A quelques kilomètres de la lagune de Xel-Ha dans la direction de Playa del Carmen nous passons par Than-Kah puis c'est l'arrivé sur Akumal, jolie baie avec une longue plage blanche de palmiers et cocotiers.
Akumal fut rendue célèbre par la découverte d'un galion espagnol, le Nuestra Señora de los Milgros, coulé face au récif en 1741.
Comme dans un rêve, nous y sommes seuls avec quelques indiens qui viennent pêcher et des femmes Mayas en Huipiles entourées de leurs nombreux enfants qui viennent jouer avec nous.
Le temps semble s'arrêter pour nous. Avec un matériel de plongée je suis devant une spectacle féerique : des myriades de petits poissons multicolores m'entourent, les reflets du soleil en font des miroirs à travers les coraux .
Soudain les poissons sont pris de panique et un superbe barracuda vient à ma rencontre .
Finie la plongée nous retournons et longeons la plage où nous trouvons une grande statue en bronze représentant un soldat Espagnol et une princesse Maya avec leurs enfants rappelant qu'à, cet endroit, deux civilisations ont fusionné et donné naissance au peuple Mexicain.
Cette histoire nous évoque le poème de Heredia " les Conquistadors " puisque la stèle précise que le soldat espagnol Gonzalo Guerrero parti de Palos de Moguer (Espagne ) épousa une princesse Maya.
C'est en Avril 1511 que cette rencontre du troisième type eut lieu , elle fut pour ce grand peuple, le premier contact avec un étranger total dont ils étaient fondés à se demander s'il était animal, homme ou Dieu ?
Gonzalo Guerrero ( basque d'origine ) était en fait l'un des deux survivants espagnols de l'expédition maritime qui fit naufrage au large de l'île de Cozumel. Après avoir été esclave il réussit au fil du temps à gagner la confiance des Mayas qui l'avaient épargné. Après sa rencontre avec une Princesse Maya qu'il épousera selon les coutumes locales il recevra à son tour les responsabilités de cacique.
Face aux exactions des espagnols, il choisit de rester dans la région de Chetumal et prit la direction des opérations militaires contre ses anciens compagnons d'armes.
Grâce à son courage et à sa technique de guerre ils repoussera les conquistadores pendant près de vingt ans et mourra en héros auprès de ses compagnons Mayas en 1536.
La baie d'Akumal est protégée du large par une barrière de corail que les plongeurs du monde entier viennent observer depuis de nombreuses années.
Il y règne une réelle sérénité et le développement s'y est effectué avec une certaine harmonie.
De plus on trouve d'excellents bars et restaurants sur la plage.
Nous rencontrons un Canadien qui, comme nous, est seul sur cette plage et nous voici à tracer des plans sur le sable chaud; lui du Canada et nous de l'Europe la France etc... pour nous situer chacun par rapport à Akumal.
Dommage que nous devions partir, mais Mérida nous attend...
Tulúm et Akumal font partie de la Riviera Maya (voir notre page spéciale ) ce qui est synonyme pour les voyageurs d’un large choix complet de sports aquatiques et ludiques.