Une des manières pour bien connaître la ville c'est aussi ses marchés. Dans pratiquement chaque ville du pays se tiennent des marchés ( tianguis ). Ceux-ci sont tellement pleins de vie que les visiter se transforme en un véritable plaisir. Tous les produits proposés vous donneront l'occasion d'apprendre quelque chose sur la richesse et la diversité de la gastronomie mexicaine. Bien que les marchés d'aliments soient importants, ils ne sont pas les seuls. D'autres sont spécialisés dans différents produits : meubles, vêtements, chaussures, fleurs, jouets, sucreries... Certains articles ( souvent les fruits et légumes ) font souvent l'objet d'une mise en scène alors; comment résister aux légendes des étiquettes qui les accompagnent : "achète moi maintenant sinon tu vas le regretter demain" où "le plaisir est là ne passe pas ton chemin sans y avoir goûté ! etc....
Le tiangui est l'un des rendez-vous incontournable pour tout visiteur de la ville de Mexico ainsi que dans tout le pays.
A Mexico nous ne citons que les plus connus : Tel celui de La Merced est assez près du centre. Il a plus de quarante années et s'étend sur plus de un kilomètre de long il y aurait près de 5000 étals qui se partagent en sections réservées en alimentaire, fruits et légumes, viandes, épices, et même un marché aux bonbons auquel nous ferons honneur… Attention à ne pas s'y perdre car c'est un véritable labyrinthe.
Près du métro Balderas : La Ciudadela est plus orientée vers l'artisanat traditionnel à des prix étudiés. Si vous devez faire un cadeau c'est probablement ici que vous devez allez. Il est typique de la production artisanale mexicaine. La réputation de ce marché qui passe pour être un des moins cher est réelle et vous pourrez y acheter sombreros, ponchos sarapes, huipiles, bijoux etc..
La Lagunilla est, lui, sous des grands bâtiments couverts. On y trouve beaucoup de fringues et des robes traditionnelles pour les jeunes filles. Il fait aussi en plus office de marché aux puces tandis que celui de la Jamaica est spécialisé dans la vente de fleurs de toutes sortes avec des parfums enivrants et beaucoup de fruits y sont proposés.
El Chopo se tient tous les samedi dans la rue Aldama c'est le marché " branché " où les plus jeunes trouveront : stand de piercing ou bien de tatouages ainsi que tous les CD, DVD, du moment avec une mélange des genres les plus hétéroclite etc….
Il y a aussi le célèbre Tepito fréquenté uniquement par les mexicains mais là règne la contrebande, la contrefaçon et les objets "tombés du camion"....! qui est aussi surnommé le "Barrio Bravo" ou le quartier des insoumis celui-ci vie depuis toujours selon ses propres règles. Mais depuis 2006 le nouveau maire de Mexico Marcello Ebrard a décidé de prendre des mesures draconiennes pour assurer la sécurité dans ce quartier.....
A moins que vous ne repartiez avec un remède miracle... allez donc au marché de la Sonora vous y trouverez des remèdes à tous les maux. Ici sur plus de 8000 m² dans les 350 échoppes se croisent magie et superstition; mais il existe aussi des vrais "guérisseurs" et autres herboristes ( yerbero ou merolico) qui eux détiennent les secrets des plantes et font de vrais miracles.
Au Mexique Il existe des dizaines de médecines traditionnelles qui, toutes, cherchent la relation entre l’homme et les composantes du cosmos comme au temps préhispanique. En fait tous ces savoirs et coutumes se transmettent en général de père en fils. Ici ces médecins traditionnels se nomment " curanderos" leurs soins sont en général associés aux plantes au vertus curatives dont ils connaissent plus de 10 000 espèces.
Comment situer la frontière entre art et artisanat ? Appeler objet d'art celui qui atteint une valeur marchande considérable ? Il n'existe pas de critère absolu. L'artisanat au Mexique est une activité millénaire et il invite le visiteur à une connaissance plus approfondie du pays.
Le commerce des souvenirs : Il y a en fait d'un côté les gros producteurs qui commercialisent des produits bien ciblés pour le tourisme et qui exportent aussi parfois vers l'étranger. De l'autre deux catégories : les ouvriers et paysans qui utilisent du matériel à bon marché qu'ils transforment en bibelots etc…qui vendent à la sauvette; mais pour qui c'est aussi un élément de survie; et les petits artisans locaux qui se regroupent dans une "Casa de Artesanía" où ils vendent leurs créations locales d'une grande qualité. Vous y trouverez le meilleur accueil et où vous pourrez toujours "discuter " le prix….
Dans Mexico : Pendant votre si vous ne pouvez pas faire les marchés, mais que vous souhaitiez ramener des souvenirs de type artisanal de grande qualité, allez faire votre shopping dans la chaîne de magasins d'Etats Fonart : (Fondo Nacional de las Artes) qui permettent un tour d'horizon complet de l'art populaire mexicain.
Tous les artisanats des diverse régions du pays y sont représentés et on vous garantit une qualité de travail "hecho a mano" (fait à la main) : poteries, ponchos, textiles, céramiques, bijoux ethniques etc…., beaucoup de choix afin de satisfaire toutes les bourses et une excellente qualité. Mais les prix sont parfois plus élevés qu'ailleurs et ici vous ne pourrez pas marchander car les prix sont réglementés.
Magasins Fonart dans le DF- Av. Patriotismo n° 691, Col Mixcoac, Av. Juarez 89, Centro, vous trouverez aussi un magasin Fonart à Oaxaca Acapulco, Cancun etc..
Centro Artesanal Buenavista Aldama, 187, col. Guerrero : C'est une sorte de gigantesque entrepôt de vente où sont réunis : vannerie, disques, argenterie, vêtements, sombreros, poterie, bois, bijoux etc…
Dans le quartier de San Angel , sur la célèbre place San Jacinto, vous pouvez venir le samedi voir le Bazar del Sábado vous y trouverez un marché de peintures style Montmartre, mais aussi beaucoup de petits artisans qui exposent dans le domaine de la bijouterie, du bois, céramique etc.. le tout d'une bonne qualité.
Quelques idées d'achats : Bijoux en argent, (vérifiez la présence de l'estampille "925", qui signifie que le métal est pur à 92,5% ) or ou cuivre; pierres précieuses; céramiques (azulejos); des animaux en bois sculptés et colorés ; rebozos, arbre de vie, tissages indiens; vaisselle peinte, couvertures de laine; hamacs ( Région de Merida) ; cuir, chaussures, ceintures, bottes, panama, amates ,onyx, huipiles, poteries, corail, jade, statuettes en obsidienne et bien sûr tequila, mezcal, etc...
Chaque région, ville et village ayant sa spécialité artisanale qu'il est toujours préférable d'acheter sur place. Exemple : ( Bijoux à Taxco, Hamacs et Guayaberas à Merida, Huipiles à Oaxaca ) car vous aurez très souvent une bonne qualité et c'est l'artisan et l'économie locale qui est en bénéficiera.
S'il est une coutume répandue au Mexique c'est bien le marchandage.
C'est surtout dans les marchés (mercados ) que vous pourrez vous y essayer. Un conseil : avant de vous vous lancer tête baissée dans des négociations serrées, faites d'abord le tour des différents commerces pour avoir une idée des prix pratiqués.
Quelques notions d'espagnols seront également les bienvenues. Mais respectez une règle d'honneur : ne faites une proposition de prix que si vous êtes prêt à l'honorer. Le marchand est parfois timide lorsqu'il s'agît d'un indigène, faites donc preuve de courtoisie et aussi de bon sens : à quoi bon s'obstiner à gagner un ou deux pesos sur un produit artisanal bon marché qui n'assure qu'au revendeur ou à celui qui l'a fabriqué qu'une marge étroite ?
Le but premier du marchandage est : ne pas payer un prix excessif, voire de payer le juste prix, et non pas d'étouffer coûte que coûte l'économie locale.