Pour ceux qui aiment les excursions sportives et l'aventure dans une bonne ambiance c'est un bon combiné que nous vous recommandons d'effectuer.
Si vous le pouvez, pour cette excursion, nous vous conseillons une autre formule :
Le tourisme solidaire afin de faire une approche différente et de mieux connaître le peuple maya.
Nous avons testé et sélectionné pour vous une guide Française nommée " Mimi" accompagnée de son équipe de guides sympathiques.
Celle-ci tient une boutique d'artisanat à Playa Del Carmen "Artesanias Mimí " dans laquelle elle fait du commerce équitable. Elle s'occupe de quelques familles pas très loin du site de Cobá et vous pourrez ainsi par son intermédiaire aider sur place ces familles en visitant leurs productions artisanales qui sont le plus souvent pour eux l'unique source de revenus ce qui sera une action concrète en faveur du développement local.
Elle vous propose de nombreuses excursions à partir de Playa Del Carmen : Plusieurs combinaisons sont possibles : à voir sur place :
- Baignade dans un cenote, balade en bateau ( vue de la zone archéologique de Tulum de la mer ).
- Découverte de Bacalar et de la biosphère de Sian Ka'an en bateau .
- En Catamaran visite de l'île de Isla Mujeres avec un arrêt pour l'exploration des fonds marins sur la barrière de corail. - Faire des excursions en quad
- Repas typique dans une famille Maya et vente d artisanats mexicains
- Et plein d'autres possibilités vous seront proposées…
Repas typique dans une famille Maya
Lors de cette excursion à Cobá on vous proposera de partager un repas chez l'habitant ce qui bien sûr revêt un intérêt tout autre puisque vous pourrez assister à la préparation du repas qui vous permettra de goûter un délicieux pollo pibil local en fabriquant vous même, si vous le souhaitez, vos tortillas que vous cuirez ensuite sur le traditionnel comal etc..
Un moment privilégié avec le plaisir de partager quelques heures leur quotidien et ainsi de participer au développement local des milieux visités.
Découvrez l'un des nombreux cenotes de la péninsule du Yucatán.
Tulúm "cité fortifiée ou cité de l'aube". Etat du Quintana Roo est à 130 kilomètres au sud de Cancún. Elle surplombe la mer Caraïbe.
Ancienne ville côtière fortifiée (époque post-classique de 1200 à 1500 ap.JC), seul port Maya, elle semble toujours jouer son rôle de défense.
Avant de se nommer Tulúm celle-ci portait le nom de Zamna où Zana qui voulait dire en Maya (L'aube - lieu où le soleil se lève ) en référence au merveilleux spectacle que représente le lever du soleil sur la mer turquoise.
C'est ici probablement que les Mayas aperçurent la première fois les étonnantes caravelles espagnoles.
En fait ce mot vient du maya dz'onot via l'espagnol cenote. Ce sont des gouffres remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer ( s'ils communiquent avec l'océan par des failles ).
Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles ( Chichen Itza ).
Ces entrées sont magnifiques, garnies de concrétions, stalactites et stalagmites.
Pour ces trois visites, masque et tuba sont fournis dans certains cenote, mais n'oubliez pas une serviette de bains et vos appareils photos.
Dans la biosphère de Sian Ka'an :
Promenade en mer parmi les dauphins
Au sud de la région de Tulum sur la route de Felipe Carillo vous pourrez visiter cette réserve naturelle de Sian Ka'an dont le nom ancien signifie en maya "Don du ciel" ou "Où le ciel commence" qui fut déclarée Parc National dès 1986 et décrétée Patrimoine de l’Humanité l’année suivante par l’UNESCO.
Afin de profiter de cet endroit paradisiaque et paisible, il existe des voyages d’écotourisme organisés.
Cette réserve naturelle est la deuxième plus grande réserve du Mexique avec à peu près 723 mille hectares. Elle abrite plusieurs centaines d'espèces d'animaux sauvages tels que pumas, jaguars, lamantins, crocodiles etc...
La nature et les animaux qui y règnent sont rares et sont la fierté des mexicains.