa surprenante découverte et  la grande étendue du site et demandera à un de ses confrère américain archéologue et épigraphiste Sylvanus Morley de monter une nouvelle expédition afin d'approfondir  la connaissance de ce nouveau site de la péninsule du Yucatán .
 
Les archéologues sont presque unanimes : de par l’édification des premières plate - formes qui aurait eu lieu entre – 100 et 200 avant Jc - et de sa situation stratégique : elle était entourée de cinq lacs qui fournissaient l'eau : ( ce bien très précieux car il  pleuvait peu et  du fait  du sol très calcaire l'eau s'infiltrait très vite et donc  n’était pas facilement exploitable).
 
Cobá que l’on appelait Kinchil Cobá, en référence au Dieu du Soleil maya (Kinich Ahau) paraît  avoir eu une grande influence et exercé un vaste contrôle dans l’est du Yucatán ainsi que sur la partie Nord actuelle de l'Etat du Quintana Roo entre les années 200 et 600 après JC .
Mais elle n’atteindra son apogée qu’aux époques  classique  entre 600 et 1100 et post classique de 1100 à 1450 après JC .
 
Elle s' étendait alors sur près de 70 km ² et était un grand centre religieux ainsi qu’un lieu de commerce important . En effet plusieurs grandes routes droites que l’on nommait sacbé ( sorte de chaussée surélevée de couleur blanche faite d’un mélange de pierres et de calcaire dont certains, toujours visibles de nos jours, faisaient plus de 100 kms, tel le sacbé de Yaxuná) se croisaient à Cobá en faisant ainsi une des cités  dominantes du Yucatán.
 
Entourée de cinq lacs Cobá était la route maritime obligée pour rejoindre la rade de Xel Ha et la côte de Tulum . Pour maintenir sa prépondérance, elle passera de nombreuses alliances militaires et commerciales avec Tikal (commerce du sel ), Calakmul, Campeche etc… face à son éternelle rivale :  Chichén Itzá qui peu à peu  prendra l'ascendance sur Cobá après l'arrivée des Itzás.
 
A cette époque, le site tel qu'on le découvre actuellement n’était habité que par les dignitaires et les prêtres.
Le reste de la population se regroupait  autour. A son apogée, on estimait  sa population à environ 55 000 habitants,  qui venaient à Cobá faire du troc ( des échanges de produits uniquement ) .Mais par rapport au site de Chichén Itzá  extrêmement bien restauré, Cobá fut, elle, un peu oubliée jusque dans les années 1970 où elle fut réhabilitée par  l'Institut national d'anthropologie et d'histoire mexicain (INAH).
 

La cité  était divisée en différents groupes qui avaient une relation avec leur chronologie mais aussi avec les fonctions hiérarchiques : groupe de Cobá (fonction urbaine ), Groupe Macanxoc composé de terrasses et de  plate - formes surmontées de petits temples et autels et qui étaient réservés aux cérémonies funéraires etc..
 
Visite du site : Lors de la visite, dans le Groupe Cobá, on commencera par  découvrir la "Iglesia"  : une pyramide haute de 24 mètres, où, jusqu'à une époque récente on déposait des offrandes et du copal. Puis, dans le même Groupe de Cobá, on arrivera au traditionnel terrain de jeu de balle de 32 mètres de long (voir ici l’explication du jeu de balle) qui est très bien conservé avec notamment quelques beaux glyphes inscrits sur les stèles et des représentations de crânes humains.
 
Plus loin, à environ deux cent mètres  se trouve le Groupe D nommé aussi " las pinturas ".
On peut  y observer des linteaux  qui portent encore des traces de polychromie et qui relatent des scène de la vie et les rites agricoles de la cité.
Reprenant un peu plus loin le chemin ( sacbé ) N°1, long d’ un peu plus de 1 km , vous profiterez de la faune qui vous entoure et  rencontrerez alors quelques singes araignées et autres  toucans qui sont dans les arbres alentours .
 
Ce chemin qui menait autrefois à la cité de Yaxuná vous fait arriver au Groupe Nohoch Mul ( qui en maya signifie le grand monticule ) . 
 


La pyramide de Nohoch Mul enfouie dans la forêt Yucatèque
A son apogée on pense que cette grande pyramide qui atteignait avec le temple qui la surmontait une hauteur totale de 42 mètres, fut érigée à l’époque Classique Précoce (200-600 après JC), afin d’honorer les rois et prêtres de Cobá.
A son sommet un temple pouvait accueillir les rites funéraires des grands dignitaires.
 


Lors de la montée de la pyramide Nohoch Mul on découvre la selva yucatèque
 
Le site étant très étendu, vous aurez la possibilité de louer des vélos ou de vous faire conduire par taxi bicyclette : sorte de, vélo triporteur.
Si vous le pouvez nous vous conseillons de faire la visite à pied dés l’ouverture du site le matin, car c’est une des seules, trop rares pyramides dans la péninsule du Yucatán, sur laquelle on peut monter.
 
Pour cette excursion : il existe  dans les hôtels à Playa Del Carmen, Tulum, et sur toute la Riviera Maya de nombreux "packs"  complets  qui  vous sont vendus avec la formule tout inclus : comprenant généralement  pour la journée : la visite du site que nous vous conseillons de faire le matin de bonne heure afin de profiter d'un température plus douce, puis l'après midi : visite d'un cenote précédée d'un repas dans un restaurant typique.
 

  Vous pouvez la contacter en vous recommandant de mexique-voyage.com 
               et visiter son site  https://www.agencelestoursdemimi.com/
CENOTE DE LA PENINSULE
REPAS TYPIQUE
Pour ceux qui aiment les excursions sportives et l'aventure dans une bonne ambiance c'est un bon combiné que nous vous  recommandons d'effectuer.
 
Si vous le pouvez, pour cette excursion, nous vous conseillons une autre formule : 
Le tourisme solidaire afin de faire une approche différente et de mieux connaître le peuple maya.
 
Nous avons testé et sélectionné pour vous une guide Française  nommée " Mimi" accompagnée de son équipe de guides sympathiques.
Celle-ci  tient une boutique d'artisanat à Playa Del Carmen "Artesanias Mimí " dans laquelle elle fait du commerce équitable. Elle s'occupe de quelques familles pas très loin du site de Cobá et vous pourrez ainsi par son intermédiaire aider sur place ces familles en visitant leurs productions artisanales qui sont le plus souvent pour eux l'unique source de revenus ce qui sera une action concrète en faveur du développement local.
 
Elle vous propose de nombreuses excursions à partir de Playa Del Carmen : Plusieurs combinaisons sont possibles : à voir sur place :
  - Les sites archéologiques de Chichen Itza, Ek Balam, Cobá, Tulum, Muyil.
  - Baignade dans un cenote,  balade en bateau  ( vue de la zone archéologique de Tulum de la mer ).
  - Découverte de Bacalar et de la biosphère de Sian Ka'an en bateau .
  - En Catamaran visite de l'île de Isla Mujeres avec un arrêt pour l'exploration des fonds marins sur la barrière de corail.
- Faire des excursions en quad
  - Repas typique dans une famille Maya et vente d artisanats mexicains
  - Et plein d'autres possibilités vous seront proposées…
 


Repas typique dans une famille Maya 
Lors de cette excursion à Cobá on vous proposera de partager un repas chez l'habitant ce qui bien sûr revêt un intérêt tout autre puisque vous pourrez assister à la préparation du repas  qui vous permettra de goûter  un délicieux pollo pibil local en  fabriquant vous même, si vous le souhaitez, vos tortillas que vous cuirez ensuite sur le traditionnel comal etc..
 
Un moment privilégié avec le plaisir de partager quelques heures leur quotidien et ainsi de participer au développement local des milieux visités.
 


Découvrez l'un des nombreux  cenotes  de la péninsule du Yucatán.
 
Tulúm "cité fortifiée ou cité de l'aube". Etat du Quintana Roo est à 130 kilomètres au sud de Cancún. Elle  surplombe la mer Caraïbe. 
 
Ancienne ville côtière fortifiée (époque post-classique de 1200 à 1500 ap.JC), seul port  Maya, elle semble toujours jouer son rôle de défense. 
 
Avant de se nommer Tulúm celle-ci portait le nom de Zamna où Zana qui  voulait dire en Maya (L'aube - lieu où le soleil se lève ) en référence au merveilleux spectacle que représente le lever du soleil sur la mer turquoise.
 
C'est ici probablement que les Mayas aperçurent la première fois les étonnantes caravelles espagnoles.
 
En fait ce mot vient du maya dz'onot via l'espagnol cenote. Ce sont des gouffres remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer ( s'ils communiquent avec l'océan par des failles ).
 
Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles ( Chichen Itza ).
Ces entrées sont magnifiques, garnies de concrétions, stalactites et stalagmites.
 
Pour ces trois visites, masque et tuba sont fournis dans certains cenote, mais  n'oubliez pas une serviette de bains et vos appareils photos.
 
Dans la biosphère de Sian Ka'an :
Promenade en mer parmi les dauphins
 
Au sud de la région de Tulum sur la route de Felipe Carillo vous pourrez visiter cette réserve naturelle de Sian Ka'an dont le nom ancien signifie en maya "Don du ciel" ou "Où le ciel commence" qui fut déclarée Parc National dès 1986 et décrétée Patrimoine de l’Humanité l’année suivante par l’UNESCO.
 
Afin de profiter de cet endroit paradisiaque et paisible, il existe des voyages d’écotourisme organisés.
 
Cette réserve naturelle est la deuxième plus grande réserve du Mexique avec à peu près 723 mille hectares. Elle abrite plusieurs centaines d'espèces d'animaux sauvages tels que pumas, jaguars, lamantins, crocodiles etc...
 
La nature et les animaux qui y règnent sont rares et sont la fierté des mexicains.
 
  Accueil    Mexico en 7 jours    Carnet de voyage    Pays des 3 cultures    Traditions    Cuisine mexicaine  Avant de partir    Bibliographie et liens   
Mexique-voyage
Pour toute question, contactez-nous : infos@mexique-voyage.com
Tous droits réservés - 1999/2023 © Todos los derechos reservados  I  Conception et réalisation du site par Ver2com  I Plan du site  I Crédits et mentions légales