Départ pour le vol d'Aeroméxico sur Cancún : direction le Quintana Roo et le soleil des Caraïbes. Souvent une chaleur importante vous surprend vous surprend à l'arrivée.
Située sur la côte de la Riviera Maya, Cancún est le centre touristique par excellence, disposée autour de la lagune de Nichupté en forme de sept ( voir carte ci-dessous ) cette station bénéficie d'un ensoleillement toute l'année (climat subtropical ) et s'étend sur une longueur de 22 km et 400 m de large de sable blanc; de plus vous disposez très souvent d'un accès libre sur la plage à partir de chaque hôtel.
Cet ancien petit port de pêche a été créé de toutes pièces sur ordinateur par les ingénieurs dans les années 70 pour désenclaver la station balnéaire d'Acapulco.
Il est vrai que l'architecture hôtelière s'y est développée un peu (et peut-être trop) vite.... (9 millions de visiteurs annuels). Elle accueillit dans son immense Palais des Congrès la conférence Nord - Sud des Chefs d'Etats en 1981. Cancún a été conçue pour plaire à une clientèle internationale et surtout étasunienne. Celle-ci représentant un chiffre d'affaire très important pour la station balnéaire.
Enfin, les activités à l’air libre sont de premier niveau. Les fanatiques pourront choisir entre les sports aquatiques, le golf, ou l’aventure tranquille des promenades, sur ou sous l’eau, en petits sous-marins en bateau à fond de verre ou en jetski, pêche au gros, le soir casinos, mini croisière romantique, discothèques, etc.... Il existe aussi une croisière sous forme de spectacle sur la mer, qui consiste en une simulation d'attaque d'un bateau pirate '' Le galion du Captain Hook ".
En fait Cancún est formée de la Ciudad Cancún ( la ville de Cancún ) et de la zona hotelera ( la zone hôtelière). On peut remarquer que c'est une des seules villes au monde où les habitants et les touristes sont séparés à ce point et nombres des habitants de la vieille ville travaillent en majeure partie dans les hôtels, bars et les restaurants qui longent la lagune Nichupté . Voir la carte de la zone hôtelière et des plages ci contre.
Sur le très long boulevard Kukulcán s'enchaînent restaurants, discothèques, centres commerciaux, parcs d'attractions, et des complexes hôteliers en tous genres.
Bénéficiant d'un ensoleillement record, de nombreuses plages vous y attendent :
- au Nord du coté de Bahia Mujeres : Playa Caracol, Playa Tortuga, Playa Langosta, Playa Linda,
- du côté Mer Caraïbe vous trouvez : Playa Gaviota Azul, Playa Chac Mool , Playa Flamingo, Playa Ballenas, Playa San Miguelito
- du côté intérieur qui donne sur la Laguna Nichupté cette partie est plutôt réserve aux activités sportives.
Une des nombreuses plages de Cancún
Vous pouvez acquérir sur place des excursions à la demande si vous êtes en voyage individuel sous forme de packages tout compris (transports et visites avec un guide ) ils vous sont proposés dans les hôtels en agences de voyages, centres commerciaux. Pour les visites des sites archéologiques le tarif est entre 4 et 10 €uros environ cela varie selon la grandeur et notoriété du site.
Évitez les vendeurs d'excursions que vous croiserez dans les rues.
Conseils : à votre arrivée à l'hôtel, demandez aux réceptionnistes car il y a souvent dans celui ci une petite agence de vente d'excursions locales qui est affiliée à l'hôtel et qui propose des packages complets pour la journée très intéressants ( avec guide en Français, nombres de participants, ainsi que 1 à 2 boissons et un repas léger inclus). Attention les excursions commencent généralement de très bonne heure le matin car souvent le trajet est long, et aussi afin d'éviter les visites sous le soleil le plus ardent et le soir il fait nuit tôt.
De Cancún ou de Playa del Carmen si vous souhaitez aller en excursion vers : Mérida, Progresso, Celestun, Campéche, Uxmal ou Palenque mieux vaut prévoir 2 ou 3 jours et au moins une nuit en dehors de votre hôtel; sinon cela fait beaucoup trop de déplacement pour finalement très peu de temps pour les visites sur place. Visiter en une journée l'île de Cozumel; départ le matin en ferry depuis Playa del Carmen.
Prévoir une demi journée pour la visite de Tulum et une journée complète si vous combinez Tulum et le parc de Xel Ha.
Visiter : Sites archéologiques de Chichén Itza, Tulum, Uxmal, Kohunlich, Cobá etc...les parcs marins Xcaret, Xel Ha, Xpu-Ha, Tres Ríos, le combiné Pac-Chen Cobá, la réserve d'écosystème de Becan, Sian Ka'an, et des îles de Cozumel; Isla Mujeres et plus loin Isla Holbox, faire de la plongée ou du snorkeling (palmes masques tuba) dans la région de Playa del Carmen, Akumal, Isla Mujeres, Cozumel, Puerto Morelos etc... Bien se faire préciser ce qui est inclus et non inclus ce qui évitera les confusions et mauvaises surprises.
Les formules les plus fréquentes :
La formule pension complète en "all Inclusive" ( tout inclus ) est la formule type proposée par beaucoup de voyagistes notamment sur le Riviera Maya .
Cette formule est particulièrement appréciable car elle limite les dépenses sur place aux cartes postales et aux objets souvenirs ! A noter que les prix sur place sont bons marchés à l'exception des excursions proposées par certains hôtels. Cette possibilité et bien d'autres formules (tourisme solidaire ) sont proposées pour visiter ce pays aux ressources innombrables.
Certes, Cancún demeure le haut lieu du tourisme. Néanmoins la Riviera Maya mérité bien plus qu'une excursion. C'est une destination en soi et ses nombreux attraits saurons satisfaire ceux à la recherche des beautés de la nature et des activités qui s'y rattachent.
Cancún : Plus qu’un destin touristique de renommée, on y trouve tout près quelques vestiges archéologiques de la culture Maya : Punta Nizuc; El Conchero, San Miguel, Yamilum, Pok-ta-PoK.
Mais situé non loin de là (excursion d'une à deux journées ) ce sont les grands sites archéologiques qu'il vous faut absolument visiter : Chichén Itza, Tulum, Uxmal etc...
Elle est aussi le point de départ vers la célèbre station balnéaire de Playa del Carmen ainsi que des ecos - parcs de Xcaret, Xel Ha et des îles de Cozumel; Isla Mujeres et plus loin Isla Holbox etc..
Nous regagnons vite notre hôtel, passons au bar goûter le fameux rompope qui est un mélange de rhum , sucre, et de jaune d'œuf, puis nous allons plonger dans cette belle bleue; elle est chaude et la pente très douce.
Je succombe à l'émerveillement du snorkeling (palmes masques tuba), puis a celle du parachute ascensionnel avec une petite appréhension et j'ai bien tort car le spectacle vu d'en haut est magique et mes "huevos" ont été bien protégés .
Le soir au dîner : une sopa, un pollo pibil puis de la plage, nous apprécions la magie du coucher de soleil tropical. ¡ Qué padre !
En fin de soirée, nous regagnons notre hôtel sur la lagune et nous nous retrouvons devant un bon dîner animé par un groupe de mariachis, puis tous à la discothèque dans une très chaude ambiance....
¡ Buenas noches amigos !