Acapulco : A l'époque coloniale, c'était le plus grand port du pacifique de la Nouvelle Espagne. C'est le Général insurgé contre la couronne d'Espagne V.Guerrero qui donna son nom au nouvel état de la république.
Mais c'est à partir de la fin des années cinquante que le Président du Mexique Miguel Alemán s'attacha à promouvoir vraiment cette station.
Situé à 390 kms au Sud de Mexico. Une route importante fut ouverte et un aéroport international commença à permettre aux charters venant des USA et du Canada d'amener un très grand flot de touristes. A moins d'une heure de vol de Mexico, elle accueille un nombreux très important de visiteurs par an.
Mondialement connue car beaucoup de stars d'Hollywood et de la jet-set internationale y séjournent.
Aujourd'hui, Acapulco est devenue la plus attractive des villes de l'Etat de Guerrero.
Mondialement connue car beaucoup de stars d'Hollywood et de la jet-set internationale y séjournent.
Aujourd'hui, Acapulco est devenue la plus attractive des villes de l'Etat de Guerrero.
La ville est construite sur une bande étroite (moins d'un kilomètre), de terrain plat, entre la côte et les montagnes qui encerclent la baie. Cette situation fait de cette baie de 7 kms de long adossée à la Sierra Madre del Sur une carte postale idéale même si à flanc de montagne se dressent quelques "barrios".
Ses plages sont nombreuses et célèbres : le matin Playa Caleta, Playa Caletilla, le midi Playa Hornos et pour finir en fin de journée Pie de la Cuesta. Celles-ci s'étendent de la presqu'île de la Quebrada, jusqu'au port, ourlent une suite de petites criques surplombées de hautes falaises plantées de cocotiers et de grand hôtels et villas de rêves.
En ce matin certains ont une "grosse fatigue" quelques-uns ont un début de turista, ici on l'appelle "la revanche de Moctezuma " nous passons dans une pharmacie qui nous conseille de prendre de l'Imecol : Ercéfuril Mexicain .
Acapulco : Un nom plus que célèbre, presqu'un mythe.
En fait son nom signifie « région des roseaux denses ». Lorsque que l'on arrive de l'aéroport d'Acapulco, situé à une 15 de kilomètres au sud ouest et que l'on découvre les jolies criques de Puerto Marques en contrebas de la Costera se déroule devant nos yeux une baie large et harmonieuse plantée dans une superbe décor.
On l'appelle "La Perla del Pacifico" . En y arrivant on est tout de suite frappé par le côté grandiose et Jet Set de cette station balnéaire dont on connaît les fameuses plages de : Diamante presque réservée à la jet-set, les plus fréquentées sont celle de Caleta et Caletilla en forme d'anse, Puerto Marquez, Condesa ... et les très célèbres plongeurs de La Quebrada. Ici, tout est un peu à "l'américaine".
Sa très longue avenue Costera Miguel Alemán est bordée de très grands hôtels qui donnent directement sur la plage.
Bien que notre hôtel ne soit pas le célèbre Acapulco Princess ou Las Brisas; il se nomme " La Palapa " il est d'un confort modeste mais bien placé en front de mer les pieds dans l'eau. Nous sommes au 20 ème étage, il est doté d'une belle piscine avec un bar au milieu de celle-ci et un accès direct sur la plage où nous ne manquons pas d'aller nous baigner dans cet océan Pacifique qui fait toujours rêver.
L'eau est à 26° et il y a de bonnes vagues. Nombreux sont les vendeurs ambulants sur la plage qui proposent des friandises et autres petits souvenirs "playeras".
Attention : au bar, dans les boutiques, restaurants, signalez bien que vous n'êtes pas "gringo" mais "francés" ceci peut bien aider car les "francés" sont souvent traités avec une grande amabilité.
En cas de problèmes : nous vous conseillons d'avoir toujours des dollars (américains) sur vous car le peso Mx est souvent en dévaluation.
L'après-midi nous sommes surpris par quelques petites secousse tellurique, ce qui est quotidien ici.
Des attractions de toutes sortes nous sont proposées : parc aquatique, visite de la baie pour voir de loin les villas des célébrités mondiales, ainsi que bateaux à fonds de verre pour observer la Vierge des Mers submergée près de l'île de la Roquetta, casino, parachute ascensionnel, discothèques, boutiques d'artisanats et shopping divers dans les magasins le long de la Costera Miguel Aleman etc..., que choisir; nous allons dans cet immense parc aquatique CICI, et son superbe spectacle de dauphins, qui bien sûr ravit les grands comme les petits.
Le soir arrive nous allons voir les célèbres plongeurs "clavadistas" de la falaise de la Quebrada effectuant le saut de l'ange de 35m de hauteur. Une foule ébahie retient son souffle de nuit comme de jour devant le rocher d'Acapulco.....
Nous allons pour un dîner dansant sur la plage; avec au menu : huachinango, tibujon, ceviche, guacamole, bien arrosé de vino tinto, cerveza, tequila etc...: accompagné par un groupe de mariachis en assistant au superbe coucher de soleil de la plage Pie-de-la-Cuesta
Buenas noches en rêvant à cet ancien village de pêcheur qui fut un centre commercial important créant la porte principale de la route reliant le Mexique aux Philippines.
A cette époque le port d'Acapulco était idéal pour réceptionner les trésors que ramenaient de Chine et d'Asie les galions de Manille.
Toutes ces précieuses marchandises étaient transportées jusqu'a Veracruz (côte Atlantique ) d'où elles repartaient alors pour l'Espagne.
Pour témoigner de cette époque il ne reste plus que le Fort San Diego. Construit par les Espagnols pour se protéger des pirates, dont le célèbre Sir Francis Drake, cette forteresse pentagonale à cinq bastions fut fondée au début du XII ème siècle mais reconstruite en 1776 selon les principes de construction de Vauban.
Désormais le Fort regroupe une belle collection d'antiquités précolombiennes.......et repose en paix.
Que vous soyez amateur de hamac, sportif, ou jet-seteur... vous ramènerez un souvenir enchanteur d'Acapulco.
Après voir visité le village de pêcheurs de Puerto Escondido et Acapulco pendant quelques jours, demain nous partirons vers Taxco dans ce même état du Guerrero : Classée monument historique, ville baroque, elle est connue dans le monde entier comme une des capitales des mines d'argent on y trouve une quantité incroyable d'ateliers d'orfèvrerie.
Réflexion : comment exprimer le voyage si ce n'est qu'une structure de l'imaginaire et de l'esprit, un cadre commun de la pensée. Avec ses scénarios ses espaces et ses itinéraires, ses vertiges, ses plaisirs et ses dangers, il imprègne notre vision du monde et notre vécu des choses. Il met en perspectives nos vies, visualise notre destin et exprime nos émotions. Il fait par exemple notre humeur vagabonde, et convertit nos rêveries en séjours au pays des songes. Il donne du sens à tout, c'est- à- dire même à des expériences des événements ou des situations qui, pour n'être pas d'apparence voyageuse, n'en sont pas moins de l'ordre et de l'idée du voyage.